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Nouvelles tendances en commerce de détail

Présentation

Contexte

Dans un contexte de concurrence nationale et internationale accrue, il est crucial de maîtriser les dernières techniques de commerce de détail afin de se différencier et d’attirer les consommateurs. Les études estiment que 76% des décisions d’achat sont prises sur le lieu de vente. Il est donc primordial de maîtriser les techniques de marchandisage, de réfléchir à l’aménagement de magasin, de perfectionner la gestion des assortiments et d’envisager l’utilisation d’outils novateurs de marketing sensoriel.

Objectifs

  • Maîtriser les techniques de marchandisage;
  • Faire et évaluer l’aménagement de magasin;
  • Choisir et évaluer un assortiment de produits;
  • Comprendre et choisir les outils du marketing sensoriel adapté au commerce;
  • Évaluer une localisation commerciale.

Public cible

  • Propriétaires de commerces indépendants
  • Franchiseurs, franchiseuses et franchisés, franchisées dans le domaine du commerce de détail
  • Gestionnaires de catégorie
  • Gérants et gérantes de magasin
  • Entrepreneur, entrepreneuse œuvrant ou désirant œuvrer dans le commerce de détail
  • Toute personne intéressée à se perfectionner en commerce de détail

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin (École de gestion).

Condition d’accès

Activité préalable obligatoire : Aucune

Activité préalable recommandée : Aucune

Contenu

Contenu

Ce séminaire se base à la fois sur les pratiques commerciales efficaces et éprouvées utilisées dans les commerces à succès et sur les résultats études scientifiques récentes portant sur les comportements des consommateurs en magasin. 

Approche pédagogique

Ce séminaire est basé sur une approche interactive. Le contenu présenté par le professeur est alimenté par des discussions, des études de cas réels, ainsi que des ateliers et des exercices appliqués aux contextes des personnes participantes.

Personnes formatrices

Deny Bélisle

DENY BÉLISLE

Pr. Deny Bélisle détient une maîtrise (M.Sc.) en marketing de HEC Montréal et un doctorat (Ph.D.) en Administration, spécialité marketing, de la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Fort d’une spécialisation en commerce de détail et en marketing sensoriel, il a effectué et supervisé de nombreux projets en commerce de détail et en analyse de marchés et a publié et présenté plusieurs articles scientifiques dans ces domaines. Ayant plus de quinze ans d’expérience d’enseignement universitaire et formation professionnelle, il enseigne actuellement les cours de Commerce de détail et distribution (B.A.A.), Modèles d’aide à la décision en marketing à la maîtrise (M.Sc.) et de Marketing (M.B.A.) à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.Pr. Deny Bélisle détient une maîtrise (M.Sc.) en marketing de HEC Montréal et un doctorat (Ph.D.) en Administration, spécialité marketing, de la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Fort d’une spécialisation en commerce de détail et en marketing sensoriel, il a effectué et supervisé de nombreux projets en commerce de détail et en analyse de marchés et a publié et présenté plusieurs articles scientifiques dans ces domaines. Ayant plus de quinze ans d’expérience d’enseignement universitaire et formation professionnelle, il enseigne actuellement les cours de Commerce de détail et distribution (B.A.A.), Modèles d’aide à la décision en marketing à la maîtrise (M.Sc.) et de Marketing (M.B.A.) à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 795,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 715,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 715,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription incluent le matériel de cours.

Le repas du midi et les pauses-café sont offerts pour les formations en présentiel.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Campus de Longueuil

29 mars et 5 avril 2023

  • 8 h 30 à 16 h 30 (pause d'une heure pour le diner)