Biotechnologies environnementales. Bioénergie. Traitement de l'air. Valorisation de la biomasse.
Traitement de l'air par biofiltration ou par biofiltration par percolation
Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement des techniques de traitement de l'air pollué par des solvants organiques volatils (SOV) ou par des gaz à effet de serre (GES). Divers traitements traditionnels existent (de nature chimique et/ou physique), mais ces méthodes, quoique donnant de bons résultats, génèrent dans la plupart des cas un résidu secondaire qu'il faut traiter, ou alors impliquent une forte demande énergétique qui augmente le coût du traitement. Une alternative idéale à tous ces procédés est le traitement biologique des émissions gazeuses avec un biofiltre avec ou sans percolation. Bien que de nombreux biofiltres industriels aient vu le jour, la biofiltration de l'air nécessite toujours pour la résolution de certains verrous technologiques des efforts importants en recherche fondamentale. L'objectif de la recherche est d'étudier :
- les phénomènes physiques et chimiques de la biodégradation des molécules polluantes (alcools, BTEX, styrène, composés chlorés, méthane...) sur divers milieux de filtration (compost, tourbe...);
- les phénomènes microbiologiques de la biodégradation des molécules polluantes par les micro-organismes;
- la modélisation de l'ensemble des phénomènes constituant la biofiltration.
Utilisation de microalgues pour la production de biocarburant
Ce projet vise à :
- Extraire les acides gras des microalgues;
- Estérifier les acides gras afin de les transformer en biodiesel;
- Déterminer les propriétés physicochimiques du biodiesel.
Documents revus et publiés (articles originaux publiés dans des revues savantes qui utilisent un processus d'examen par les pairs)
Contributions publiées à un ouvrage collectif/chapitres de livre