Aller au contenu

Foire aux questions

Il suffit de remplir le formulaire d'inscription. De plus, si vous voulez vérifier que votre inscription a été reçue, consultez l'onglet « Équipes inscrites », vous y retrouverez votre nom dans la semaine suivant votre inscription.

L'inscription peut être faite par les équipes, un professeur ou une personne responsable. Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas plus de 3 équipes de votre institution qui s'inscriront. Vos adresses postales et électroniques (courriel) sont importantes afin de pouvoir communiquer avec vous.

Non, vous ne pouvez inscrire que 3 équipes par institution. Dans certains cas, l’on permet d’inscrire en plus 1 ou 2 équipes hors concours si l’on reçoit une demande de votre institution. S'il y a un nombre supérieur d'équipes, vous devrez procéder à un choix ou à des éliminatoires.

La seule différence réside dans le type de colle :

  • colle à bois pour le niveau collégial
  • colle en bâton appliquée avec un pistolet chauffant pour les écoles secondaires.

Non. Tous les niveaux des écoles secondaires sont assujettis aux mêmes règles et concourent ensemble.

Non. Tous les étudiants et étudiantes de tous les programmes préuniversitaires et techniques des collèges peuvent participer au concours.

Non. Vous n'avez pas de rapport écrit ni de présentation formelle à faire. La seule chose qui vous sera demandée sera de présenter votre équipe et peut-être (si le temps le permet) de raconter une anecdote au sujet de la construction de votre pont.

Il peut y avoir plusieurs raisons, par exemple :

  • l'équipe comprend une ou plusieurs personnes qui ne sont pas étudiants de l'établissement scolaire;
  • le pont a une masse supérieure à la limite maximale permise;
  • les dimensions n’ont pas été respectées;
  • le pont est constitué de matériaux non permis. Le jury pourra demander à l'équipe de prouver d'où viennent les matériaux en cas de litige;
  • l'équipe n'a pas respecté certains règlements ou certaines dates limites;
  • l'équipe n'a pas respecté certaines consignes lors de la journée du concours.

En cas d'incertitude, il vaut mieux nous envoyer un message.

Non. Lisez bien la réponse à la question 4. Pour les écoles secondaires, la seule colle permise est de la colle en bâton appliquée avec un pistolet chauffant et pour le collégial la colle permise est de la colle à bois de marque Lepage.

Non. La peinture, le vernis ou tout autre matériau ou enduit de recouvrement sont des matériaux interdits.

Non. Seuls les bâtons de « popsicles » standard sont permis.

Le bloc d’appui de couleur rouge sur la photo montrée sur le site web est fait en bois d'épinette. Sa masse est d’environ 400 grammes. Cette masse NE FAIT PAS partie de la masse du pont. Ce bloc d’appui vous sera fourni lors de la compétition et sera le même pour tous les concurrents.

Avant le chargement, aucun point du tablier ne doit se situer en dessous des appuis. Pendant le chargement, il se peut qu’une partie du tablier se retrouve en dessous des appuis. Cependant, le chargement sera arrêté dès que le dessous du bloc de bois (rouge sur la photo) servant à appliquer la charge sur le tablier se sera déplacé verticalement de plus de 50 mm (75 mm pour le secondaire) ou que le dessous du pont se sera déplacé verticalement de plus de 50 mm. (75 mm pour le secondaire)

Vous pouvez utiliser la soie dentaire en monofilament ou la tresser ou la nouer.

Oui, vous pouvez percer ou découper ou meuler vos bâtons, mais vous ne pouvez pas transformer vos bâtons en miettes, en sciure ou en copeaux pour en faire une pâte.

La construction du pont doit être totalement terminée avant le jour de la compétition. Une fois sur place vous ne pourrez procéder à aucune modification.

Les colles à bois de marque Lepage que vous pouvez employer sont :

  • colle de menuisier SURE GRIP, capacité du lien de 2 tonnes
  • colle blanche BOND FAST, capacité du lien de 2 tonnes

Vous devez obligatoirement utiliser des bâtons de popsicle que l’on trouve dans le commerce. Vous ne pouvez pas fabriquer vos propres bâtons. Vous ne pouvez pas tremper les bâtons dans une substance même non visible ou les enduire parce que dans ce cas vous utilisez un matériau interdit. Par contre, une substance comme l’eau pure qui ne laisse aucun dépôt après séchage est permise. En cas de litige, le jury procèdera à une analyse chimique des matériaux utilisés.

Oui, il y a chaque année des modifications dans les règlements du concours par rapport à celui de l’année précédente. Lisez attentivement les règlements.

Vous ne pouvez pas utiliser des bâtons de popsicle vendus déjà taillés. Vous devez utiliser des bâtons non modifiés et les couper, tailler, trouer, modifier vous-même.

Le tablier du pont doit être à peu près plat, c’est-à-dire que la dénivellation entre les points bas et hauts du tablier ne devrait pas dépasser 50 mm environ.

La masse de 4 kg est un bloc en acier de 73 mm de large, 51 mm d’épaisseur et 135 mm de longueur.

La largeur du tablier doit être suffisante pour que le véhicule mentionné dans les règlements puisse traverser le pont d’une extrémité à l’autre.