Forces du programme de génie civil

Vous vous demandez ce qui distingue le programme de génie civil de l’Université de Sherbrooke? Vous trouverez ici des détails concernant les principales forces du baccalauréat en génie civil.

Les stages rémunérés

Les professeurs

Les laboratoires

Les clubs étudiants

Les chaires de recherche


Des stages rémunérés

Le programme de génie civil propose le régime coopératif. Cette formule permet d’alterner des sessions d’études à l’université et des sessions complètes en entreprises pendant tout le baccalauréat, pour un total de cinq stages. Vous acquerrez 20 mois d’expérience pertinente, dont quatre seront crédités par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), accélérant ainsi l’obtention du titre d’ingénieur. Vous bénéficierez donc d’une préparation à votre profession reconnue par les employeurs. De plus, les stages sont obligatoirement rémunérés avec un salaire moyen oscillant entre 655 $ et 800 $ par semaine, selon l’employeur et le nombre de stages complétés, pour un total d’environ 50 000 $.

Retour en haut


Des professeurs disponibles et engagés

Tout comme ailleurs à l’Université de Sherbrooke, la Faculté de génie mise sur les relations interpersonnelles et la réussite de sa communauté étudiante. Les cours sont donnés à de petits groupes d’étudiants (taille moyenne à confirmer tout génie confondu), ce qui permet aux professeurs et chargés de cours de mieux connaître leurs étudiants, de répondre à leurs questions de façon plus efficace et d’offrir une meilleure expérience d’apprentissage.

En dehors des cours, les professeurs demeurent disponibles et plusieurs d’entre eux s’impliquent dans les projets de leurs étudiants. Ils utilisent aussi les nouvelles technologies pour encourager les échanges, faciliter la communication et améliorer l’encadrement.

Retour en haut


Laboratoires à la fine pointe de la technologie

Le Département de génie civil dispose de plusieurs laboratoires où les notions théoriques sont mises en pratique. L'équipement adapté aux techniques et aux développements récents de tous les domaines de la profession correspond aux installations actuelles des entreprises.

Retour en haut


Des clubs étudiants qui se démarquent

Deux clubs étudiants en particulier sont susceptibles de vous intéresser. Le projet du canoë de béton et le groupe Toboggus font appels à vos connaissances et à vos intérêts en génie civil.

Retour en haut


Chaires de recherches

Plusieurs chairs de recherches sont détenues par des professeurs du Département de génie civil.

Chaires de recherche du Canada :

  • En génie parasismique et dynamique des structures;
  • Chaire Canada sur les matériaux composites d’avant-garde pour les structures de génie civil.

Chaire CRNSG-industrie :

  • Sur les armatures en matériaux composites novateurs en polymères renforcés de fibres pour les infrastructures de bétons;
  •  Sur l’auscultation des structures en béton;
  • Sur les bétons à haute performance fluide en rhéologie adaptée.

Chaires industrielles :

  • Sur la valorisation du verre dans les matériaux;
  • Sur les structures et mécaniques des lignes de transport d’énergie électrique.

Retour en haut