Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19)

Fermeture du volet Entreprise du PACME
Le volet Entreprises du PACME a atteint sa capacité financière maximale. Il n'est donc plus possible de présenter une demande pour ce volet. Les entreprises peuvent se joindre à un projet de formation accepté du volet promoteurs collectifs du PACME. En savoir plus

Miser sur la formation pour se préparer à la relance économique

L’Université de Sherbrooke salue la mise en place du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19) annoncé le 6 avril dernier par le gouvernement du Québec.

Ce programme du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, offert en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), vise à soutenir les entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes.

Une aide financière est offerte pour couvrir les coûts des activités de formation ainsi que pour l’organisation du travail. Les compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l’amélioration du savoir-faire font partie des thèmes favorisés par le gouvernement.

Nous pouvons également développer pour votre organisation un programme de formation sur mesure ou vous offrir un service de coaching personnalisé.

DÉPENSES ADMISSIBLES

100 % des dépenses de 100 000 $ ou moins; 
50 % des dépenses entre 100 000 $ et 500 000 $.

L'aide financière offerte par le gouvernement du Québec vise à couvrir les salaires, jusqu'à un taux horaire maximal de 25 $, ainsi que les honoraires du formateur, l'achat de matériel et les activités en gestion des ressources humaines.

OBJECTIF

Le gouvernement souhaite encourager les entreprises à profiter de la pause occasionnée par la pandémie pour accroître les compétences de leur main-d’œuvre et ainsi être prêtes pour relancer l’économie plus rapidement.

ENTREPRISES ET ORGANISMES ADMISSIBLES

  • entreprises ayant des salariés
  • organismes sans but lucratif
  • organismes communautaires et entreprises d'économie sociale

MARCHE À SUIVRE POUR FAIRE UNE DEMANDE

Les entreprises et les travailleurs autonomes doivent contacter un conseiller aux entreprises de Services Québec de leur région pour faire une demande.

Les projets sont acceptés jusqu’au 30 septembre 2020 ou jusqu’à ce que l’enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars soit épuisée.

En savoir plus sur le programme PACME et les conditions d'admissibilité