Bourses d'études et prêts

Les étudiantes et les étudiants de la Faculté de génie ont accès à plusieurs types de bourses d'études ou de prêts. En cours d'études, le Programme études-travail mis sur pied par la Fondation FORCE offre un soutien à ceux et celles qui éprouvent des difficultés financières.

Les Services à la vie étudiante proposent un répertoire de bourses spéciales offertes par des organismes privés ou publics : gouvernements, conseils de recherche, corporations, compagnies, entreprises, fondations... Elles sont en général accordées selon l'excellence académique, le leadership social et les besoins financiers.

Le Ministère de l'Éducation du Québec et le Gouvernement fédéral accordent également un soutien financier sous forme de prêts et de bourses. Enfin, les gouvernements canadien et québécois offrent aux étudiantes et étudiants de certains pays des bourses d'études afin de leur permettre de venir poursuivre leur formation universitaire ou leurs activités de recherche au Canada.
        
Chaque année, la Faculté de génie honore les étudiantes et les étudiants qui se sont distingués dans l'un ou l'autre des programmes de génie mécanique, électrique, informatique, civil et chimique. Lors du Gala du mérite, une cinquantaine d'étudiantes et d'étudiants partagent près de 30 000 $. Les critères d'attribution sont basés sur l'excellence du dossier scolaire, le dynamisme de la candidate ou du candidat et son leadership.

Vous pouvez également consulter le répertoire des bourses de l'Université de Sherbrooke.


CRSNG

Ces bourses sont de diverses natures et ne sont offertes qu'aux citoyens canadiens. Des bourses standards de même que des bourses en partenariat avec l'industrie peuvent être obtenues si l'étudiante ou l'étudiant postule l'automne précédant sa demande d'admission au cheminement de doctorat, dans le département d'origine de sa maîtrise. Les dates d'échéance sont différentes pour les bourses à incidence industrielle, consultez le site Internet du CRSNG.


Projets de recherche financés

Financement minimum de 15 000 $ par année pour la maîtrise (deux ans) et de 17 000 $ par année pour le doctorat (trois ans). Pour en savoir plus sur la maîtrise ou le doctorat!


Coût des études

Vous souhaitez évaluer combien vous coûteront vos études universitaires? Quels sont les frais de scolarité? Combien d'argent vous devez prévoir par session?

L'Université vous offre de l'information sur le coût des études et elle met également à votre disposition l'outil budget, un logiciel qui vous aide à faire votre budget pour une année universitaire.