Prévention des différends en harcèlement psychologique

PRÉSENTATION

Contexte

Les expériences concrètes vécues dans les milieux de travail démontrent que les moyens de prévenir les situations de harcèlement psychologique sont insuffisants. Ceux qui visent leur règlement sont mal adaptés, parfois extrêmement coûteux, manquent d’efficacité et prennent trop de temps à être mis en exécution. De telles lacunes engendrent des répercussions sur la qualité du climat et de la performance organisationnelle. Lorsque les gestionnaires sont confrontés à de telles situations en milieu de travail, les employeurs réalisent qu’ils doivent intervenir de façon rapide et appropriée. La plupart du temps, ils se heurtent à une défaillance dans l’opérationnalisation essentielle de stratégie préventive qui aurait dû être préalablement implantée et intégrée.

Pour remédier à cette problématique moderne des organisations, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke propose cette formation incontournable et déterminante dans le but d’amener plus loin ses participants dans l’application de concepts essentiels de la prévention du harcèlement psychologique.

Objectifs

Au cours de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre des concepts fondamentaux reliés aux conflits et à la prévention et au règlement du harcèlement psychologique;
  • Bonifier l’offre préventive en milieu de travail;
  • Visualiser le positionnement des modes de prévention et de règlement des différends sur un continuum;
  • Développer une compréhension critique des enjeux inhérents à la prévention du harcèlement psychologique;
  • Connaître les typologies du conflit;
  • Comprendre la psychologie du conflit et les impacts de ce dernier sur le corps humain et les perceptions;
  • Développer un « savoir-être » préventif des différends;
  • Distinguer une posture préventive.

Public cible

  • Professionnels des ressources humaines et des relations de travail
  • Gestionnaires
  • Représentants syndicaux
  • Personnes intéressées par la prévention et le règlement des différends, incluant également celles qui souhaitent bonifier leur pratique relativement aux stratégies préventives des conflits
  • Consultants

Condition d’accès

Préalable : Aucun

Note

Lectures préalables

Prendre note que cette formation prévoit des lectures préalables avant le début de chacune des journées de formation. Lors de la confirmation de la tenue de l’activité, les personnes inscrites recevront tous les détails.

Modalités de connexion

Les modalités de connexion à la séance virtuelle seront communiquées aux personnes inscrites une semaine avant la formation.

Exigences techniques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • Un ordinateur avec les exigences minimales suivantes : processeur de 1,8 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une résolution de 1024 x 768 en 32 bits et une carte de son;
  • La dernière version du navigateur Firefox (recommandé), Google Chrome,  Microsoft Edge;
  • Le navigateur Safari n'est pas recommandé;
  • Une connexion Internet suffisante (par exemple, Internet haute vitesse câblée - sans passer par un lien sans fil Wi-Fi);
  • Un casque d’écoute avec microphone (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ne procure pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque) est obligatoire;
  • Une webcam (obligatoire).

Environnement propice à l’apprentissage

Au cours des séances en direct (synchrones), il est demandé aux participantes et participants de respecter certaines consignes afin d’assurer un environnement propice à l’apprentissage et respectueux des autres personnes présentes :

  • Porter une tenue appropriée et une attention particulière à son apparence;
  • Utiliser un local fermé, où le décor offre un minimum de distraction pour les autres personnes étudiantes;
  • Il est obligatoire de prendre les dispositions nécessaires pour être seul dans le local et ne pas être dérangé;
  • Éteindre tout système électronique (téléphone, imprimante, radio, etc.) qui n’est pas nécessaire pour suivre la formation à distance;
  • Fermer toutes les applications sur l’ordinateur qui ne sont pas nécessaires;
  • Prendre le temps de manger avant la formation ou pendant les pauses prévues;
  • Pendant la formation, demeurer devant votre ordinateur.

Barreau du Québec

Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession (chapitre B-1, r. 12, article 1).

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).

 

Cette formation est offerte par le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Durée 14 heures

Tarif régulier 805 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 795 $

OÙ ET QUAND

Formation à distance

3 et 4 novembre 2021

Date limite d'inscription : 27 octobre 2021

Campus de Longueuil

17 et 18 mai 2022

Date limite d'inscription : 10 mai 2022

En milieu de travail

Communiquez avec nous pour offrir cette formation en privé à votre équipe.

