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Comment favoriser l’acceptabilité sociale d’un projet?

Centre universitaire de formation continue

Présentation

Contexte

Les promoteurs et gestionnaires de projets privés et publics réalisent de plus en plus l’importance d’une démarche de communication et de participation des publics afin d’établir un dialogue avec les parties prenantes impliquées tout au long du cycle d’un projet. Cette formation à distance vise à fournir les connaissances en communication, participation publique et acceptabilité sociale de façon à favoriser l’acceptabilité sociale des projets.

Objectifs

  • Comprendre les fondements et les facteurs influençant l'acceptabilité sociale
  • Se familiariser avec les échelles de participation publique et leur intégration à la prise de décision
  • Identifier les principales parties prenantes concernées par un projet et évaluer leurs préoccupations, intérêts, attentes et pouvoirs d’influence
  • Comprendre les enjeux reliés à la communication et son rôle dans l’acceptabilité sociale et les démarches de participation publique.

Public cible

Professionnels en pratique, directeurs de projet, chargés de projet, agents de projet, gestionnaires, promoteurs de projets. Œuvrant principalement dans les milieux municipal et gouvernemental, mais aussi dans les entreprises privées, notamment du milieu minier et de l’énergie.

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

Note

Exigences techniques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • un ordinateur performant avec les configurations requises pour les séances en direct;
  • la dernière version du navigateur Google Chrome;
  • la dernière version des logiciels suivants : Java, Adobe Flash Player et Adobe Reader;
  • une connexion Internet à haute vitesse (idéalement, une connexion câblée plutôt qu’une connexion via un réseau sans fil (Wi-Fi));
  • un casque d’écoute avec microphone de bonne qualité (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ou encore l’utilisation des micros intégrés dans les ordinateurs ne procurent pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque ou casque d’écoute) est obligatoire;
  • une webcam (obligatoire);
  • un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme et bien éclairée tout en ayant la certitude que d’autres personnes dans la résidence n’accaparent pas la capacité de la connexion internet au même moment).

Assurez-vous que vous avez les aptitudes informatiques suivantes :

  • naviguer sur le web;
  • utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word et PowerPoint ainsi que Skype Entreprise (les étudiants ont accès gratuitement à Skype Entreprise et Office 365).

Contenu

Contenu

  • Les enjeux de communication et de participation publique
  • La démocratie participative et ses particularités
  • L’acceptabilité sociale : son importance et ses limites
  • Le syndrome Nymby
  • La gouvernance et la gestion des parties prenantes
  • Le processus de participation publique : cadre et échelles
  • Les outils de qualification des parties prenantes : diagramme et matrice de gestion
  • La communication : son rôle et les types de communication

Approche pédagogique

Cette formation est conçue pour être suivie à raison d’un module par semaine sur une période de cinq semaines.

Chaque module comprend une variété d’activités dont le visionnement de capsules vidéo, des lectures, un quiz, du travail pratique et une séance synchrone prévue chaque mercredi. Lors de ces séances, les participants, en plus de recevoir du contenu, participeront à des ateliers de travail collaboratif. Cette approche ainsi que les forums de discussion permettront aux participants d’échanger autour de cas concrets représentatifs de leur contexte professionnel.

Les participants bénéficieront également d’un accompagnement par le formateur dans la réalisation des travaux pratiques.

Incluant les séances synchrones hebdomadaires d’une durée de 1 h 45 (cinq séances totalisant 8,75 heures), les participants devront consacrer environ quatre heures de travail par semaine pour prendre connaissance du matériel pédagogique, compléter les quiz et réaliser les autres activités. Un investissement d’environ 20 heures est requis tout au long de la formation.

Le contenu des modules sera rendu disponible chaque semaine.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 615,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 560,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription incluent le matériel de cours.

Politique d'annulation et d'abandon