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Mieux intervenir par la lecture du langage non verbal

Présentation

Contexte

La lecture du langage non verbal est un exercice omniprésent dans toute intervention en médiation ou autre mode de règlement des différends.  Elle permet de décoder et de mieux interpréter ses interlocuteurs afin d’adapter sa communication : décoder la gestuelle, comprendre l'émotion, déceler le mensonge, révéler le non-dit tout en améliorant la qualité des communications.

Objectifs

Au cours de cette formation, vous découvrirez comment il est indispensable de bien maîtriser les outils nécessaires au décodage du langage non verbal. Ces outils peuvent bien souvent permettre, après analyse, d'établir des vérités, de trouver chez son interlocuteur des traits comportementaux ou des distorsions qui ne sont pas exprimés par la parole.  Cette formation vous fournira aussi les outils des limites de l'interprétation du langage non verbal et de l'interprétation des signes qui peuvent porter à confusion, car tout le monde ne réagit pas de la même manière.

Public cible

Personnes intervenant en prévention et en règlement des différends.

Note

Barreau du Québec

Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession (chapitre B-1, r. 12, article 1).

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).

Cette formation est offerte par le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Contenu

Contenu

  • Apprendre à lire les gestes: le décryptage des gestes, décoder les grandes lignes de la personnalité d’un sujet, tout en interprétant les codes gestuels qui trahissent le climat mental dans le contexte d’un débat, d’une négociation ou d’une situation de crise.
  • Les huit profils psychogestuels : découvrir les trois gestes qui définissent le profil psychogestuel de la personne cartésienne, sensitive, narcissique, créative, idéaliste, tribale, chalengeuse ainsi que la personne relationnelle.
  • Indices des différents profils : définir la meilleure façon de communiquer avec les individus selon leur profil psychogestuel et identifier le niveau de compatibilité entre les membres d’un groupe social, d’un face-à-face entre deux interlocuteurs ou dans une situation de négociation.
  • Les postures thématiques: analyse des différentes postures telles que, l’accolade, l’étreinte, le baiser et la poignée de main pour servir à établir la communication dès les premiers instants.
  • Les 30 postures communes : les dix gestes les plus courants, les dix gestes de la séduction et les dix gestes de l’autorité pour transmettre le bon message et décrypter les messages des autres.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière 295,00 $

Inscription à rabais pour membre accrédité UdeS/IMAQ (voir note ci-dessous) 275,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

NOTE : Rabais de 20 $ pour médiateurs et arbitres accrédités UdeS/IMAQ : Pour obtenir votre code rabais et vous inscrire avec le tarif pour médiateur et arbitre accrédité UdeS/IMAQ, veuillez transmettre le titre et la date de la formation, votre nom, votre organisation, et votre téléphone à : formationcontinue.droit@usherbrooke.ca.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Accréditation

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)