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Comment favoriser l’acceptabilité sociale d’un projet?

Présentation

Contexte

Les promoteurs et gestionnaires de projets privés et publics réalisent de plus en plus l’importance d’une démarche de communication et de participation des publics afin d’établir un dialogue avec les parties prenantes impliquées tout au long du cycle d’un projet. Cette formation à distance vise à fournir les connaissances en communication, participation publique et acceptabilité sociale de façon à favoriser l’acceptabilité sociale des projets.

Objectifs

  • Comprendre les fondements et les facteurs influençant l'acceptabilité sociale
  • Se familiariser avec les échelles de participation publique et leur intégration à la prise de décision
  • Identifier les principales parties prenantes concernées par un projet et évaluer leurs préoccupations, intérêts, attentes et pouvoirs d’influence
  • Comprendre les enjeux reliés à la communication et son rôle dans l’acceptabilité sociale et les démarches de participation publique.

Public cible

Professionnels en pratique, directeurs de projet, chargés de projet, agents de projet, gestionnaires, promoteurs de projets. Œuvrant principalement dans les milieux municipal et gouvernemental, mais aussi dans les entreprises privées, notamment du milieu minier et de l’énergie.

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

Note

Exigences techniques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • un ordinateur performant avec les configurations requises pour les séances en direct;
  • la dernière version du navigateur Google Chrome;
  • la dernière version des logiciels suivants : Java, Adobe Flash Player et Adobe Reader;
  • une connexion Internet à haute vitesse (idéalement, une connexion câblée plutôt qu’une connexion via un réseau sans fil (Wi-Fi));
  • un casque d’écoute avec microphone de bonne qualité (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ou encore l’utilisation des micros intégrés dans les ordinateurs ne procurent pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque ou casque d’écoute) est obligatoire;
  • une webcam (obligatoire);
  • un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme et bien éclairée tout en ayant la certitude que d’autres personnes dans la résidence n’accaparent pas la capacité de la connexion internet au même moment).

Assurez-vous que vous avez les aptitudes informatiques suivantes :

  • naviguer sur le web;
  • utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word et PowerPoint ainsi que Skype Entreprise (les étudiants ont accès gratuitement à Skype Entreprise et Office 365).

Contenu

Contenu

  • Les enjeux de communication et de participation publique
  • La démocratie participative et ses particularités
  • L’acceptabilité sociale : son importance et ses limites
  • Le syndrome Nymby
  • La gouvernance et la gestion des parties prenantes
  • Le processus de participation publique : cadre et échelles
  • Les outils de qualification des parties prenantes : diagramme et matrice de gestion
  • La communication : son rôle et les types de communication

Approche pédagogique

Cette formation est conçue pour être suivie à raison d’un module par semaine sur une période de cinq semaines.

Chaque module comprend une variété d’activités dont le visionnement de capsules vidéo, des lectures, un quiz, du travail pratique et une séance synchrone prévue chaque mercredi. Lors de ces séances, les participants, en plus de recevoir du contenu, participeront à des ateliers de travail collaboratif. Cette approche ainsi que les forums de discussion permettront aux participants d’échanger autour de cas concrets représentatifs de leur contexte professionnel.

Les participants bénéficieront également d’un accompagnement par le formateur dans la réalisation des travaux pratiques.

Incluant les séances synchrones hebdomadaires d’une durée de 1 h 45 (cinq séances totalisant 8,75 heures), les participants devront consacrer environ quatre heures de travail par semaine pour prendre connaissance du matériel pédagogique, compléter les quiz et réaliser les autres activités. Un investissement d’environ 20 heures est requis tout au long de la formation.

Le contenu des modules sera rendu disponible chaque semaine.

Personnes formatrices

DENIS AUDETTE

Denis Audette est détenteur d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Ses premiers contacts avec le milieu nordique remontent à la fin des années 1980, quand il déménage à Kuujjuaq pour se joindre à l’équipe de l’Administration régionale Kativik. Il poursuit ensuite sa carrière dans les directions régionales des ministères suivants : Environnement (1989); Loisirs, Chasse et Pêche (1995); et Ressources naturelles (1999). Pendant près de 30 ans, il se consacre à l’avancement d’une multitude de dossiers touchant les territoires Eeyou Istchee Baie-James et du Nunavik. Son travail l’amène à côtoyer les nations autochtones cries, inuites, algonquines et naskapies.

En 2009, Denis Audette décide de relever de nouveaux défis en acceptant un poste au Bureau de la coordination du Nord-du-Québec (BCNQ) du ministère des Transports du Québec. Parmi les mandats clés qui lui sont confiés, celui de coordonner la première étude d’évaluation environnementale et sociale associée au Plan Nord compte au nombre des défis professionnels les plus ambitieux et les plus exigeants qu’il ait relevés au cours des dernières années. Cette étude se penchait sur le prolongement de la route 167, au nord de Chibougamau, vers les monts Otish. Parallèlement, il participe à différents travaux liés au transport routier et aérien.


YVES FRÉCHETTE

Yves Fréchette est détenteur d’une maîtrise en géographie, et a par la suite obtenu un diplôme de maîtrise en gestion de projet d’ingénierie et aménagement. Après un début de carrière comme spécialiste en aménagement du territoire au MAPAQ, il a été directeur du développement régional à l’Union des producteurs agricoles pendant dix ans de 1980 à 1990. Ce poste l’amène ensuite à œuvrer comme conseiller en communication à la vice-présidence en Communications et Relations publiques d’Hydro-Québec, où entre autres, il réalise un plan sectoriel de communication pour le groupe Équipement et dirige le volet communications du projet Grande Baleine et Hertel-des-Cantons.

En 2000, il amorce une carrière à son compte en gestion stratégique, organisations d’évènements, communications environnementales et relations publiques. Les mandats se succèdent; d’une grande diversité, ils comprennent la production de documents d’information, magazines, de même que l’organisation de consultations publiques, colloques, etc. tant pour des organismes du secteur privé que pour des agences paragouvernementales.

Depuis 2011, il est conseiller en participation publique pour la firme Flanagan relations publiques et il a fondé l’entreprise de services conseils Agro-Durable dans le but d’aider les entreprises agroalimentaires à entreprendre le virage vert. Depuis 1998, il est chargé de cours au département de géographie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Sherbrooke depuis 2013. 

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 615,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 560,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription incluent le matériel de cours.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaires

Formation à distance

4 octobre au 11 novembre 2022

Les dates des séances synchrones sont les suivantes :

  • Mercredi 12 octobre 2022 de 11 h 45 à 13 h 30
  • Mercredi 19 octobre de 11 h 45 à 13 h 30
  • Mercredi 26 octobre de 11 h 45 à 13 h 30
  • Mercredi 2 novembre de 11 h 45 à 13 h 30
  • Mercredi 9 novembre de 11 h 45 à 13 h 30

Formation à distance

28 mars au 5 mai 2023

Les dates des séances synchrones sont les suivantes :

  • Mercredi 5 avril 2023 de 11 h 45 à 13 h 30
  • Mercredi 12 avril 2023 de 11 h 45 à 13 h 30
  • Mercredi 19 avril 2023 de 11 h 45 à 13 h 30
  • Mercredi 26 avril 2023 de 11 h 45 à 13 h 30
  • Mercredi 3 mai 2023 de 11 h 45 à 13 h 30