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

CONTENU

Contenu

Thèmes abordés au cours de la formation

  • Situation organisationnelle sur la prévention et le règlement
  • Concepts fondamentaux en prévention et en règlement des différends
  • Continuum des modes de PRD
  • Adaptation des politiques organisationnelles préventives des conflits
  • Recensement et analyse des facteurs de risques reliés aux différends
  • Psychologie du conflit
  • Comportements qui participent au maintien des tensions et leurs effets physiologiques et perceptuels
  • Effets communicatifs des émotions sur soi et sur les autres
  • Rôle et perception de la communication affirmative
  • Techniques pour désamorcer les situations tendues
  • Mécanisme d’intervention – du coaching à la médiation
  • Stratégies d’intervention cohérente et leurs intégrations en milieu de travail

Approche pédagogique

Ce module se déroulera sous forme de présentations, de discussions en petit et en grand groupe, ainsi que de nombreux exercices pour ancrer les notions de façon expérientielle.

  • L’exposé magistral interactif a pour but de circonscrire la matière à l’étude tout en mobilisant les interactions avec et entre les participants sur la base des lectures et des notes de cours. Sous la forme de résumés d’analyse de situations et d’exposés théoriques, il permet d’asseoir les fondements pertinents à la pratique du règlement des différends et de leur prévention. De la sorte, seront aussi mis en évidence les aspects saillants du contenu de la formation ainsi que les exigences de la formation.
  • Les jeux de rôles/mises en situation visent à reproduire des problématiques tirées des réalités du milieu du travail, afin de faire prendre conscience de sa pratique et de ses effets (adoption des différentes attitudes et postures professionnelles dans diverses situations). Cette approche est propice à l’acquisition du savoir-faire, non technique comme les habiletés de communication interpersonnelle, mais aussi d’amorcer l’imprégnation d’un savoir-être.
  • Le coaching individuel (informations et tarif disponibles sur demande). En collaboration avec la formatrice et le formateur, la Faculté de droit offre aux participants des services de coaching en lien avec les incontournables du règlement des différends. Il s’agit de transposer et d’intégrer, en fonction des problématiques des milieux de travail inhérentes à chaque participant, les apprentissages de la formation. Autrement dit, le participant y développera plus concrètement un savoir-faire propice à un savoir-être nécessaire à la prévention des différends. Le coaching permettra aussi au participant de consolider ses compétences en règlement des différends.

Durée 14 heures

Tarif régulier 805 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 795 $

OÙ ET QUAND

Formation à distance

3 et 4 novembre 2021

Date limite d'inscription : 27 octobre 2021

Campus de Longueuil

17 et 18 mai 2022

Date limite d'inscription : 10 mai 2022

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Renseignements

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1 866 234-9355 (sans frais)

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PERSONNES FORMATRICES

Alain Christophe Bihan

ALAIN CHRISTOPHE BIHAN,

Ph. D., M. Éd., M. Sc.

Alain Christophe Bihan est consultant en développement organisationnel et en gestion des différends au sein du cabinet de prévention et de règlement Dialogue. Andragogue et spécialiste en sciences de l’éducation, il est également formateur agréé par Emploi Québec et la Commission des partenaires du marché du travail.

M. Bihan est titulaire de deux doctorats (Ph. D.) dont l’un en philosophie de l’École doctorale de connaissance, langage et modélisation de l’Université de Paris X (avec Félicitations du Jury). Il possède également une formation en enseignement post secondaire en psychopédagogie de l’Université de Montréal, trois maîtrises, dont l’une en administration et en fondements de l’éducation de l’Université de Montréal et l’autre en relations industrielles au sein de l’Université de Montréal. Ses travaux portent à cet effet sur des problématiques d’interventions en matière de santé et sécurité au travail, de performance organisationnelle et de gestion des changements.

M. Bihan est l’auteur d’ouvrages scientifiques : De l’anthropos: se savoir humain, entre foi et savoir, publié par les Éditions Harmattan (Paris), Le rapport entre la formation et l’insertion, une trame de négociations publié par les Éditions universitaires européennes. Il agit à titre de conférencier dans le cadre de divers événements d’envergure sur des sujets relatifs à l’enseignement supérieur, les stratégies pédagogiques participatives et des enjeux de formations.

M. Bihan enseigne divers programmes de premier et de deuxièmes cycles au sein de Facultés d’éducation et d’administration de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il enseigne, entre autres, des cours sur la gestion des ressources humaines, la gestion du changement, l’éthique professionnelle et la philosophie et les politiques de l’éducation. Il a également été impliqué sur le plan pédagogique dans les cours de gestion des conflits en éducation à l’Université de Montréal, comme consultant dans le domaine de la formation et comme coach de cadres auprès d’organisations réputées. Il intervient dans le cadre de concertations en éthique organisationnelle sur des questions complexes et médiatisées en lien avec les différends en milieu de travail.

