Nos présentatrices et présentateurs

Richard Arès

Richard Arès

Richard Arès est professeur au Département de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke, vice-doyen au développement de la Faculté de génie et directeur de l'institut interdisciplinaire d'innovation technologique. Depuis plus de 25 ans, ses activités de recherche touchent la synthèse et la fabrication de matériaux et structures à base de semi-conducteurs pour des applications en photonique, en électronique et en nanotechnologie. Il a participé à développer une équipe de renommée internationale dans le développement de technologies pour la photovoltaïque concentrée de très haute performance, afin de réduire les coûts de production de l'électricité à partir du soleil. Au cours de sa carrière académique, il a encadré près de 100 étudiants de tous les cycles, produits plus de 200 contributions scientifiques, en plus d'avoir fondé deux entreprises dans le domaine de l'énergie solaire.

Dominic Carrier

Dominic Carrier

Président-directeur général de SPI Bio, Dominic Carrier travaille depuis 2014 à bâtir cette entreprise spécialisée dans la fabrication d'appareils de monitorage de la légionelle dans les systèmes de refroidissement. Avant de se lancer dans ce projet, il a été travailleur autonome pendant près de 10 ans en logiciel, interfaces et instrumentation. Cette période de sa vie a débuté à la suite d'un baccalauréat en physique de l'Université de Sherbrooke, puis entrecoupée à mi-chemin par une maîtrise en génie électrique.

Anne-Marie Corriveau

Anne-Marie Corriveau

Professeure au Département de management et de gestion des ressources humaines de l'École de gestion de l'UdeS, Anne-Marie Corriveau est membre de la Chaire d'étude en organisation du travail. Ses travaux portent notamment sur les pratiques de gestion socialement responsables et l'inclusion des parties prenantes dans la prise de décision. Consultante en accompagnement stratégique durant une douzaine d'année, elle est intervenue dans plusieurs organisations des secteurs public et parapublic partout au Québec. Elle enseigne le management, le leadership et les habiletés d'intervention dans les organisations.

Mélanie Custeau

Mélanie Custeau

Directrice à l'école Eymard de Sherbrooke, Mélanie Custeau chapeaute le dossier de l'entrepreneuriat scolaire à la Commission scolaire de la région de Sherbrooke c'est-à-dire le développement de la culture entrepreneuriale à la CSRS, le concours OSEntreprendre, le Salon estrien de l'entrepreneuriat scolaire ainsi que le développement des écoles entrepreneuriales à la CSRS. Pour elle, l'entrepreneuriat répond à des besoins réels, offre une plate-forme d'action, est fort de sens et de passion pour la réussite et la persévérance des élèves et le développement de leur personne.

Alain-Olivier Desbois

Alain-Olivier Desbois

Cofondateur d'Espace-inc, Alain-Olivier Desbois est passionné de l'investissement d'impact et contribue à l'essor des entreprises «start-up» innovantes, performante et durables pour qu'elles deviennent des acteurs de changement. Il bâtit des communautés désireuses de soutenir des entreprises à impact social et environnemental en partenariat avec l'Esplanade et le Centre d'investissement d'impact de MaRS DD. Alain-Olivier cumule près de 20 ans d'expérience en investissement et financement d'entreprises. Il a notamment cofondé et dirigé Cycle Capital Management, un chef de fil canadien en matière d'investissement dans les entreprises du secteur des technologies propres.

Éric Desmarais

Éric Desmarais

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Éric Desmarais dirige depuis 2009 le centre d’artistes Sporobole situé au centre-ville de Sherbrooke. L’organisme, dont la mission est de catalyser la recherche et la création artistique par la rencontre des pratiques et des champs de connaissances à l’ère du numérique, reçoit des artistes provenant de partout dans le monde pour des résidences de recherche et de production où se croisent différentes disciplines artistiques et scientifiques. Très engagé dans sa communauté, Éric Desmarais est vice-président du Conseil québécois des arts médiatiques et siège à différentes tables de concertation intersectorielle sherbrookoise.

Karole Forand

Karole Forand

Karole  Forand est directrice générale de la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC). Son parcours professionnel croise plus d’un secteur économique, notamment au sein du Mouvement Desjardins, où elle se perfectionne et maîtrise les leviers du système coopératif.  À la direction d’un OBNL en formation professionnelle, elle prend le sens des réalisations collaboratives inter-institutions et entreprises, d’innovations sociales. C’est en milieu industriel qu’elle se familiarise avec le concept de citoyen corporatif, de partage des richesses qui se créent sur un territoire et d’économie circulaire. Son savoir et ses compétences sont aujourd’hui réunis au service des réalisations de la CDEC, créateur de richesses collectives. 

