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Gestion de la formation

Le DESS en gestion de la formation m'a été profitable à plusieurs titres. Lorsque je suivais le programme, on me demandait souvent ce que j'entendais réaliser avec cette formation une fois complétée? Je répondais sans hésiter, qu'après chaque cours, je pouvais déjà transférer les apprentissages dans le cadre de mon travail. Je constatais les impacts de la formation...en temps réel! Au niveau professionnel, cette formation m'a permis de comprendre les fondements de l'ingénierie de la formation. Je comprends le pourquoi et l'importance des étapes de réalisations d'un projet de formation. Ma démarche n'est pas basée sur de l'intuition mais sur une approche rigoureuse. Bien entendu, s'il s'agit d'un programme exigeant qui demande qu'on y investisse temps et énergie. Mais pour ma part, cette démarche m'a permis de développer une assurance et une confiance dans le cadre de mes interventions. Il m'est plus facile d'échanger avec des intervenants de haut niveau. C'est une superbe expérience que je recommande!

Josée Rochefort, Conseillère en développement - Gestion et Softskills, RH. COMM - UBISOFT MONTRÉAL

Au moment de l'inscription, cela faisant près de quinze ans que j'oeuvrais dans le domaine de la formation, mais à un niveau plus technique et opérationnel. J'aspirais à professionnaliser ma pratique afin d'occuper des fonctions de conseil et d'accompagnement auprès d'experts contenus. À la fin de mon programme de DESS, j'ai obtenu le poste de conseiller à la formation - Services aux entreprises - CEGEP Edouard-Montpetit. Il s'agissait pour moi, d'un emploi rêvé à la hauteur de mes aspirations! Au terme du parcours, j'avais acquis la rigueur et l'assurance qui me rendaient plus crédible auprès des employeurs. Les thèmes couverts par le DESS ont parfaitement répondu à mes attentes; de l'analyse des besoins...à l'évaluation du transfert. La démarche de formation m'a permis d'en retirer un cadre intégré de connaissances accompagné d'outils qui m'aident à intervenir de façon plus structurée et moins intuitive.

Chantale Pelletier, Conseillère en formation au Cégep Édouard-Montpetit - Direction de la formation continue et des services aux entreprises

Au début du programme, je n'avais pas une perspective intégrée de la gestion de la formation comme étant un levier de développement organisationnel. Le DESS a ouvert sur tous les aspects de la gestion de la formation et du développement des compétences; ce qui m'a permis de développer une vision stratégique de notre rôle. Les formations du programme et les travaux réalisés au sein de mon organisation ont eu un impact direct sur notre offre de service interne. Ainsi, nous avons apporté de nombreuses améliorations au descriptif des formations les rendant plus fidèles aux cibles pédagogiques. En plus, avec la complicité des experts contenu - formateurs, de nombreuses stratégies et dispositifs de formation ont été revus afin de favoriser davantage les transferts d'apprentissage. Nos processus associés à l'évaluation de la formation ont du même souffle été adaptés afin de prendre en compte plus adéquatement la valeur perçue de ces dimensions de la part des apprenants. J'ai particulièrement tiré profit des apprentissages en lien avec les pratiques associées à l'apprentissage informel, qui se situent dans l'action (mentorat, coaching, codéveloppement, etc.). Ces dispositifs remettent en question une vision traditionnelle de la formation m'ont amené à revoir certaines de mes conceptions de la formation et ont contribué à revoir notre offre de service interne. Finalement, tout au long du programme, j'ai apprécié les journaux de bord qui ponctuent notre parcours d'apprentissage. L'écriture a joué pour moi un rôle important dans le processus de réflexion, d'analyse et d'intégration des apprentissages.

Sylvain Proulx, Conseiller principal, développement des compétences, Centre de perfectionnement ESG, Université du Québec à Montréal