L'approche pédagogique

Le microprogramme en conseillance pédagogique est structuré selon un parcours de professionnalisation qui s'appuie sur des situations professionnelles représentatives de la fonction de conseiller pédagogique à l'enseignement primaire, secondaire, en formation générale des adultes et en formation professionnelle au Québec.  Les modalités pédagogiques et d'évaluation sont cohérentes avec ce choix.

Les modalités pédagogiques visent l'acquisition de ressources variées, la capacité à mobiliser et à combiner ces ressources dans des situations authentiques ainsi que la prise de recul critique.

L'acquisition des ressources est soutenue par des exposés, la présentation de résultats de recherches, une documentation adaptée (notes de cours, articles professionnels et scientifiques, bibliographie à jour) et par des activités de discussions avec les ressources professorales ou entre pairs.

Le développement de la capacité à mobiliser et à combiner des ressources passe par l'exploitation de situations de travail authentiques. Que ce soit en salle de cours ou lors d'expérimentations sur le terrain, les mises en situation, les cas traités et analysés sont tirés de la pratique. Par exemple, l'étudiante ou l'étudiant est invité à choisir un projet d'accompagnement qu'il doit réaliser dans son milieu comme situation à analyser dans le cadre de l'activité CNS 800.

Enfin, la prise de recul critique est prévue tout au long du parcours et prends différentes formes.  Elle vise à aider l'individu à mettre en perspective sa pratique à l'aide de cadres théoriques reconnus.

Quant aux modalités d'évaluation des apprentissages, elles font appel également aux situations réelles de travail. Par exemple, un devis de formation sera réalisé en réponse à une demande issue du milieu de travail de l'étudiante ou de l'étudiant.