Jonathan Genest

Jonathan Genest

Physicien de formation, Jonathan Genest a obtenu son doctorat en génie électrique de l'Université de Sherbrooke en 2008. Il a travaillé comme professionnel de recherche au sein de plusieurs équipes de recherche sur des thèmes aussi variés que les nanotechnologies, l'accompagnement éthique et social du développement technologique, les innovations responsables et l'énergie solaire. Depuis 2016, il est coordonnateur à la Stratégie Innovation, Partenariat, Entrepreneuriat de l'UdeS.

Roland Godbout

Roland Godbout

Fondateur du groupe Archimède, Roland Godbout est président-directeur général de cette entreprise depuis 2002. D'abord spécialisé dans l'usinage et l'hydraulique, le groupe a plus récemment développé Archimède véhicules électriques, un commerce dédié à la vente, la réparation et la conversion de véhicules à propulsion électrique. Archimède véhicules électriques distribue des marques telles que NYX, Kumpan et Daymak. En offrant ces services, Roland Godbout a développé un intérêt marqué pour la conception de ses propres véhicules électriques utilitaires. Avec de tels projets présentement sur les planches à dessin, Roland Godbout et Archimède véhicules électriques veut révolutionner le transport durable en Estrie.

Diana Guerra

Diana Guerra

Diana Guerra est diplômée de la maîtrise en sciences de l'environnement à l'Université de Québec à Montréal. Dans le cadre de son expérience professionnelle au Québec et à l'étranger, elle a travaillé pour le développement entrepreneurial responsable afin de développer des organisations durables et écoresponsables. Elle est cofondatrice d'une entreprise d'économie sociale montréalaise spécialisée en mode éthique, Ethik BGC. Spécialiste de l'économie sociale et du développement durable, elle combine ses compétences comme coordonnatrice du pôle d'économie sociale de l'Estrie Cette organisation mobilise les acteurs régionaux pour faire reconnaître l'économie sociale comme moteur de développement économique ayant un impact social durable sur le territoire estrien.

Marianne Guilmette

Marianne Guilmette

Marianne Guilmette est cofondatrice et directrice du CÉPOP- Centre d’écoinitiatives populaires: un organisme d'insertion socioprofessionnelle et d'éducation populaire opérant .  Diplômée d’une maîtrise en biologie végétale, elle a d’abord travaillé en recherche agronomique  avant de poursuivre sa formation en éducation relative à l’environnement et en adaptation scolaire et sociale des adultes. Ses intérêts pour le développement des collectivités et les approches écosystémiques l’ont amenée à développer plusieurs initiatives croisant horticulture, pouvoir d’agir et éducation.

Claude Handfield

Claude Handfield

Diplômé en 1988 de l’École Polytechnique en mécanique de bâtiment, Claude Handfield est directeur de la Division ingénierie au Service des immeubles à l'Université de Sherbrooke. Après avoir occupé des postes de directeur de projets dans le génie-conseil et dans le réseau de la santé, il travaille à l’UdeS depuis maintenant 14 ans, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique. Il a été responsable de l’optimisation du réseau centralisé d’eau réfrigéré et de l’implantation de la récupération de chaleur par thermopompe décentralisée, ce qui a permis à l’Université de remporter le Intelligent Building of the Year Awards en 2006, d’être admise au sein du très sélect réseau Écolectrique d’Hydro-Québec en 2009 et d’être sélectionnée comme membre Élite du même réseau en 2014. Ces projets ont également contribué à la forte réduction des GES qu’a connu l’U de S depuis 2003.

Claude Harvey

Claude Harvey

Conseiller senior en gestion des opérations chez H-Go et directeur pour l'Estrie de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ-Estrie)

Ingénieur et titulaire d'un MBA de l'UdS, Claude Harvey a fait carrière comme gestionnaire dans le secteur manufacturier. Depuis 2010,  il accompagne des entreprises à titre de conseiller senior en gestion des opérations chez H-Go.

Propriétaire d'une Nissan Leaf depuis juillet 2014, Claude Harvey s'est impliqué au sein de l'AVEQ, en tant que directeur régional de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) en 2015. Fondée en 2013, l'AVEQ est une OSBL comptant plus de 1500 bénévoles au Québec qui a pour objectif de donner une information neutre et objective aux électromobilistes actuels et futurs, tout en représentant leurs intérêts auprès des acteurs du milieu. L'AVEQ tient aussi plusieurs évènements afin de sensibiliser la population aux avantages des véhicules électriques et lui permettre d'en faire l'essai.

