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CATIA V5 - Principes de base pour utilisateurs

Faculté de génie - Formation continue

Présentation

Cette formation est offerte par le Centre de développement professionnel de la Faculté de génie (CDP Génie)

Présentation

Cette formation vise l’acquisition de compétences théoriques et pratiques sur CATIA V5. Cette formation est une version allégée de la formation CATIA principes de base pour concepteurs et a été conçue afin de permettre aux utilisateurs CATIA d'acquérir les notions essentielles de CATIA.

Au niveau théorique, l’étudiant sera en mesure de comprendre les notions de conception et de démarche de modélisation paramétrique ainsi que les diverses techniques de conception (ascendante, descendante et en contexte).

Au niveau pratique, il sera capable d’exploiter les capacités du logiciel CATIA pour réaliser des modèles géométriques en 3D et de les combiner en assemblages.

Public cible

Cette formation s'adresse aux ingénieurs de projets, aux utilisateurs appelés à faire des revues de conceptions et/ou aux estimateurs.

Préalable : Des connaissances de base de l’environnement Windows sont essentielles.

Note

Une clé USB d’une capacité minimale de 1 Go est requise pour la mémorisation des résultats des exercices. La capacité minimale de la clé USB doit être de 5 Go pour télécharger la version éducationnelle du logiciel CATIA V5.

Licence éducationnelle CATIA V5 

Cette formation donne accès gratuitement à une licence éducationnelle CATIA V5 pour une durée de 5 mois. Cette licence peut être installée par le participant sur son ordinateur au travail. Le participant recevra quelques jours avant la formation un courriel concernant les modalités de fonctionnement pour l’installation de la licence. Le participant intéressé à obtenir cette licence doit apporter à la première journée de formation une clé USB d’une capacité minimale de 5 Go afin d’effectuer le transfert des fichiers requis. Si la licence éducationnelle V5 n’est pas requise, une clé USB de 1 Go sera suffisante.

Contenu

Contenu

Interface, esquisses, éléments de référence, modélisation solide, paramètres et relations, intégration des surfaces, conception d’assemblages et utilisation des macros.

Compétences développées :

  • Naviguer dans l’interface et maîtriser l’utilisation des ateliers;
  • Tracer et modifier des contours primitifs pour la création de fonctions volumiques;
  • Créer et modifier des éléments de support dans l’espace 3D (points, droites et plans);
  • Utiliser les fonctions volumiques pour créer des pièces paramétrées de complexité moyenne (corps extrudé, poche, rainure);
  • Utiliser la paramétrisation pour le pilotage de la géométrie et pour l’extraction de données de conception à partir de la géométrie;
  • Utiliser une surface pour relimiter une géométrie solide;
  • Gérer et analyser des éléments surfaciques extraits d’un solide;
  • Lancer une macro-commande.

Approche pédagogique

La formation est livrée sous forme d’exposés accompagnés de présentations applicatives. Les travaux pratiques incluront des exercices dirigés et autonomes.

Il est recommandé d’effectuer de la pratique personnelle à raison d’une heure de travail pour chaque heure passée en classe.

Une validation de l’acquisition des compétences pratiques sera assurée par une évaluation de style exercice récapitulatif.

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière 1 575,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Le coût de la formation inclut le matériel didactique en format électronique.

Par l'inscription à cette activité, vous donnez votre consentement pour :

  • partager vos noms et coordonnées avec les autres participants;
  • vous abonner au bulletin électronique du CDP Génie. Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez vous désabonner facilement.

Politique d'annulation et d'abandon

Accréditation ou partenariat

Accréditation

Ordre des ingénieurs du Québec

Ordre des ingénieurs du Québec

Dans la mesure où elles sont liées à l’exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu des articles 2 à 10 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (RLRQ, c. I-9, r. 9) de l’OIQ.