Du 20 au 22 juin 2017 à l'Université de Sherbrooke
Inscrivez-vous au Forum Environnement et développement durable en Estrie: éducation, innovation, entrepreneuriat!

Photo Chloé Legris, directrice générale d'Espace-inc et porte-parole du Forum
Chloé Legris
directrice générale d'Espace-inc et porte-parole du Forum

Quels sont les projets prometteurs en matière d’énergie, de mobilité, d’alimentation ou d’entrepreneuriat durable développés en Estrie? Les stratégies adoptées pour stimuler l’entrepreneuriat sont-elles transférables lorsque l’on parle d’entrepreneuriat social ou de technologies vertes? Comment stimuler l’innovation, qu’elle soit technologique, verte ou sociale? Comment le monde de l’éducation, les acteurs de l’économie sociale et les organismes de soutien aux entreprises et au démarrage d’entreprises arrivent-ils à se donner des objectifs et stratégies communes en vue d’assurer la transition vers le développement durable? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors du Forum Environnement et développement durable en Estrie: éducation, innovation, entrepreneuriat, qui se tiendra du 20 au 22 juin à l'Université de Sherbrooke.

« Les défis écologiques, sociaux, économiques et culturels auxquels nos sociétés font face incitent nos communautés à collaborer et à découvrir de nouvelles façons de penser et d’agir, explique Chloé Legris, directrice générale d’Espace-inc et porte-parole du forum. Ce forum, qui réunit le monde communautaire, les institutions d’enseignement ainsi que les principaux acteurs de la région en entrepreneuriat, en développement durable et en nouvelles technologies, constitue une rare occasion de transfert de connaissances et de savoir-faire afin de favoriser encore plus l’émergence, chez nous, de projets qui auront impact social, environnemental et économique positif. J’invite donc les personnes impliquées dans ces filières et qui sont concernées par la transition vers le développement durable à s’y inscrire. »

Organisé par l'UdeS en collaboration avec le Créneau ACCORD bio-industries environnementales de l'Estrie, Sherbrooke Innopole, le Centre d’excellence en valorisation des matières résiduelles, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et Espace-inc, ce forum propose une programmation originale intégrant trois perspectives clés pour l'environnement et le développement durable : l'éducation, l'innovation et l'entrepreneuriat.

Les thèmes abordés lors du forum vont de l’éducation à l'innovation et à l’entrepreneuriat à la question de la transition énergétique, à la synergie université-industrie pour l'innovation technologique, en passant par la mobilité durable, l’éducation à l’environnement, l’écoalimentation et à l'agriculture de proximité. À travers des ateliers, des visites, des présentations et de tables-rondes, le forum estrien propose de mettre en lumière des réalisations et projets issus de collaborations innovantes impliquant des chercheurs et des intervenants de divers horizons : sciences de l'environnement, développement durable, développement économique, éducation à l'environnement, entrepreneuriat ou génie.