Que font une ingénieure chimiste et un ingénieur chimiste?

Le marché du travail

Historique

Ingénieurs chimistes célèbres

L'OIQ

Dans ce texte nous utilisons le masculin seulement pour alléger le texte, la discipline du génie chimique est actuellement la seule ou la proportion de femmes est de près de 50%

Qu’est-ce que les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs, l’essence, l’huile à chauffage, les tortilla chips, l’aspirine, les reins artificiels, la vitamine C, les panneaux solaires, les réfrigérateurs, l’assouplissant textile, les détergents domestiques, les biscuits, les tapis, les films de caméra et les céramiques ont en commun? Ce sont tous des produits qui dépendent de l’action de l’ingénieur chimiste à un moment donné dans leur production. Un chimiste peut découvrir une nouveau composé ou un nouveau matériau, mais cette découverte ne serait qu’une curiosité de laboratoire si l’ingénieur chimiste ne mettait ses connaissances pour quantifier, mettre à l’échelle, tester et produire le produit final.

Tous les ingénieurs emploient les mathématiques, la physique et leurs connaissances en ingénierie pour résoudre des problèmes techniques de manière sécuritaire et économique

Mais seul l'ingénieur chimiste tire de la vaste et puissante science de la chimie les outils pour solutionner ces problèmes. Les forts liens techniques et sociaux qui unissent la chimie et le génie chimique n'ont pas d'équivalents dans les autres branches de l'ingénierie.

L'ampleur des connaissances scientifiques et techniques inhérentes à la profession font des ingénieurs chimistes des professionnels polyvalents capables de prendre en charge une vaste plage de défis techniques et technologiques. Cela amène certains à décrire l'ingénieur chimiste comme un "ingénieur universel".

Typiquement, les ingénieurs chimistes sont impliqués dans les procédés chimiques qui transforment la matière première en produits à valeur ajoutée. Ceci embrasse tous les aspects du design, des tests, de la mise à l'échelle, de l'opération, du contrôle et de l'optimisation. Les ingénieurs chimistes traitent des opérations tels l'absorption, la catalyse, la combustion, la distillation, l'échange d'ions, l'échange de chaleur, l'écoulement des fluides, l'évaporation, l'extraction, la filtration, le mélange, le séchage et les réactions chimiques et biochimiques. Un chimiste ou un biochimiste fait usage de ces opérations au laboratoire, mais les appliquer à l'échelle industrielle requiert un ingénieur chimiste qui possède une parfaite compréhension des principes d'ingénierie et les principes scientifiques sur lesquels elles reposent.

Les ingénieurs chimistes travaillent sur une grande variété de projets : recherche fondamentale et recherche appliquée, développement de produits, design et optimisation de procédés et d'équipements, de même que l'opération d'usines. Certains opteront pour la vente, le marketing, la gestion, la consultation ou les agences gouvernementales. Les domaines industriels dans lesquels l'ingénieur chimiste peut être appelé à pratiquer sa profession sont vastes et comprennent entre autres les industries :

  • alimentaire
  • biochimique
  • métallurgique (acier, aluminium, magnésium,…)
  • pâtes et papier
  • pétrochimique
  • pharmaceutique
  • produits inorganiques (acides, ammoniaque, céramique, fertilisants, pigments de peinture, semi-conducteurs, …)
  • produits organiques (colorants, explosifs, plastiques, polymères, revêtements, solvants, textiles, …)

Les ingénieurs chimistes sont également bien équipés pour traiter des problèmes reliés à la gestion des déchets industriels de même que pour la protection de l'environnement.