Programmes d'études


Le programme de baccalauréat en génie civil est conçu pour former les étudiantes et les étudiants à concevoir, mettre en œuvre, gérer et opérer des systèmes publics complexes. Il comporte les éléments essentiels suivants : une intégration des mathématiques et de l'informatique avec des applications en ingénierie, une utilisation très large de logiciels dans les cours et une intégration des cours de sciences du génie civil au moyen de projets. Le programme comprend aussi des études complémentaires (travail en équipe, communication, économique, gestion, relations humaines) réparties tout au long du programme ainsi qu'un apprentissage graduel et continuel de la conception et ce, de la première session jusqu'au projet final de fin d'études. Les principales spécialisations sont le calcul des structures, l'hydraulique, la géotechnique, les matériaux de construction, le génie routier et le génie de l'environnement.

Le génie du bâtiment est la discipline de l’ingénierie faisant partie du domaine de la construction qui intègre tous les domaines reliés aux bâtiments dont la planification, la conception, la construction, l’opération, la rénovation, la maintenance et la gestion des bâtiments, ainsi que de leurs impacts sur l’environnement. Les impacts environnementaux sont associés principalement à l’utilisation et à la consommation optimales de l’énergie, à la qualité de l’eau et de l’air, à la séparation des milieux et aux étapes du cycle de vie des bâtiments.

De manière générale, les ingénieurs en bâtiment sont responsables de la conception, de la construction ou de l’installation et de la mise en opération des différents systèmes d’un bâtiment soient les fondations, les structures, les systèmes mécaniques, électriques et énergétiques et autres systèmes connexes.

Après le baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment, les étudiantes et les étudiants peuvent poursuivre des études de maîtrise et de doctorat ou une formation professionnelle de 2ème cycle dans les différents domaines du génie civil, en environnement, en gestion de l'ingénierie ou en applications de l'informatique en ingénierie.