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Éviter les tensions relationnelles au travers les technologies de l'information et de la communication

Présentation

NOUVELLE FORMATION

Contexte

Nous avons tous vécu ces situations professionnelles où les technologies de communications habituelles semblent nuire plutôt qu’aider au bon déroulement des échanges avec nos interlocuteurs. Alors qu’une tension apparaît, nous hésitons et nous nous questionnons sur la meilleure marche à suivre pour concilier les différents points de vue et atténuer les frustrations apparentes. Cette formation propose un guide à la prise de décision pour intervenir de façon à faciliter les échanges et concilier les différends.

Objectifs

  • Utiliser les moyens de télécommunication de façon appropriée dans un contexte professionnel propice aux tensions relationnelles;
  • Prendre les mesures de communication les plus appropriées pour concilier un conflit ou une tension survenant au cours des échanges;
  • Prévenir les tensions relationnelles par le choix de technologies des communications;
  • Vérifier l’efficacité des interventions menées auprès des personnes ou des équipes impliquées.

Public cible

Les personnes utilisant les technologies de l'information et des communications dans le cadre de leur travail en équipe, avec leurs clients ou leurs fournisseurs.

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé résidant ou occupant un emploi sur le territoire de la Montérégie, elle pourrait vous être offerte au tarif significativement avantageux de 1 $ l'heure. Cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité. Si vous résidez ou travaillez sur le territoire de l'Estrie, vous pourriez obtenir un tarif significativement avantageux. Cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

Contenu

Contenu

  • Règles d’utilisation des différentes technologies de communication
  • Formes de tensions et conflits présents au cours des échanges à distance
  • Mesures préventives pour éviter les tensions relationnelles
  • Étapes d’une intervention en cas de tensions relationnelles survenant lors d’échanges à distance
  • Mesures et indices pour vérifier l’efficacité d’une intervention

Approche pédagogique

Classe virtuelle en mode synchrone. Approche magistrale avec interaction en continu avec les participants. Étude de cas, exercices individuels et de groupe, situations de jeux (ludification).

Personnes formatrices

François Courcy

FRANÇOIS COURCY 

 François Courcy, Ph. D., CRHA est professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, secteur psychologie organisationnelle. Depuis 20 ans, il mène des travaux de recherche sur le rôle des organisations dans la promotion de la santé psychologique et de la performance de leurs membres ainsi que la prévention des conduites de violence et de harcèlement psychologique au travail. Ses travaux de recherche lui ont permis de réaliser jusqu’à présent 230 communications, dont la publication de 90 articles scientifiques et chapitres de livre. Au cours de sa carrière, il a reçu un prix institutionnel pour la qualité de son enseignement (2006). Formateur apprécié depuis 5 ans au Centre universitaire de formation continue, ses participants apprécient ses animations dynamiques, ses propos clairs et les outils concrets proposés par ses formations.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 295,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 265,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 265,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé résidant ou occupant un emploi sur le territoire de la Montérégiecliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité. Si vous résidez ou travaillez sur le territoire de l'Estrie, cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.

Les frais d'inscription incluent le matériel de cours.

Le repas du midi et les pauses-café sont offerts pour nos formations en présentiel.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Formation à distance

25 janvier 2022

  • 10 h à 12 h

Accréditation ou partenariat

Partenaires

Services Québec de la Montérégie

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.

Services Québec de l'Estrie

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du QuébecCliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.