Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté d'éducation

Département de gestion de l'éducation et de la formation

  • Accueil
    • Babillard
    • Événements
  • À propos de nous
    • Notre histoire
    • Notre équipe
    • Nous joindre
    • Mission
    • Valeurs
    • Vision
    • Orientation
    • Poser sa candidature à titre de chargée et chargé de cours
  • Gestion de l'éducation
    • L'insertion professionnelle des nouvelles directions d'établissement
    • Acccompagnement
    • Compétences visées à la direction d'un établissement scolaire
    • Capsules vidéo de formation à l'intention des directions d'établissement d'enseignement
    • Ressource pour pilotage d'établissement
    • Programmes
    • Rentrée hiver 2021
    • Futures étudiantes et futurs étudiants
    • Étudiantes et étudiants actuels
  • Conseillance pédagogique
    • Programmes
    • Référentiel de l'agir compétent
    • Ressources professorales
    • Pourquoi choisir ces formations?
    • Inscription
  • Gestion de la formation
    • Description du programme
    • Description et calendrier des cours
    • Approche pédagogique
    • Clientèle cible
    • Ressources professorales
    • Repères bibliographiques
  • Foire aux questions
    • Admission et inscription
    • Calendrier scolaire
    • Coût des études
    • Trouver un document
    • Plan du site
  • Intranet
  • Accueil
    • Babillard
    • Événements
  • À propos de nous
    • Notre histoire
    • Notre équipe
    • Nous joindre
    • Mission
    • Valeurs
    • Vision
    • Orientation
    • Poser sa candidature à titre de chargée et chargé de cours
  • Gestion de l'éducation
    • L'insertion professionnelle des nouvelles directions d'établissement
    • Acccompagnement
    • Compétences visées à la direction d'un établissement scolaire
    • Capsules vidéo de formation à l'intention des directions d'établissement d'enseignement
    • Ressource pour pilotage d'établissement
    • Programmes
    • Rentrée hiver 2021
    • Futures étudiantes et futurs étudiants
    • Étudiantes et étudiants actuels
  • Conseillance pédagogique
    • Programmes
    • Référentiel de l'agir compétent
    • Ressources professorales
    • Pourquoi choisir ces formations?
    • Inscription
  • Gestion de la formation
    • Description du programme
    • Description et calendrier des cours
    • Approche pédagogique
    • Clientèle cible
    • Ressources professorales
    • Repères bibliographiques
  • Foire aux questions
    • Admission et inscription
    • Calendrier scolaire
    • Coût des études
    • Trouver un document
    • Plan du site
  • Intranet
Accueil / Facultés / Éducation / Gestion de l'éducation et de la formation
  • Babillard
  • Événements
8 mai 2017
Marie-France Noël

Agression sexuelle et comportements sexuels problématiques chez les enfants

Mention d’excellence facultaire pour la thèse d’Isabelle Boisvert

La Faculté d’éducation est heureuse de souligner l’attribution d’une mention d’excellence facultaire à la thèse de Madame Isabelle Boisvert, en l’occurrence la première diplômée du doctorat en psychoéducation. Cette thèse, réalisée sous la direction du professeur Marc Tourigny et la codirection de la professeure Nadine Lanctôt du département de psychoéducation, s’intitule Approfondissement du lien entre l'agression sexuelle et les comportements sexuels problématiques chez les enfants de 12 ans et moins.

« Dans les milieux d’intervention, les enfants référés pour agression sexuelle et ceux référés pour comportements sexuels problématiques sont généralement perçus comme deux populations cliniques distinctes. Des programmes d'intervention spécifiques ont été créés pour répondre aux besoins de chacune de ces populations, explique Isabelle Boisvert. Or, les recherches mettent en lumière de nombreux chevauchements entre ces deux clientèles. Notamment, il existe une cooccurrence importante entre l’agression sexuelle et les comportements sexuels problématiques et plusieurs similitudes ont été observées quant aux cibles d’intervention entre les traitements offerts aux enfants victimes d’agression sexuelle et aux enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques. Certains de ces enfants pourraient donc présenter des caractéristiques et des besoins communs en matière d’intervention. »

Dans ce contexte, la thèse d’Isabelle Boisvert visait à approfondir la compréhension du lien entre les problématiques de l’agression sexuelle et celle des comportements sexuels problématiques chez les enfants de 12 ans et moins. Elle a exploré les facteurs associés aux comportements sexuels problématiques dont le rôle des agressions sexuelles dans le développement de tels comportements. Elle a également identifié des profils psychosociaux chez les enfants référés pour agression sexuelle ou pour des comportements sexuels problématiques. Marc Tourigny, directeur de recherche, souligne l’originalité de la thèse : « Tant du point de vue clinique que du point de vue scientifique, ces deux problématiques (ou clientèles) ont toujours évolué séparément jusqu’à maintenant. »

La thèse présente d’abord une rigoureuse recension systématique des facteurs associés aux comportements sexuels problématiques, ce qui constitue un apport important aux connaissances scientifiques. Ensuite, la thèse cherche à identifier si les deux clientèles (enfants avec comportements sexuels problématiques ou ayant vécu une agression sexuelle) présentent des profils psychosociaux communs ou non. « Trois profils psychosociaux d’enfants ont été identifiés : 1) les enfants résilients, 2) les enfants impliqués dans un cycle intergénérationnel de maltraitance, et 3) les enfants au fonctionnement grandement perturbé. On constate que les enfants référés pour des comportements sexuels problématiques et ceux référés à la suite d’une agression sexuelle se répartissent dans des proportions similaires dans chacun des profils », détaille Mme Boisvert. Quant à leurs retombées pratiques, les résultats indiquent que, puisque les enfants victimes d'agression sexuelle et ceux présentant des comportements sexuels problématiques présentent des profils communs, ces deux clientèles pourraient être dirigées vers des services d’intervention adaptés à l'ensemble des caractéristiques individuelles et familiales propres à chacun des profils psychosociaux identifiés, plutôt qu'en fonction du motif d'entrée dans les services.

Le parcours d’Isabelle Boisvert démontre de longue date des aptitudes marquées pour la recherche. Elle est détentrice de nombreux prix et bourses, notamment la bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, en plus de présenter d’importantes publications et communications scientifiques. Elle a en outre cultivé des relations étroites avec les milieux de pratique, dont le Centre d'expertise Marie-Vincent. Après avoir complété un postdoctorat d'un an au département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal, Mme Boisvert mettra son expertise à profit dans un poste de professionnelle-conseil récemment obtenu à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux.

Nouvelles

15 décembre 2020

Bourses 2020 de La Fondation de l'UdeS

Les boursières et boursiers de la Faculté d'éducation se partagent plus de 30 000 $

4 juin 2020

Programme offert 100 % à distance

La maîtrise en gestion de l’éducation (volet recherche avec essai pratique) sera offerte à distance dès l’automne 2020

12 mars 2020

Levée de la grève 

L’UdeS s’entend avec le SCCCUS

22 mai 2019

Doctorats en recherche

La Faculté d’éducation dévoile un nouveau programme de bourses de soutien

28 mars 2019

Référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Département de gestion de l'éducation et de la formation

Courriel : gef@USherbrooke.ca

Tél: 450 463-1835, poste 61489

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile