Aller au contenu

Conception des structures - MTMD

Présentation

Cette formation est offerte par le Centre de développement professionnel de la Faculté de génie (CDP Génie)

Contexte

Cette formation présente les prescriptions relatives à la conception des ouvrages d’art selon le Tome III – Ouvrages d’art, le Manuel de conception des structures et le Manuel de dessins des structures. Ces prescriptions complètent les normes nationales relatives à la conception des ponts afin de les adapter à la réalité québécoise.

Il s'agit d'une somme d'outils, de guides et de règles de l'art qui facilitent le travail du concepteur, lui permettant de faire des choix judicieux.

Présentation

Fournir une formation générale sur les critères et les normes ministériels de conception de ponts.

Public cible

Ingénieurs et techniciens impliqués dans la conception d’ouvrages d’art.

Ces formations en structure s'adressent exclusivement aux firmes de génie-conseil, aux employés du ministère des Transport du Québec et à certains organismes publics.

Note

Précisions sur le cours :

  • Examen d'une durée de 1 heure 30 minutes.

Le participant doit avoir:

  • Calculatrice;
  • Dernière version : Annexes pour les différents devis (PDF fourni);
  • Dernière version : Articles pour le devis construction et réparation des structures (PDF fourni);
  • Dernière version : Devis type « Ponts acier-bois » (PDF fourni);
  • Chapitres 2, 3, 4 et 5 du Tome III – Ouvrages d'art de la collection Normes – Ouvrages routiers du Ministère (fourni);
  • Manuel de conception des structures (fourni). Version électronique interdite durant l’examen.

À la demande du MTMD, aucun ordinateur portable, tablette, ni téléphone cellulaire ne seront tolérés dans les classes.

Veuillez noter qu’il est strictement interdit d’enregistrer le contenu de la formation (photo, vidéo ou audio).

Contenu

Contenu

Présentation du Manuel de conception des structures, du Manuel de dessins des structures ainsi que du chapitre 2, « Conception des ouvrages d'art », du chapitre 3 « Ponts normalisés », du chapitre 4 « Ponceaux » et du chapitre 5 « Murs » du Tome III – Ouvrages d’art de la collection Normes – Ouvrages routiers du Ministère. Des notions générales sur les procédures administratives relatives aux documents d’appels d’offres y sont présentées.

Personnes formatrices

Alexandre Dufour

ALEXANDRE DUFOUR, ING. 

Alexandre Dufour est détenteur d’un baccalauréat en génie civil de l’université Laval. À partir de 2010, il a travaillé pour une firme de génie-conseil ainsi que pour la direction générale des structures du MTQ en tant qu’ingénieur en structure d’ouvrages d’art.

La pratique professionnelle de M. Dufour concerne principalement la conception d’ouvrages d’art tant au niveau de la réfection qu’au niveau de la construction d’ouvrages neufs de petite et de grande envergure. Il a également eu l’opportunité de travailler en évaluation de capacité portante et en inspection de structure.


Benoît Marleau

BENOÎT MARLEAU, ING., M.SC.A.

 

Diplômé d’un baccalauréat en génie civil et d’une maîtrise recherche de Polytechnique Montréal, Benoît Marleau travaille depuis 2019 à la Direction générale des structures du Ministère des Transports.

 

Ses fonctions l’appellent notamment à préparer des plans et devis pour des d’ouvrages d’art, à participer à différents comités relatifs aux structures et aux matériaux, ainsi qu’à contribuer à la mise à jour des normes et documents ministériels. M. Marleau fait également partie du groupe de travail sur le béton renforcé fibres de la norme canadienne sur le calcul des ponts routiers.


Etienne Gill-Lachance

ETIENNE GILL-LACHANCE, ING.

Etienne Gill-Lachance a obtenu son baccalauréat en génie civil à l’Université Laval en 2007. Au cours des cinq premières années de sa carrière, il a œuvré à titre d’ingénieur en structures pour le service des ponts et ouvrages d’art d’une firme de génie-conseil. Dans le cadre de cet emploi, il a notamment réalisé la conception, la surveillance et l’inspection de plusieurs structures de pont.