Marcel Lacroix

Marcel Lacroix

Marcel Lacroix est physicien et docteur en génie nucléaire. Il œuvre dans le domaine de l'énergie (nucléaire, solaire, biomasse, production et gestion de l'électricité) depuis quarante ans au sein d'entreprises et d'universités, en Amérique et en Europe. Il a travaillé, entre autres, à l'Énergie atomique du Canada limitée (AECL) et au Groupe d'analyse nucléaire (GAN-Hydro-Québec). Il a été professeur à l'École des mines de France et consultant pour de nombreuses entreprises et sociétés exploitant des procédés et de l'énergie. Il est présentement professeur à l'Université de Sherbrooke. Ce spécialiste de l'énergie est l'auteur d'ouvrages dont Thermodynamique : une approche pragmatique aux Éditions Chenelière-McGraw-Hill, L'énergie au quotidien chez Multimondes et Parlez-moi du nucléaire aux Presses internationales Polytechnique.

Suzanne Lafleur

Suzanne Lafleur

Directrice générale de la Banque alimentaire Memphremagog

Jean-François Lalonde

Jean-François Lalonde

Jean-François Lalonde est professeur, vice-doyen à la formation exécutive et secrétaire de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke où il enseigne principalement en entrepreneuriat et en recherche qualitative. Il est l'auteur ou le coauteur d'articles, de chapitres de livres, de conférences et d'études de cas en entrepreneuriat. Ses recherches portent sur les liens entre culture et création d'entreprises, les équipes entrepreneuriales, la culture entrepreneuriale et l'entrepreneuriat responsable.Il s'implique dans le développement de l'entrepreneuriat dans sa communauté, notamment en tant que conseiller bénévole auprès de jeunes entrepreneurs et administrateur au sein d'organismes à but non lucratif. Il est aussi l'un des instigateurs des nouvelles concentrations en entrepreneuriat aux programmes de premier cycle en administration et en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke. De plus, il est le coach académique de l'équipe étudiante Enactus de l'Université de Sherbrooke qui œuvre en entrepreneuriat social.

Jacques Lajoie

Jacques Lajoie

Ingénieur de formation, Jacques Lajoie est l'un des quelques esprits aventureux qui, en 2008, rêvaient de changer le monde de l'entrepreneuriat technologique universitaire. Cela leur aura pris près de trois ans pour concrétiser ce rêve et voir l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET) accueillait ses premiers projets d'entreprise.

Vice-président et directeur technologique de l'ACET, Jacques Lajoie a le privilège de côtoyer chaque jour de jeunes entrepreneurs ambitieux qui, à leur tour, rêvent de changer le monde. Depuis 2011, c'est plus de 60 projets d'entreprises technologiques soutenues par l'ACET qui ont émergé et obtenu plus de 25 M$ en financement. Elles ont créé plus de 200 emplois et sont évaluées aujourd'hui à plus de 80 M$.

Félix-Antoine Lebel

Félix-Antoine Lebel

Félix-Antoine Lebel est étudiant à la maîtrise en génie à l'Université de Sherbrooke. Il est fondateur du groupe technique ÉMUS, un groupe étudiant qui a remporté la compétition eMotoRacing Varsity Challenge dans la catégorie Universités avec la moto ÉMUS qu'ils ont mise au point.

Sabine Le Nevannau

Sabine Le Nevannau

Sabine Le Nevanneau a travaillé durant plusieurs année dans les domaines médical et du service à la clientèle. En 2013, elle et son mari, l'inventeur Jean-Luc Le Nevanau, ont décidé de se lancer en affaires pour commercialiser le GeeBee, un mobipode rendant l'autonomie accessible, propre et agréable pour ses utilisateurs.

Présidente de Concept GeeBee, Sabine Le Nevanneau s'implique maintenant dans les ventes et le marketing de l'entreprise. Elle désire également faire avancer la règlementation pour faire reconnaitre le GeeBee comme un mode de transport alternatif idéal pour les secteurs corporatif, du loisir, récréotouristique et utilitaire (évènementiel, sécurité, logistique).

