L'écoute active pour être plus efficace au travail et stimuler sa créativité

PRÉSENTATION

Contexte

En principe, tout le monde sait entendre, mais combien d’entre nous savent écouter? La réponse est simple : une infime minorité. C’est ainsi que l’incompréhension finit par dominer nos vies personnelles et professionnelles, occasionnant toutes sortes de conséquences visibles : relations brisées, pertes de contrats, conflits d’équipes, mauvaise estime de soi, mal-être au travail, etc.

Mais il existe aussi des conséquences invisibles à une mauvaise écoute : un défaut de créativité. En apprenant à écouter, on découvre des points de vue nouveaux et l’on se pose des questions stimulantes qui amènent à formuler des idées créatives. L'écoute active est essentielle pour mettre en pratique le design thinking, un processus d'innovation basé sur le créativité. être capable d'écouter son client est la base d'un processus d'innovation.

« Écouter » est un verbe actif : cela demande une forme d’attention très particulière où domine l’empathie. En particulier, il faut être capable d’oublier pour un temps ce que l’on sait ou croit savoir pour s’ouvrir à l’autre. La bonne nouvelle, c’est que l’écoute active s’apprend. Il suffit de très peu d’investissement pour mieux travailler et stimuler sa créativité.

Objectifs

À la fin de la formation, les personnes participantes sauront :

  1. Engager une conversation sur un mode empathique;
  2. Prêter attention au langage non verbal de son interlocuteur;
  3. Prêter attention aux variations subtiles du registre de langue de son interlocuteur.

De sorte que ces personnes participantes pourront :

  1. Accéder à un niveau d’échange bien plus approfondi du point de vue humain;
  2. Engager des actions professionnelles susceptibles de mieux répondre aux attentes de ses clients;
  3. S’ouvrir sur de nouvelles perspectives d’évolution.

Public cible

Tout public professionnel

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre Laurent-Beaudoin (École de gestion).

Durée 7 heures

Tarif régulier 495 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 445 $

OÙ ET QUAND Dates à venir

En milieu de travail

Communiquez avec nous pour offrir cette formation en privé à votre équipe.

Renseignements

819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

Poser une question

CONTENU

Contenu

1. Acquisition des savoirs

  • Le principe fondamental de l'écoute active
  • Les trois cerveaux de l'écoute active

2. Développement de compétences

  • La mise en oeuvre de l'écoute active

3. Maniement d'outils pratiques

  • Les trois règles pour mettre en oeuvre l'écoute active

Durée 7 heures

Tarif régulier 495 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 445 $

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819 821-7571

1 866 234-9355 (sans frais)

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TARIFS

Tarifs

Types d'inscriptionprix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 495,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 445,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 445,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription incluent le matériel de cours, le repas du midi et les pauses-café.

Politique d'annulation et d'abandon

Durée 7 heures

Tarif régulier 495 $

Tarif préférentielDes rabais tarifaires sont accordés selon certaines conditions. Pour connaître les détails, consultez l'onglet "Tarif". Les rabais accordés sur une formation ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion. 445 $

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En milieu de travail

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1 866 234-9355 (sans frais)

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