Ingénieurs chimistes célèbres et célébrités qui ont étudié le génie chimique

Kevin Brown

Lanceur dans les ligues majeures de baseball. Baccalauréat en génie chimique de Georgia Tech. Il a gagné les séries mondiales de baseball avec les Marlin en 1997. Il est devenu un des lanceurs les mieux payés avec les Dodgers.


Frank Capra

Directeur de film. Né en Sicile en 1897 et immigré à Los Angeles en 1903. Il obtient un diplôme de génie chimique avant de se consacrer au cinéma. Parmi ses films les mieux connus : "It Happened One Night," "Mr. Smith Goes to Washington," et "It's a Wonderful Life.


Bernard Coupal

Fondateur du Département de génie chimique de l’Université de Sherbrooke. Doctorat en génie chimique de l’Université de Floride en 1965. Créateur et Président de T2C2/Bio et de T2C2/Info, ancien directeur général de l'Institut de recherche en biotechnologie de Montréal, fondateur de BioCapital, fondateur de la société Innovatech du Grand Montréal.


Cindy Crawford

Supermodèle, mais pas une ingénieure.  Elle obtint une bourse pour étudier le génie chimique à l’Université NorthWestern. Elle y passa une session avant de quitter pour New York afin d’y poursuivre une carrière de mannequin de mode. 


George E. Davis

On attribue à George Davis (1850–1906) la création du concept du génie chimique.


Alain Ferland

Président et CEO de Geneka Biotechnology. Ancien Président d'Ultramar Canada. Diplômé en génie chimique de l’Université de Sherbrooke.


Roberto C. Goizueta

Ancien président et CEO de Coca-Cola. Diplôme de génie chimique de l'Université Yale.


Bob Gore

Inventeur du Gore-Tex – le tissu léger, hydophobe, perméable à l’air et isolant thermique fait de polytetrafluoroéthylène (PTFE).  Diplôme de génie chimique de l’Université du Delaware.


Lorne Green

Acteur. Greene s'est enrôlé à l'Université Queens de Kingston, Ontario,  pour étudier le génie chimique, mais il a succombé à son amour pour le théâtre. Il est particulièrement connu pour ses rôles dans les séries télévisées Bonanza et Battlestar Galactica.


Andrew Grove

Un des fondateurs d’Intel. Baccalauréat en génie chimique du City College de New York en 1960 et  Ph.D. en génie chimique de l'Université Berkley en 1963.


Mae Jemison

Mae Jemison a obtenu un baccalauréat en génie chimique, puis a poursuivi des études de médecine à Cornell. Elle est la première femme africaine-américaine à aller dans l’espace, à bord de la navette Endeavour.


Charles Johnson

Charles Johnson a été quart arrière dans la ligue professionnelle de football pendant 15 ans. Durand cette période, il s’est marié, a eu 2 enfants, a servi dans l’armée, a vécu dans 4 villes différentes, a subi 14 chirurgies, et il a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en génie chimique. Il est sans contredit un exemple exceptionnel de bonne gestion du temps.


Bill Koch

Industriel. Baccalauréat, maîtrise et Ph.D. en génie chimique du MIT. Il finance et gagne la coupe America en 1992 à bord du bateau America3.


Dolph Lundgren

Acteur. Il a joué entre autre  le personnage d'Ivan Draco dans le film Rocky IV. Il obtint un diplôme de génie chimique du MIT.  Une année plus tard, il se lance dans le cinéma.


Arthur D. Little

Co-fondateur avec William Walker de la firme de consultation  "Arthur D. Little, Inc.".  On lui attribue la paternité du terme "opérations unitaires" en 1915.


Alex Lowe

Un des meilleurs alpinistes au monde. Il obtint une bourse pour étudier le génie chimique au Montana State University à Bozeman où il passa deux ans. Il décrocha plus tard un diplôme de mathématiques appliquées. Lowe est mort dans une avalanche sur le mont Shishipagma, au Tibet, en 1999.


Kevin Olmstead

Gagnant du plus gros prix dans un jeu télévisé - 2,180,000 $US – à l’intérieur de l’émission "Who Wants to be a Millionaire?" en 2001. Il possède un baccalauréat et une maîtrise en génie chimique de Case Western Reserve University et du MIT respectivement, de même qu’un Ph.D. en ingénierie environnementale de l’Université du Michigan.


Linus Pauling

Linus Paulings'est mérité un prix Nobel de chimie (1954) de même qu'un prix Nobel de la paix (1962).  Il a obtenu un baccalauréat en génie chimique à Oregon State University.  Il obtint par la suite un Ph.D. en chimie à Caltech.


Sharon Stone

Actrice. Pas une ingénieure d’aucune façon. Mais lors d’une entrevue, questionnée sur son intelligence, elle a répondu: « J’avais un haut QI et j’étais prédisposée à travailler dans le domaine technique : science, ingénierie, mathématiques. Je suis certaine qu’une carrière en génie chimique aurait été appropriée pour moi, bien que ma personnalité est plus ajustée à celle d'avocate ».


John (Jack) F. Welch, Jr.

Ancien Président & CEO de General Electric Co. (le huitième Président & CEO dans l’histoire de la compagnie). Baccalauréat en génie chimique de l’Université du Massachusetts (1957),  maîtrise et Ph.D. en génie chimique de l’Université de l'Illinois.


Diplômés de génie chimique, on note également les astronautes

Leroy Chiao

Donald Pettit

Richard Richards

Mary Ellen Weber