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La facilitation dans les groupes de travail à l’ère 2.0

Présentation

Contexte

À une époque où le marché se tourne vers les méthodes de travail collaboratif et où le télétravail prend une place de plus en plus importante, il est nécessaire de favoriser les formules pouvant intéresser, motiver et susciter l’engagement collectif. La facilitation, marquée par la coopération, la collaboration et supportée par des outils technologiques novateurs, accompagne le changement et maintient le développement.

La facilitation est un processus de transformation des rapports de groupes par le biais de la communication. Qu’il s’agisse de milieu de travail conventionnel ou d’intervention dans un milieu social quel qu’il soit, la facilitation est un procédé dont le cadre d’intervention se définit en amont pour prévenir et faciliter la résolution de conflits en toute neutralité. Un tiers impartial et neutre est appelé à identifier, analyser et intervenir dans la résolution des conflits. Il est le facilitateur.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Maîtriser les spécificités de la facilitation en identifiant les compétences requises à ce processus;
  • Développer des stratégies de facilitation aux moyens d’outils de références.

Public cible

Tout formateur, intervenant social, chef de projet, gestionnaire, personne travaillant dans le domaine de la résolution des conflits et personne en position stratégique à transmettre des savoirs et partager des connaissances.

Note

Barreau du Québec

Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession (chapitre B-1, r. 12, article 1).

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).


Informations spécifiques aux formations à distance

Modalités de connexion

Les modalités de connexion à la séance virtuelle seront communiquées aux personnes inscrites une semaine avant la formation.

Exigences techniques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • Un ordinateur avec les exigences minimales suivantes : processeur de 1,8 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une résolution de 1024 x 768 en 32 bits et une carte de son;
  • La dernière version du navigateur Firefox (recommandé), Google Chrome,  Microsoft Edge;
  • Le navigateur Safari n'est pas recommandé;
  • Une connexion Internet suffisante (par exemple, Internet haute vitesse câblée - sans passer par un lien sans fil Wi-Fi);
  • Un casque d’écoute avec microphone (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ne procure pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque) est obligatoire;
  • Une webcam (obligatoire).

Environnement propice à l’apprentissage

Au cours des séances en direct (synchrones), il est demandé aux participantes et participants de respecter certaines consignes afin d’assurer un environnement propice à l’apprentissage et respectueux des autres personnes présentes :

  • Porter une tenue appropriée et une attention particulière à son apparence;
  • Utiliser un local fermé, où le décor offre un minimum de distraction pour les autres personnes étudiantes;
  • Il est obligatoire de prendre les dispositions nécessaires pour être seul dans le local et ne pas être dérangé;
  • Éteindre tout système électronique (téléphone, imprimante, radio, etc.) qui n’est pas nécessaire pour suivre la formation à distance;
  • Fermer toutes les applications sur l’ordinateur qui ne sont pas nécessaires;
  • Prendre le temps de manger avant la formation ou pendant les pauses prévues;
  • Pendant la formation, demeurer devant votre ordinateur.

Cette formation est offerte par le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Contenu

Contenu

Au cours de ce séminaire, la formatrice traitera des sujets suivants :

  • Enjeux et défis de la facilitation dans la dynamique du milieu de travail (télétravail, technologie, intergénération);
  • Les aspects de la communication facilitatrice, comme outils, notamment pour générer l’interaction, orienter les besoins et objectifs;
  • Atelier de mise en situation : intégrer les techniques de facilitation, pour développer un style d’intervention mobilisatrice :
    • Présentation d’une expérience vécue à partager avec l’équipe et contributive au geste professionnel et analyser comment cela peut être bénéfique dans la pratique professionnelle;
    • Développer ses talents de facilitateurs;
    • Suggestions;
    • Jeu de rôles – exercice pratique – partage de connaissance (vécu);
    • Engager la discussion – Mieux collaborer entre équipe.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière 295,00 $

Inscription à rabais pour membre accrédité UdeS/IMAQ (voir note ci-dessous) 275,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

NOTE : Rabais de 20 $ pour médiateurs et arbitres accrédités UdeS/IMAQ : Pour obtenir votre code rabais et vous inscrire avec le tarif pour médiateur et arbitre accrédité UdeS/IMAQ, veuillez transmettre le titre et la date de la formation, votre nom, votre organisation, et votre téléphone à : formationcontinue.droit@usherbrooke.ca.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Accréditation

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)