En 2012, il s’est joint à l’équipe de la Direction générale des structures du Ministère des Transports où il occupe le poste d’ingénieur en conception des structures. Son rôle consiste à effectuer la conception et la réfection d’ouvrages d’art, en plus d’assurer le suivi de projets de recherche favorisant l’innovation dans les méthodes de construction et de réfection de ponts. Il est également responsable d’expertise dans le domaine de la conception d’ouvrages en acier.


Nicolas Fauchon

NICOLAS FAUCHON, ING.

Diplômé de l’Université de Laval en génie civil, monsieur Fauchon œuvre au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, plus précisément, à la Direction générale des structures depuis 2001. Après plus de 5 ans en évaluation de la capacité portante des structures, il s’est dirigé vers la préparation de plusieurs projets d’entretien d’ouvrages d’art existants et de conception de nouvelles structures.

Depuis 2013, il est chef du Module Conception où les divers dossiers et tâches qui lui sont confiés l’ont amené à collaborer  aux processus d’homologation de produits et d’acceptation de concept de projets ainsi qu’à assurer une assistance technique quant à la gestion, à l’entretien et à la conception des structures dans le domaine des ouvrages routiers.


Renaud Lafontaine

RENAUD LAFONTAINE, ING

Renaud Lafontaine a obtenu son baccalauréat en génie civil à l’Université Laval en 2013. Au cours des six premières années de sa carrière, il a œuvré à titre d’ingénieur en structures pour un fabricant d’acier œuvrant dans le domaine du bâtiment aux États-Unis. En 2018, il s’est joint à l’équipe de la Direction générale des structures où il occupe un poste d’ingénieur au module conception.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, M. Lafontaine travaille notamment sur l’étude des dossiers techniques dans le cadre du programme d’homologation des murs de soutènement et des ponceaux, sur l’acceptation de concept de certains types d’ouvrages d’art proposés au Ministère, sur la mise à jour des normes et documents ministériels ainsi qu’à la préparation de plans et devis d’ouvrages d’art.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Tarif lève-tôt 2 020,00 $

Inscription régulière 2 220,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Le tarif lève-tôt se termine 5 semaines avant le début de la formation.

Le coût de la formation inclut le matériel didactique, les pause-café, le diner et le stationnement.

Par l'inscription à cette activité, vous donnez votre consentement pour :

  • partager vos noms et coordonnées avec les autres participants;
  • vous abonner au bulletin électronique du CDP Génie. Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez vous désabonner facilement.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Campus de Longueuil

19 au 23 février 2024

  • 19 au 22 février , de 8 h 30 à 16 h 30
  • 23 février, de 8 h 30 à 10 h 15
  • Examen  : 23 février, de 10 h 30 à 12 h ( durée : 1,5 h)

Accréditation ou partenariat

Accréditations

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

En collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), le CFC Génie offre depuis février 2011 certaines formations en structures au Campus de Longueuil. Dans le but d'améliorer la performance de l'ensemble des intervenants dans ce domaine, ces formations, si elles sont réussies, permettent aux futurs mandataires du MTQ de remplir les conditions d’admissibilité relatives à la formation exigée en structures. Ces formations sont donc indispensables pour tous bureaux de génie-conseil qui désirent exécuter des mandats en structures pour le MTQ. Les participants devront être présents à chaque journée de formation et réussir l'examen préparé par le MTQ pour recevoir leur attestation officielle délivrée par l'Université de Sherbrooke. *Ces formations s'adressent exclusivement aux firmes de génie-conseil, aux employés du MTQ et à certains organismes publics.

Ordre des ingénieurs du Québec

Ordre des ingénieurs du Québec

Dans la mesure où elles sont liées à l’exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu des articles 2 à 10 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (RLRQ, c. I-9, r. 9) de l’OIQ.