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Assurance sécurité fournisseur dans un contexte infonuagique

Présentation

Contexte

Cette formation permet de comprendre les différents risques de sécurité dans un contexte infonuagique et de mettre en place les principes de revue diligence (niveau d’assurance) sur la sécurité du fournisseur.

⌈ Lire l'entrevue avec Dominic Brodeur, formateur

Objectifs

À la fin de la formation, la participante ou le participant pourra :

  • Identifier les différents risques de sécurité dans un contexte infonuagique;
  • Mettre en place les principes de niveau d’assurance (due diligence) sur la sécurité du fournisseur;
  • Identifier les scénarios de menaces qui sont les plus susceptibles de se produire, les risques, les processus et contrôles à mettre en place, les clauses à intégrer dans les contrats, négociation et analyse des rapports d’audit et de conformité des fournisseurs.

Public cible

Gestionnaires, responsables de projets, spécialistes sécurité, architectes, administrateurs et administratrices réseau, développeurs et développeuses informatiques, spécialistes en gouvernance et gestion de risques.

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé résidant ou occupant un emploi sur le territoire de la Montérégie, elle pourrait vous être offerte au tarif significativement avantageux de 1 $ l'heure. Cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité. Si vous résidez ou travaillez sur le territoire de l'Estrie, vous pourriez obtenir un tarif significativement avantageux. Cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.

Cette formation est offerte avec le CeFTI - Centre de formation en technologies de l'information (Faculté des sciences).

Contenu

Contenu

  • Les risques de sécurité
  • Les principes de niveau d’assurance (due diligence)
  • Les scénarios de menaces
  • Les processus de contrôles
  • Les clauses essentielles de contrats
  • Rapports d’audit et de conformité des fournisseurs

Approche pédagogique

Classe virtuelle, de type interactif, composée d’exposés, d’exercices pratiques et de discussion.

Personnes formatrices

Dominic Brodeur

Dominic Brodeur

Diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une maîtrise en sciences de l'administration - systèmes d’information et d’une maîtrise en génie logiciel, Dominic Brodeur possède près de 20 ans d’expérience professionnelle dans des environnements informatiques complexes (domaine financier, gouvernement, transport & logistique). Il compte plusieurs réalisations à son actif ayant sollicité de la mobilisation d’équipe multidisciplinaire et l’alignement des solutions sur les objectifs d’affaires. Il est présentement consultant en CyberSécurité, gestion des risques et conformité TI.              

Dominic enseigne en technologie de l'information et en sécurité à titre de chargé de cours depuis plus de 10 ans (ETS : École des Technologies Supérieures, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université de Sherbrooke).

Il compte plusieurs certifications professionnelles :

  • PMP Project Manager Professional du PMI
  • CISSP Certified Information Systems Security Professional ICS2
  • CISA Certified Information Systems Auditor ISACA
  • CISM Certified Information Security Manager ISACA
  • CRISC Certified in Risk and Information Systems Control ISACA
  • ITIL Foundation

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 475,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 430,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 430,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous êtes travailleuse et travailleur du secteur privé résidant ou occupant un emploi sur le territoire de la Montérégiecliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité. Si vous résidez ou travaillez sur le territoire de l'Estrie, cliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours.

Le repas du midi et les pauses-café sont offerts pour nos formations en présentiel.

 

Politique d'annulation et d'abandon

Horaires

Formation à distance

9 et 16 décembre 2021

  • 9 h à 12 h

Formation à distance

17 et 24 février 2022

  • 9 h à 12 h

Formation à distance

20 et 21 avril 2022

  • 20 avril, 13 h à 16 h
  • 21 avril, 9 h à 12 h

Accréditation ou partenariat

Partenaires

Services Québec de la Montérégie

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernenement du QuébecCliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.

Services Québec de l'Estrie

Certaines dates de cette formation sont offertes avec la participation financière du gouvernement du QuébecCliquez ici pour connaître les conditions d’admissibilité.