Développer une stratégie de marketing Business to Business

Objectifs

Contexte

Vos clients sont-ils des entreprises, des OSBL ou des organismes gouvernementaux?

Ce cours est incontournable pour maîtriser le marketing spécialement dédié à ce type de clientèle!

Le marché Business to Business (B to B) est en pleine effervescence en Amérique du Nord. Parallèlement, il est estimé qu’en Amérique du Nord, plus de la moitié des finissants des écoles d’administration vont travailler dans le contexte Business to Business, mais seulement 2% d’entre eux ont suivi un cours de Marketing Business to Business. Or, en travaillant dans un contexte inter-organisationnel, qu’il s’agisse de clients entreprises, gouvernementaux ou d’autres organismes, il est impératif de maîtriser les outils marketing et les stratégies propres à ces marchés qui sont souvent très différents des marchés Business to Consumer (B-to-C) traditionnels. De plus, l’informatisation croissante des marchés Business to Business implique à la fois une maîtrise de ces outils et la découverte de nouvelles méthodes de différenciation dans ces marchés.

Objectifs

Ce séminaire a pour objectif de fournir tous les outils nécessaires à mise en place d’une stratégie efficace et adaptée au contexte particulier des relations Business to Business dans un souci de rentabilisation des efforts déployés par l’entreprise.

Public cible

  • Directeur, gestionnaire, responsable marketing, responsable des achats, directeur des ventes ou représentant des ventes travaillant chez un manufacturier.
  • Directeur, gestionnaire, responsable marketing, responsable des achats, directeur des ventes ou représentant des ventes travaillant chez un fabricant de matières premières, de machines ou d’autres produits et services s’adressant à des manufacturiers.
  • Directeur, gestionnaire, responsable marketing, responsable des achats, directeur des ventes ou représentant des ventes travaillant un prestataire de services professionnels œuvrant dans le domaine Business to Business.
  • Directeur, gestionnaire, responsable marketing, responsable des achats, directeur des ventes ou représentant des ventes travaillant chez un intermédiaire œuvrant dans le domaine Business to Business.
  • Entrepreneur œuvrant ou désirant œuvrer dans le domaine Business to Business,

Toute personne intéressée à se perfectionner dans le domaine du marketing Business to Business.

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion.

Condition d’accès

Activité préalable obligatoire : Aucune

Activité préalable recommandée : Aucune

Quand Formation sur mesure
(sur demande, par cohorte dédiée)
Pour tout renseignement :
1 888 463-1835, poste 63321
centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Durée 15 heures

Lieu Formation à distance

Tarif régulier Non déterminé

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

Contenu

Contenu

  • Élaborer des stratégies de mix marketing propres au contexte Business to Business (produit et service, prix, distribution, communication, e-communication et promotion des ventes),
  • Se préparer pour les salons professionnels (tradeshows),
  • Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux adaptée à votre clientèle.
  • Implanter les bonnes mesures de la rentabilité de vos actions marketing B to B

Approche pédagogique

Ce séminaire est basé sur une approche interactive. Le contenu présenté par la professeure est alimenté par des discussions, des études de cas réels, ainsi que des ateliers et des exercices appliqués aux contextes des participants. 

Quand Formation sur mesure
(sur demande, par cohorte dédiée)
Pour tout renseignement :
1 888 463-1835, poste 63321
centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Durée 15 heures

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Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

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Formateur

Soumaya Cheikhrouhou

Pre Soumaya Cheikhrouhou, Ph.D.

Pre Cheikhrouhou détient une maîtrise (M.Sc.) en Marketing de HEC Montréal et un doctorat (Ph.D.) en Administration, spécialité Marketing, de la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Forte d’une spécialisation en marketing sensoriel et en stratégie, elle a effectué et supervisé plusieurs dizaines de projets en Business to Business, en commerce de détail, en distribution et elle a publié et présenté plusieurs articles scientifiques dans ces domaines. Ayant quinze ans d’expérience d’enseignement universitaire, elle enseigne actuellement les cours de Marketing, de Marketing industriel (au B.A.A.) et de Marketing stratégique (à la M.Sc.) à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Quand Formation sur mesure
(sur demande, par cohorte dédiée)
Pour tout renseignement :
1 888 463-1835, poste 63321
centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Durée 15 heures

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Tarif régulier Non déterminé

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Tarif

Types d'inscriptionprix

Inscription de groupe, sur demande Non déterminé

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Formation sur mesure (tarif sur demande, par cohorte dédiée).

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Centre Laurent Beaudoin
Téléphone : 1 888 463-1835, poste 63321
Courriel: centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Politique d'annulation et d'abandon

Quand Formation sur mesure
(sur demande, par cohorte dédiée)
Pour tout renseignement :
1 888 463-1835, poste 63321
centre.laurent-beaudoin.eg@usherbrooke.ca

Durée 15 heures

Lieu Formation à distance

Tarif régulier Non déterminé

Il est possible d'inscrire plusieurs personnes à cette formation

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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