Aller au contenu

Groupe de codéveloppement pour médiateurs - amélioration des compétences de base

Présentation

Contexte

Bien que les médiatrices et médiateurs aient reçu les enseignements nécessaires à la pratique de la médiation, le partage d’expérience entre praticiens de la médiation sur des cas concrets, dans un contexte de groupe de codéveloppement permet des apprentissages impossibles autrement. Cette formation offre un cadre d’apprentissage basé sur l’entraide, l’engagement et le respect.

Objectifs

Les personnes participant au groupe de codéveloppement seront en mesure de :

  • Prendre un temps de réflexion pour apprendre à être plus efficaces comme médiateur par une meilleure compréhension de sa situation et de soi-même dans sa pratique;
  • Comprendre et formaliser ses modèles à travers une démarche dynamique où s’imbriquent réflexion, action et rétroaction, où s’intercalent théorie et pratique, afin de maximiser le transfert des apprentissages;
  • Avoir un groupe d’appartenance et de soutien pour y apprendre à aider et à être aidé par l’expérimentation des rôles de client et de consultant;

Consolider son identité professionnelle en savourant le goût d’apprendre.

Public cible

Médiatrices ou médiateurs qui débutent dans la pratique ou qui ont réalisé peu de mandat.

Condition d’accès

Les personnes qui s'inscrivent à ce groupe de codéveloppement doivent avoir complété une formation en médiation d'une durée d'au moins 40 heures en médiation incluant une pratique du rôle de médiateur.

Note

Barreau du Québec

Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession (chapitre B-1, r. 12, article 1).

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).

 

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

 

Contenu

Contenu

L’activité de groupe de codéveloppement professionnel se déroule selon un agenda de 5 rencontres type. L’animatrice présente la thématique de la rencontre et un bref aperçu théorique du sujet. Les médiateurs discutent par la suite de leurs bons coups depuis la dernière rencontre. Il y a par la suite un retour sur la consultation précédente et sur la mise en pratique des plans d’action. Après cet échange, les consultations débutent et la rencontre se termine par une synthèse et une évaluation.

Lors de chaque rencontre, tous les médiateurs participants joueront le rôle de client et de consultant pour leur permettre d’évoquer leur problématique relatif à la thématique de la rencontre. Les consultations se déroulent en suivant 6 étapes formelles pendant lesquelles (1) chaque médiateur expose sa préoccupation ou son problème en lien avec la thématique de la rencontre aux médiateurs-consultants. (2) Ces derniers formulent des questions en vue de clarifier la problématique de chaque médiateur-client (3), ces problématiques définissant par la suite le contrat de consultation. (4) Les médiateurs-consultants formulent alors leurs réactions, commentaires et suggestions. (5) Chaque médiateur-client assimile l’information et conçoit un plan d’action à l’aide des médiateurs-consultants. (6) La consultation se termine par une évaluation et une description des apprentissages des membres du groupe.

Approche pédagogique

Le groupe de codéveloppement est une méthode d’apprentissage qui a été développée par Adrien Payette et Claude Champagne; c’est l’approche pédagogique sur laquelle l’animatrice se basera dans le cadre de cette activité.

Cette approche de formation n’est pas une formation traditionnelle. Elle mise sur les interactions entre les participants dans le but de favoriser leur pratique professionnelle. Elle nécessite l’engagement des participants, de l’entraide et du respect. L’animatrice encadrera les séances et agira comme facilitatrice, experte, formatrice et modèle selon les situations qui se présentent.

Personnes formatrices

Annie Tardif

ANNIE TARDIF

Avocate, médiatrice familiale accréditée et médiatrice civile accréditée

Avocate passionnée par les différents modes de PRD, elle a eu la chance, dès le début de sa carrière de technicienne en droit, de participer au projet pilote ayant mené à l’implantation de la conciliation au Tribunal administratif du Québec au début des années 2000. En plus de vingt ans, elle a participé à de nombreuses séances de conciliation tout en axant sa pratique sur l’approche en justice participative et la négociation intégrative. Travaillant auprès d’une clientèle confrontée à l’incapacité au travail, elle a suivi plusieurs formations dans le domaine de l’intervention en santé mentale afin de mieux intervenir auprès de ses clients affectés par les conséquences de l’incapacité. Quelques années après son accréditation en médiation familiale, elle entame une maîtrise en PRD, à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke où elle y a complété tous ses cours et est en phase de rédaction de son essai. En 2020, elle a occupé le poste de coordonnatrice académique de l’Organisme accréditeur en médiation civile de l’Université de Sherbrooke, qui démarrait ses activités et qui a établi un partenariat avec l’IMAQ en 2021. Elle est maintenant chargée de cours au programme de PRD de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke où elle supervise les stages professionnels en plus d’orienter sa carrière vers la consultation et la formation en PRD dans l’objectif de favoriser un meilleur accès à la justice au sein des organisations.

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Tarif régulier 895,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Formation à distance

7 septembre 2022

  • 9h à 12h