Détenteur d’une formation en coaching professionnel accréditée par l’International Coach Federation (ICF), il met en place des plans de développement des compétences auprès de gestionnaires et accompagne les groupes, les équipes et les individus dans le développement de leur leadership et de leurs habilités en matière de relations interpersonnelles et de communication. M. Bihan conçoit et implante des modes d’évaluations 360 degrés auprès d’organisations. Il prodigue divers programmes de formation et de développement des compétences pour la firme et s’assure qu’ils respectent la plus haute norme sur le plan pédagogique. Il enseigne la prévention des différends en milieu de travail au programme de formation continue la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.


Élise Corriveau

ÉLISE CORRIVEAU

LL. M., CRHA, Méd. accréditée

Élise Corriveau dirige le service de prévention et de règlement des différends de Dialogue, un cabinet spécialisé. Elle est formatrice agréée par Emploi Québec et la Commission des partenaires du marché du travail, conseillère en ressources humaines agréée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), administratrice agréée par l’Ordre des administrateurs agréés, médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada et membre affiliée de l’Institut canadien pour la résolution des conflits. Elle siège sur le comité d’intégration de la médiation dans le domaine de la santé de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec. Elle fait également partie du regroupement d’enquêteurs en harcèlement en milieu de travail de l’IMAQ.

Titulaire d’une maîtrise en droit (spécialisée en prévention et règlement des différends) de l’Université de Sherbrooke, elle possède également la qualification d’enquêteur en harcèlement de la Défense nationale et une formation en coaching exécutif de niveau professionnel reconnue par la Fédération internationale de Coaching (ICF).

Mme Corriveau intervient dans le cadre de divers mandats de médiation, d’enquêtes, de formation et de conférences particulièrement dans le domaine des conflits organisationnels et relationnels. Elle est également sollicitée dans le cadre de mandats de coaching professionnel, dans la mise en œuvre de stratégies d’interventions relativement à des plaintes de harcèlement et de conflits en milieux de travail. Elle intervient également dans le développement d’habiletés relationnelles et de gestion des conflits auprès de dirigeants de haut niveau, incluant des personnalités publiques et reliés à des dossiers médiatisés et complexes.

Elle se spécialise dans la prévention des situations conflictuelles au travail, dans le design et l’implantation de systèmes de gestion des conflits pour les organisations, dans les enquêtes et la médiation et dans l’enseignement du développement des habiletés en gestion des situations conflictuelles auprès des gestionnaires. Elle enseigne la prévention des différends en milieu de travail à la formation continue de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est une des rares intervenantes reconnues en matière de prévention des différends au Québec et elle a développé une pratique basée sur non seulement basée sur son expérience d’intervention, mais également par les meilleures pratiques et concepts scientifiques connus par la littérature. Elle contribue également au développement et à l’encadrement des PRD par le biais de l’enseignement, de publications diverses et dans la conception d’outils d’aide à la pratique et de codes de conduites de l’Ordre des CRHA.

Durée 14 heures

Tarif régulier 805 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 795 $

OÙ ET QUAND

Formation à distance

3 et 4 novembre 2021

Date limite d'inscription : 27 octobre 2021

Campus de Longueuil

17 et 18 mai 2022

Date limite d'inscription : 10 mai 2022

En milieu de travail

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Renseignements

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1 866 234-9355 (sans frais)

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TARIFS ET HORAIRES

Tarifs

Types d'inscriptionprix

2021- Inscription régulière 795,00 $

2021- Inscription à rabais pour membre UdeS/IMAQ (un code de rabais sera demandé) 1 795,00 $

2022- Inscription régulière 805,00 $

2022- Inscription à rabais pour membre UdeS/IMAQ (un code de rabais sera demandé) 1 805,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

1 - Pour obtenir un code de rabais et pouvoir vous inscrire avec le tarif pour membre UdeS/IMAQ, veuillez transmettre votre nom, votre organisation et votre téléphone à : formationcontinue.droit@usherbrooke.ca pour fin de validation.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaires

Formation à distance

3 et 4 novembre 2021

  • 9 h à 17 h

Campus de Longueuil

17 et 18 mai 2022

  • 8 h 30 à 17 h

Durée 14 heures

Tarif régulier 805 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 795 $

OÙ ET QUAND

Formation à distance

3 et 4 novembre 2021

Date limite d'inscription : 27 octobre 2021

Campus de Longueuil

17 et 18 mai 2022

Date limite d'inscription : 10 mai 2022

En milieu de travail

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Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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ACCRÉDITATION OU PARTENARIAT

Accréditation

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)

Durée 14 heures

Tarif régulier 805 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 795 $

OÙ ET QUAND

Formation à distance

3 et 4 novembre 2021

Date limite d'inscription : 27 octobre 2021

Campus de Longueuil

17 et 18 mai 2022

Date limite d'inscription : 10 mai 2022

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1 866 234-9355 (sans frais)

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