Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Centre universitaire de formation continue

  • Accueil
    • Nouvelles
  • Formations
  • Sur mesure
    • Réalisations en formation sur mesure
  • Subventions et partenariats
    • Services Québec Montérégie
    • Services Québec de l'Estrie
    • Programme en intelligence numérique - Scale AI
  • Formation créditée
  • À propos du CUFC
    • Mission et mandat
    • Services
    • Campus
    • Politique d'annulation
  • FAQ
  • Nous joindre
  • Accueil
    • Nouvelles
  • Formations
  • Sur mesure
    • Réalisations en formation sur mesure
  • Subventions et partenariats
    • Services Québec Montérégie
    • Services Québec de l'Estrie
    • Programme en intelligence numérique - Scale AI
  • Formation créditée
  • À propos du CUFC
    • Mission et mandat
    • Services
    • Campus
    • Politique d'annulation
  • FAQ
  • Nous joindre
Accueil » Centre universitaire de formation continue
  • Nouvelles
10 mars 2021
Véronique Tremblay | Centre universitaire de formation continue

Entrevue avec François Courcy, formateur

Apprendre à mieux gérer ses émotions au travail

François Courcy, professeur titulaire au Département de psychologie
François Courcy, professeur titulaire au Département de psychologie
Photo : fournie

Dans le cadre de nos activités professionnelles quotidiennes, le travail peut devenir une source d’émotions non recherchées. Quand nous rencontrons des situations problématiques ou lorsque nos conditions de travail sont difficiles, les émotions s’invitent. Comme le travail occupe une place importante dans nos vies, savoir gérer ses émotions est l’une des compétences à maitriser pour demeurer serein.

Au cours de la formation Gestion efficace des émotions et de la pression, François Courcy propose des stratégies clés pour mieux composer avec ces émotions qui nous envahissent. Monsieur Courcy insiste sur le fait qu’il est d'abord important de savoir les reconnaître. Identifier l’émotion augmente les chances de mieux la gérer.

« Plusieurs travailleurs préfèrent ne pas répondre à ces indicateurs puissants qui nous guident dans la conduite de nos journées.  Pourtant, un piège à éviter serait de fuir l’émotion ou de la refouler. Il faut plutôt assumer ses émotions et apprendre à les communiquer adéquatement. »

Lors de la formation, monsieur Courcy présentera des outils concrets et des techniques efficaces pour gérer la pression liée à des situations particulières et pour gérer le stress au quotidien. Ces nombreuses mesures vous aideront à réduire les pertes de temps, maximiser votre concentration et votre efficacité au travail ainsi qu'à vous ressourcer davantage afin de garder le cap.

Enfin, monsieur Courcy explique que connaître ses forces et talents est important pour mieux composer avec l’ensemble des situations professionnelles pouvant survenir dans le cadre de notre travail. Le développement de ces aptitudes contribuera à maximiser votre plaisir et votre efficience au travail.

Cette formation de 7 heures offerte par le Centre universitaire de formation continue propose une approche de type séminaire avec interactions constantes avec les participants. Le formateur offre une présentation dynamique des contenus pertinents, tout en insérant de courtes mises en situation et des exercices personnels afin d’assurer une appropriation optimale des méthodes et des outils présentés.

François Courcy est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il est également psychologue et conseiller en ressources humaines agréé. Depuis plus de 15 ans, il poursuit des travaux de recherche portant sur le rôle des organisations dans la promotion de la santé psychologique de leurs membres ainsi que sur la violence et le harcèlement au travail.

Information complémentaire

  • Pour en savoir plus sur la formation Gestion efficace des émotions et de la pression

Nouvelles

15 mars 2021

Le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke lance sa nouvelle programmation d’activités de perfectionnement

10 mars 2021

Apprendre à mieux gérer ses émotions au travail

27 janvier 2021

Une équipe apprenante, c’est quoi exactement ?

25 novembre 2020

Infonuagique : Des procédures sont-elles prévues pour assurer la sécurité de vos données ?

2 novembre 2020

Apprivoiser son stress et miser sur les éléments qui nous énergisent

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Centre universitaire de formation continue

cufc@usherbrooke.ca

819 821-7571

1-866-234-9355 (sans frais)

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile