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Groupe de codéveloppement pour médiateurs - pratique avancée

Présentation

Contexte

Bien que les médiatrices et médiateurs aient reçu les enseignements nécessaires à la pratique de la médiation, le partage d’expérience entre praticiens de la médiation sur des cas concrets, dans un contexte de groupe de codéveloppement permet des apprentissages impossibles autrement. Cette formation offre un cadre d’apprentissage basé sur l’entraide, l’engagement et le respect.

Objectifs

Les personnes participant au groupe de codéveloppement seront en mesure de :

  • Prendre un temps de réflexion pour apprendre à être plus efficaces comme médiateur par une meilleure compréhension de sa situation et de soi-même dans sa pratique;
  • Comprendre et formaliser ses modèles à travers une démarche dynamique où s’imbriquent réflexion, action et rétroaction, où s’intercalent théorie et pratique, afin de maximiser le transfert des apprentissages;
  • Avoir un groupe d’appartenance et de soutien pour y apprendre à aider et à être aidé par l’expérimentation des rôles de client et de consultant;

Consolider son identité professionnelle en savourant le goût d’apprendre.

Public cible

Médiatrices et médiateur d'expérience

Condition d’accès

Les personnes souhaitant s'inscrire à ce groupe de codéveloppement doivent :

  • Être accréditées en médiation auprès d'un organisme reconnu par le ministère de la Justice du Québec;
  • Posséder une expérience pratique suffisante de la médiation pour être en mesure d'offrir des conseils substantiels sur la base d'expériences vécues

Note

Barreau du Québec

Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession (chapitre B-1, r. 12, article 1).

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).


 

Informations spécifiques aux formations à distance

Modalités de connexion

Les modalités de connexion à la séance virtuelle seront communiquées aux personnes inscrites une semaine avant la formation.

Exigences techniques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • Un ordinateur avec les exigences minimales suivantes : processeur de 1,8 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une résolution de 1024 x 768 en 32 bits et une carte de son;
  • La dernière version du navigateur Firefox (recommandé), Google Chrome,  Microsoft Edge;
  • Le navigateur Safari n'est pas recommandé;
  • Une connexion Internet suffisante (par exemple, Internet haute vitesse câblée - sans passer par un lien sans fil Wi-Fi);
  • Un casque d’écoute avec microphone (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ne procure pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque) est obligatoire;
  • Une webcam (obligatoire).

Environnement propice à l’apprentissage

Au cours des séances en direct (synchrones), il est demandé aux participantes et participants de respecter certaines consignes afin d’assurer un environnement propice à l’apprentissage et respectueux des autres personnes présentes :

  • Porter une tenue appropriée et une attention particulière à son apparence;
  • Utiliser un local fermé, où le décor offre un minimum de distraction pour les autres personnes étudiantes;
  • Il est obligatoire de prendre les dispositions nécessaires pour être seul dans le local et ne pas être dérangé;
  • Éteindre tout système électronique (téléphone, imprimante, radio, etc.) qui n’est pas nécessaire pour suivre la formation à distance;
  • Fermer toutes les applications sur l’ordinateur qui ne sont pas nécessaires;
  • Prendre le temps de manger avant la formation ou pendant les pauses prévues;
  • Pendant la formation, demeurer devant votre ordinateur.

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Contenu

Contenu

L’activité de groupe de codéveloppement professionnel se déroule selon un agenda de 4 rencontres type. L’animatrice présente le plan de la rencontre et les médiateurs discutent par la suite de leurs bons coups depuis la dernière rencontre. Il y a par la suite un retour sur la consultation précédente et sur la mise en pratique des plans d’action. Après cet échange, les consultations débutent et la rencontre se termine par une synthèse et une évaluation.

Les consultations se déroulent en suivant 6 étapes formelles pendant lesquelles (1) le médiateur-client exposent ses préoccupations ou son problème aux médiateurs-consultants. (2) Ces derniers formulent des questions en vue de clarifier la problématique du médiateur-client (3) qui par la suite, définit le contrat de consultation. (4) Les médiateurs-consultants formulent alors leurs réactions, commentaires et suggestions. (5) Le médiateur-client assimile l’information et conçoit un plan d’action à l’aide des médiateurs-consultants. (6) La consultation se termine par une évaluation et une description des apprentissages des membres du groupe.

Approche pédagogique

Le groupe de codéveloppement est une méthode d’apprentissage qui a été développée par Adrien Payette et Claude Champagne; c’est l’approche pédagogique sur laquelle l’animatrice se basera dans le cadre de cette activité.

Cette approche de formation n’est pas une formation traditionnelle. Elle mise sur les interactions entre les participants dans le but de favoriser leur pratique professionnelle. Elle nécessite l’engagement des participants, de l’entraide et du respect. L’animatrice encadrera les séances et agira comme facilitatrice, experte, formatrice et modèle selon les situations qui se présentent.

Personnes formatrices

Annie Tardif

ANNIE TARDIF

Avocate, médiatrice familiale accréditée et médiatrice civile accréditée

Avocate passionnée par les différents modes de PRD, elle a eu la chance, dès le début de sa carrière de technicienne en droit, de participer au projet pilote ayant mené à l’implantation de la conciliation au Tribunal administratif du Québec au début des années 2000. En plus de vingt ans, elle a participé à de nombreuses séances de conciliation tout en axant sa pratique sur l’approche en justice participative et la négociation intégrative. Travaillant auprès d’une clientèle confrontée à l’incapacité au travail, elle a suivi plusieurs formations dans le domaine de l’intervention en santé mentale afin de mieux intervenir auprès de ses clients affectés par les conséquences de l’incapacité. Quelques années après son accréditation en médiation familiale, elle entame une maîtrise en PRD, à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke où elle y a complété tous ses cours et est en phase de rédaction de son essai. En 2020, elle a occupé le poste de coordonnatrice académique de l’Organisme accréditeur en médiation civile de l’Université de Sherbrooke, qui démarrait ses activités et qui a établi un partenariat avec l’IMAQ en 2021. Elle est maintenant chargée de cours au programme de PRD de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke où elle supervise les stages professionnels en plus d’orienter sa carrière vers la consultation et la formation en PRD dans l’objectif de favoriser un meilleur accès à la justice au sein des organisations.

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Tarif régulier 825,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Formation à distance

20 septembre 2022 

 
  • 9h-12h