Maryse Plante

Maryse Plante

Agente de projet en entrepreneuriat et en bénévolat au Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke, Maryse Plante travaille à la promotion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes afin d'assurer le développement des compétences des futurs entrepreneurs dans un contexte scolaire, socio-économique, politique et médiatique.

Par divers programmes et stratégies, notamment le Défi OSEntreprendre, elle offre aux jeunes sherbrookois du soutien et des outils pour faciliter la prise en charge des projets par les jeunes et développer ainsi leurs qualités entrepreneuriales : autonomie, sens des responsabilité, ténacité, créativité et leadership.

Philippe-Olivier Provost

Philippe-Olivier Provost

Gestionnaire de produit chez Azastra Opto, Philippe-Olivier Provost est aussi professionnel de recherche pour différents laboratoires de l'Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l'Université de Sherbrooke. Titulaire d'une maîtrise en génie mécanique de l'UdeS, Phillippe-Olivier Provost a eu l'occasion de travailler, de démarrer et de s'impliquer dans une foule de projets divers : recherche appliquée, start-up, grande entreprise et même sa propre entreprise. Cette expérience variée lui permet maintenant d'avoir une vue d'ensemble éclairée des différents enjeux entourant le domaine des affaires, de l'énergie et de l'ingénierie, ce qui en fait un véritable « homme à tout faire », selon les dires de ses collègues du 3IT.

Denyse Rémillard

Denyse Rémillard

Professeure au Département de finance de l'École de gestion, Denyse Rémillard est vice-rectrice à l'administration et au développement durable de l'Université de Sherbrooke. Directrice du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de 2014 à 2017, elle détient un doctorat en sciences de gestion de l'Université Catholique de Louvain, en Belgique, et est diplômée de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Laval en finance. Spécialiste en finance corporative et en gouvernance d'entreprise, ses intérêts de recherche portent plus particulièrement sur la régulation des marchés financiers et la conciliation des considérations environnementales, sociales et économiques dans les décisions stratégiques des entreprises inscrites en bourse.

Danny Roy

Danny Roy

Danny Roy travaille comme agent de revitalisation socioéconomique et conseiller aux entreprises pour la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke. Au cours des dix dernières années, il a collaboré au déploiement de plusieurs projets structurant pour le développement de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat. Il a notamment coordonné le premier projet-pilote L’économie sociale, j’achète! qui réunissait 27 entreprises d’économie sociale et 7 grandes institutions publiques montréalaises et qui a permis de tisser de nombreux liens d’affaires entre les deux groupes.

Mario Roy

Mario Roy

Professeur titulaire en management et gestion des ressources humaines à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke, Mario Roy a été directeur fondateur du premier programme de doctorat professionnel en administration de type DBA au Canada, titulaire de la chaire d'étude en organisation du travail il est l'auteur de nombreux écrits scientifiques et professionnels. Il a agi en tant que consultant dans des organisations des secteurs privés et publics au Canada et aux États-Unis. Il est présentement responsable de la mise sur pied du Centre de recherche et d'intervention sur les pratiques de gestion socialement responsable.

Carine Villemagne

Carine Villemagne

Carine Villemagne est professeure agrégée spécialisée en éducation des adultes à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses préoccupations de recherche portent sur l’apprentissage des adultes peu scolarisés en contextes scolaire et communautaire. Elle dirige le microprogramme Adaptation scolaire et sociale des adultes destiné à la formation continue des enseignants et des intervenants de l’éducation des adultes.

Laurence Williams

Laurence Williams

Diplômée du baccalauréat en études de l'environnement de l'Université de Sherbrooke, Laurence Williams est une citoyenne impliquée dans sa communauté. Au cours des dernières années, elle a eu l'occasion de travailler au sein de plusieurs groupes citoyens, communautaires et écologistes, comme Les AmiEs de la Terre, Nature Québec, Équiterre, Vigilance OGM, Coule pas chez-nous et la Marche des peuples pour la terre mère.

Au cours de l'été 2016, elle a effectué un stage dans le village de Totnes en Angleterre, qui est la première municipalité a avoir conçu et incarné le modèle des Villes en transition. De retour à Sherbrooke, elle a participé à créer le comité citoyen Sherbrooke en transition, afin de favoriser l'émergence d'initiatives citoyennes qui promeuvent la transition énergétique et sociale à Sherbrooke. Elle a remporté le prix Porteur d'espoir 2017 de l'organisme Jour de la Terre - Québec. Ce prix récompense une personne âgée entre 16 et 25 ans pour ses précieux efforts et ses réalisations dans le domaine environnemental.