Avantages du régime coopératif

Par une alternance de sessions d'études et de stages, le régime coopératif permet aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique les connaissances apprises en classe. Il permet aux futurs ingénieurs et ingénieures de :

Apprivoiser le marché du travail

Confirmer leur orientation et leur choix de carrière

Acquérir une expérience pratique collée sur leur formation universitaire

Se créer un réseau de contacts

Gagner un bon salaire en plus


Apprivoiser le marché du travail

Le Service des stages et du placement propose de nombreux stages aux étudiantes et aux étudiants. Une des étapes importantes pour ces derniers est certainement le processus d'entrevue. Si les entretiens avec les employeurs, venus de plusieurs entreprises à travers le Québec, se déroulent généralement dans une atmosphère conviviale, il n'en demeure pas moins qu'ils permettent aux étudiantes et aux étudiants de se préparer à affronter le marché du travail. Ils ont l'occasion de cerner davantage ce que cherchent les employeurs et d'évaluer leurs propres forces et faiblesses.

Une fois en stage, les futurs ingénieurs et ingénieures peuvent profiter de leur expérience pour comprendre davantage le milieu de travail et ses rouages. Ils se familiarisent avec les méthodes de travail de l'entreprise, l'équipement et les différentes tâches se rattachant à leur profession. Les stages correspondent à une situation de travail réelle!


Confirmer leur orientation et leur choix de carrière

Le régime coopératif permet aux étudiantes et aux étudiants de vérifier si l'orientation de carrière qu'ils ont choisie, souvent au cégep ou au secondaire, est celle qui leur convient. Pas besoin d'attendre la fin du baccalauréat pour le savoir! Les stages fournissent l'occasion de confirmer si l'ingénierie est un domaine fait pour eux. Aussi, l'expérience de travail leur permet de déterminer quelle type de profession leur plaît et dans quel environnement de travail ils souhaitent un jour oeuvrer.


Acquérir un expérience pratique collée sur la formation universitaire

En régime coopératif, les stages offrent la chance de mesurer les connaissances acquises dans les salles de cours à l'Université avec la réalité du quotidien. Ils offrent aussi la possibilité d'apprendre au contact de professionnels compétents de l'entreprise hôtesse et d'enrichir la formation reçue à l'Université.

Une fois diplômés, les étudiants et les étudiantes arrivent sur le marché du travail avec 12 ou 16 mois d'expérience!


Se créer un réseau de contacts

Grâce au processus de sélection des stages, aux stages eux-mêmes et aux contacts avec les employeurs, les étudiantes et les étudiants peuvent rencontrer nombre de personnes sur qui ils pourront compter au moment opportun, même plusieurs années plus tard.


Gagner un bon salaire en plus!

Comme un emploi de qualité, le stage est rémunéré selon les politiques de l'entreprise hôtesse et selon le niveau d'avancement des étudiantes et des étudiants dans la séquence des stages. Bien payés, les stages permettent aux futurs ingénieurs et ingénieures de bénéficier d'un salaire régulier au cours de trois ou quatre sessions pendant leurs études!