Intelligence compétitive

Objectifs

Contexte

Dans un monde où incertitude, pressions concurrentielles et nécessité de performer sont sans cesse à la hausse, l’organisation moderne ne peut pas se permettre d’ignorer l’écosystème dans lequel elle opère.

À la suite de cette formation, l’étudiant sera en mesure d’articuler une synthèse de l’environnement concurrentiel et ses principales forces relatives. De plus, l’étudiant sera en mesure d’identifier la (les) bonne(s) méthode(s) d’analyse en fonction du besoin stratégique et de l’objectif visé.

Objectifs

Objectifs généraux : 

  • Améliorer la compréhension de l’environnement et des dynamiques concurrentielles propres d’une entreprise numérique à partir des fondements d’une initiative d’intelligence compétitive (IC)
  • Expliquer l’importance et le rôle de la pratique dans l’articulation et l’adaptation des choix stratégiques organisationnels

Objectifs spécifiques :

  • Offrir une définition claire et pratique de l’intelligence compétitive
  • Établir la distinction entre Intelligence des Affaires (BI) et Intelligence Compétitive (IC)
  • Comprendre les différentes étapes de la production d’intelligence
  • Identifier et choisir parmi les différentes sources possibles de renseignement concurrentiel dans le contexte d’une organisation numérique
  • Être capable d’effectuer une analyse sommaire de l’environnement concurrentiel à partir de modèles synthèses
  • Reconnaître les principaux biais et pièges cognitifs susceptibles d’influencer un effort d’analyse et le processus décisionnel et en réduire l’impact

Public cible

  • Gestionnaires (Marketing, Ventes, R&D, Développement, Stratégie, Juridique)
  • Décideurs stratégiques
  • Membres de conseils d’administration

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion.

Quand Formation sur mesure
(sur demande, par cohorte dédiée)
Pour tout renseignement :
1 888 463-1835, poste 63321
centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Durée 15 heures

Lieu Formation à distance

Tarif régulier Non déterminé

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Contenu

Contenu

  • Notions théoriques et principes fondamentaux
  • Approches et tendances
  • Modalités d’application et démarche d’analyse
  • Technologies et méthodes d’application

Approche pédagogique

Formule hybride combinant Moodle et MS Teams

Durée : 5 séances d’une durée de 3 heures chacune (15 heures)

Quand Formation sur mesure
(sur demande, par cohorte dédiée)
Pour tout renseignement :
1 888 463-1835, poste 63321
centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Durée 15 heures

Lieu Formation à distance

Tarif régulier Non déterminé

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Formateur

Carl Marchand

Carl Marchand

Carl est analyste en intelligence compétitive (IC) depuis 2011. Il détient deux certifications américaines spécialisées (CIP1 et CIP2) de l’Academy of Competitive Intelligence, principal formateur des entreprises du Fortune 500. Il poursuit également une Ms.C. en Stratégie de l’Intelligence des Affaires afin de consolider le meilleur de ce que chacune des disciplines peut apporter au processus décisionnel stratégique. Son principal intérêt de recherche porte sur l’optimisation du processus décisionnel stratégique par une approche hybride (qualitatif et quantitatif) de l’analyse du renseignement. Cette approche vise à optimiser la conscience situationnelle de l’analyste en produisant un renseignement plus riche en contexte et en objectivité. Il est membre de l’association des professionnels en stratégie de l’intelligence compétitive et des marchés (SCIP) ainsi que de l’association internationale des éducateurs en renseignement stratégique (IAFIE).

Avant d’orienter sa carrière vers la stratégie et l’intelligence, Carl a occupé différentes fonctions en développement des affaires, ventes et marketing, principalement dans le marché interentreprises (B2B). Il est reconnu pour sa curiosité, sa franchise et sa volonté penser hors des sentiers battus lorsque vient le temps d’aider les organisations à obtenir l’avantage concurrentiel.

Quand Formation sur mesure
(sur demande, par cohorte dédiée)
Pour tout renseignement :
1 888 463-1835, poste 63321
centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Durée 15 heures

Lieu Formation à distance

Tarif régulier Non déterminé

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Tarif

Types d'inscriptionprix

Inscription de groupe, sur demande Non déterminé

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Centre Laurent Beaudoin.
Téléphone : 1 888 463-1835, poste 63321
Courriel: centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Politique d'annulation et d'abandon

Quand Formation sur mesure
(sur demande, par cohorte dédiée)
Pour tout renseignement :
1 888 463-1835, poste 63321
centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Durée 15 heures

Lieu Formation à distance

Tarif régulier Non déterminé

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Accréditation ou partenariat

Partenaire

Scale AI

Scale AI

Formation accréditée par Scale AI. Obtenez une réduction de 25% sur le tarif régulier si vous répondez aux critères d'admissibilité.*

Quand Formation sur mesure
(sur demande, par cohorte dédiée)
Pour tout renseignement :
1 888 463-1835, poste 63321
centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Durée 15 heures

Lieu Formation à distance

Tarif régulier Non déterminé

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question