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Développez votre intelligence culturelle en prévention et règlement des différends

Centre universitaire de formation continue

Présentation

Contexte

Les différentes réalités culturelles sont désormais au cœur de notre quotidien. Ne pas en tenir compte dans votre pratique vous empêche d’avoir un portrait complet d’une situation. Apprenez à mieux comprendre vos interlocuteurs et les enjeux qui les préoccupent en découvrant « les 6 piliers » des praticiens soucieux de considérer les composantes culturelles. Vous porterez ainsi un regard neuf sur des réalités parallèles.

Cette formation offre des exemples concrets de l’influence des composantes culturelles sur votre quotidien. Offerte par une professionnelle cumulant de nombreuses années d’expérience pratique sur le sujet, elle vise à développer des réflexes que vous pourrez exercer rapidement.

Objectifs

Les personnes qui auront complété cette formation seront en mesure de :

  • Comparer les notions de culture sociale, nationale, professionnelle, générationnelle
  • Saisir l’existence « d’univers parallèles » en référant à des exemples pratiques tirés du milieu des PRD
  • Comprendre quelques grands courants conceptuels et les mouvements sociaux militant pour une prise en compte de la diversité et leur application à la sphère des PRD
  • Développer des notions de compétences culturelles et d’intelligence culturelle
  • Déjouer les limites créées par des impasses à composantes culturelles
  • Appliquer un savoir-faire culturel dans votre pratique de prévention et règlement des différends

Public cible

  • Gestionnaires
  • Juristes (notaires et avocats)
  • Médiateurs
  • Professionnels des ressources humaines et des relations de travail
  • Représentants syndicaux
  • Personnes intéressées par la prévention et le règlement des différends, et tous ceux qui souhaitent bonifier leur pratique relativement aux enjeux de la diversité

Note

Barreau du Québec

Selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession (chapitre B-1, r. 12, article 1).

Chambre des notaires du Québec

Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).

 

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de formation continue de la Faculté de droit.


 Informations spécifiques aux formations à distance

Modalités de connexion

Les modalités de connexion à la séance virtuelle seront communiquées aux personnes inscrites une semaine avant la formation.

Exigences techniques

Assurez-vous que vous avez le matériel requis pour suivre un cours à distance :

  • Un ordinateur avec les exigences minimales suivantes : processeur de 1,8 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une résolution de 1024 x 768 en 32 bits et une carte de son;
  • La dernière version du navigateur Firefox (recommandé), Google Chrome, Microsoft Edge;
  • Une connexion Internet suffisante (par exemple, Internet haute vitesse câblée - sans passer par un lien sans fil Wi-Fi);
  • Un casque d’écoute avec microphone (interface USB suggérée) ATTENTION : l’utilisation de haut-parleurs avec un microphone ne procure pas un environnement acceptable pour les échanges à distance. Le casque d’écoute avec microphone (micro-casque) est obligatoire;
  • Une webcam (obligatoire).

Environnement propice à l’apprentissage

Au cours des séances en direct (synchrones), il est demandé aux participantes et participants de respecter certaines consignes afin d’assurer un environnement propice à l’apprentissage et respectueux des autres personnes présentes :

  • Porter une tenue appropriée et une attention particulière à son apparence;
  • Utiliser un local fermé, où le décor offre un minimum de distraction pour les autres personnes étudiantes;
  • Il est obligatoire de prendre les dispositions nécessaires pour être seul dans le local et ne pas être dérangé;
  • Éteindre tout système électronique (téléphone, imprimante, radio, etc.) qui n’est pas nécessaire pour suivre la formation à distance;
  • Fermer toutes les applications sur l’ordinateur qui ne sont pas nécessaires;
  • Prendre le temps de manger avant la formation ou pendant les pauses prévues;
  • Pendant la formation, demeurer devant votre ordinateur.

Contenu

Approche pédagogique

Une combinaison de présentations magistrales, d’exercices, de réflexions personnelles, de partage et de discussions, toujours avec une visée interactive et pratique.

La formatrice aura recours à différents types de matériel, tels que des vidéos, questionnaires, ateliers et problèmes, ainsi qu’à du matériel didactique de référence pour stimuler l’engagement des participants.

Personnes formatrices

Mélanie Raymond

MELANIE RAYMOND

Depuis plus de 20 ans, Me Mélanie Raymond s’efforce de remettre l’humain au cœur des processus à fondement juridique.

Avocate, détentrice d’une maîtrise en communication et d’une formation de cycle supérieur en prévention et règlement des différends, elle a pratiqué le droit en cabinet privé, et au sein de la fonction publique fédérale, avant de se tourner vers la réalisation de consultations axées sur la participation citoyenne et d’études d’impacts sociaux de projets d’entreprises à l’étranger. Elle a aussi créé différents outils communicationnels traitant d’enjeux sociaux et juridiques pour l’Association du Barreau canadien.

Commissaire, depuis une décennie, au sein d’un tribunal qui traite de questions d’immigration et de refuge, elle a siégé dans près d’un millier de dossiers et rédigé autant de décisions, tant en première instance, qu’en appel. Elle constate, au quotidien, les défis posés par la prise en compte de la diversité.

Me Raymond élabore et offre différentes formations sur des thèmes liés à l’intelligence culturelle, la communication, la résolution de conflits, l’approche participative et le respect de la dignité de la personne.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière 475,00 $

Inscription à rabais pour membre accrédité UdeS/IMAQ (voir note ci-dessous) 430,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

NOTE: Rabais de 45 $ pour médiateurs et arbitres accrédités UdeS/IMAQ : Pour obtenir votre code rabais et vous inscrire avec le tarif pour médiateur et arbitre accrédité UdeS/IMAQ, veuillez transmettre le titre et la date de la formation, votre nom, votre organisation, et votre téléphone à : formationcontinue.droit@usherbrooke.ca.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaires

Campus de Longueuil

23 octobre 2024

  • 9h à 16h

Accréditation ou partenariat

Accréditation

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)

Université de Sherbrooke - Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (UdeS/IMAQ)