Gestion de la transformation numérique des organisations

Objectifs

Objectifs

Les objectifs généraux de ce parcours sont de comprendre le rôle des technologies émergentes qui contribuent à la transformation numérique des organisations et aux principaux modèles d’affaires numériques, de développer les compétences pour formuler des recommandations aux organisations qui veulent entreprendre la transformation numérique, ainsi que de comprendre l’importance des données en entreprise pour améliorer la performance et avoir une vision de la gestion d’une organisation intelligente, dans laquelle les données d’entreprise sont plus volumineuses, plus complexes et augmentent plus rapidement que jamais.

Ce parcours de 45 heures se décline en trois blocs de 15 heures. Le bloc I est préalable aux autres blocs, et les blocs II et III peuvent être suivis de manière individuelle à la suite du bloc I.

Voir l'onglet Contenu pour les objectifs spécifiques à chacun des blocs.

Public cible

  • Professionnels
  • Cadres intermédiaires
  • Hauts dirigeants

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion.

Quand Formation sur mesure
(sur demande, par cohorte dédiée)
Pour tout renseignement :
1 888 463-1835, poste 63321
centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Durée 45 heures

Lieu Formation à distance

Tarif régulier Non déterminé

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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Contenu

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Ce parcours de 45 heures se décline en trois blocs de 15 heures. Le bloc I est préalable aux autres blocs, et les blocs II et III peuvent être pris de manière individuelle à la suite du bloc I.

  

BLOC I - OPPORTUNITÉS ET DÉFIS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE (15 HEURES)

Objectifs spécifiques :

  • Économie numérique
  • Modèles d’affaires numériques
  • Dématérialisation des activités dans l’entreprise numérique
  • Défis pour les entreprises non numériques à se transformer
  • Opportunité liée à la transformation numérique

Contenu :

  • Ère numérique et changements sociaux liés à l’économie actuelle
  • Besoins changeants des consommateurs dans l’ère numérique
  • Technologies émergentes permettant la dématérialisation des activités des organisations
  • Analyse d’un modèle d’affaires numérique et d’un modèle d’affaires orienté services
  • Modèles d’affaires numériques
  • Affaires-plateformes, des médias sociaux, de l’économie du partage, de l’Internet des objets soutenant la dématérialisation des activités des organisations et les modèles d’affaires numériques

Compétences ciblées :

  • Réflexion stratégique
  • Capacité d’analyse
  • Ouverture vers l’innovation

Durée : 5 séances de 3 heures, pour une durée totale de 15 heures

 

BLOC II - ENTREPRISES NUMÉRIQUES ET AFFAIRES PLATEFORMES – LE RÔLE DE L’HUMAIN (15 HEURES)

Objectifs spécifiques :

  • Rôle des humains dans la transformation numérique réussie
  • Adoption de technologies et la gestion du changement dans la transformation numérique
  • Mise en marche de la collaboration et de la co-création dans l’organisation

Contenu :

  • Gestion du changement dans la transformation numérique
  • Adoption de la technologie
  • Gestion de l’innovation dans l’entreprise numérique
  • Collaboration et co-création dans les modèles d’affaires orientés services

Compétences ciblées :

  • Réflexion stratégique
  • Capacité d’analyse
  • Ouverture vers l’innovation

Durée : 5 séances de 3 heures, pour une durée totale de 15 heures

Préalable : BLOC I Opportunités et défis de la transformation numérique (15 heures)

   

BLOC III - LA SERVITISATION ET LES SYSTÈMES PRODUITS SERVICES LIÉS À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE - INTELLIGENCE COLLABORATIVE ET COMPÉTITIVE (15 HEURES)

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre ce qu’est la servitisation, l'innovation en matière de services et le modèle d’affaires axé sur les services
  • Comprendre pourquoi la servitisation est importante – perspectives du fournisseur et du client
  • Déployer la servitisation
  • Identifier les défis possibles dans le processus de servitisation

Contenu :

  • La servitisation et le modèle d’affaires axé sur les services
  • Le rôle des technologies émergentes et des données pour la servitisation
  • L’analyse de changements dans les modèles d’affaires orientés vers les services
  • L’identification d’opportunités et de défis de la servitisation pour développer un modèle d'entreprise orienté vers les services

Compétences ciblées :

  • Capacité critique face aux défis
  • Capacité à identifier d’opportunités
  • Capacité d’analyse

Durée : 5 séances de 3 heures, pour une durée totale de 15 heures

Préalable : BLOC I Opportunités et défis de la transformation numérique (15 heures)

Approche pédagogique

Formation en ligne (synchrone) via la plateforme d’apprentissage Adobe Connect.

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Formateur

Elaine Paiva Mosconi

Pre Élaine Mosconi, Ph. D.

  • Doctorat en sciences de l'administration, Université Laval (2014)
  • Maîtrise en génie industriel, Université de Sao Paulo (2003)
  • Baccalauréat, Bibliotéconomie et Sciences de l'information (1999)

Elaine Mosconi est professeure agrégée à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Elle est codirectrice du groupe de recherche IntelliLab et cofondatrice du Centre d’excellence sur la gestion de l’entreprise manufacturière innovante. Par la nature de ses projets, Elaine travaille avec plusieurs partenaires, car ses intérêts de recherche actuels sont liés à la transformation numérique des entreprises, à l’innovation collaborative, à l’intelligence d’affaires et à l’adoption et à l’utilisation de technologies émergentes (par exemple, les médias sociaux, les réseaux sociaux d’entreprise, l’Internet des objets, etc.) et ses impacts sur la création de valeur et les humains. Elle est donc membre du Réseau SupplyChain4.org (Collaborative Research Network on Supply Chain 4.0) et du Réseau Innovation 4.0, du groupe CoRoM (Collaborative Robotics on Manufacturing) et au réseau WAIM.Network (Work in age of intelligent machine) et collaboratrice au groupe de recherche PRISME (Pôle de recherche en intelligence stratégique et multidimensionnelle d’entreprise). Par le passé, elle a agi comme chercheure et conseillère en gestion des connaissances et en intelligence compétitive pour les secteurs public et privé dans des projets touchant l’innovation technologique et sociale, le transfert et le partage des connaissances et les communautés de pratique. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues et conférences internationales.

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Tarif

Types d'inscriptionprix

Inscription de groupe, sur demande Non déterminé

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Centre Laurent Beaudoin.
Téléphone : 1 888 463-1835, poste 63321
Courriel: centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Politique d'annulation et d'abandon

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