Pr Dominique Dorion, doyen de la FMSS, Pre Martine Morin, directrice du Centre collaborateur et Pr Paul Grand’Maison, directeur-adjoint du Centre collaborateur.

Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé

Notre Faculté est un Centre Collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2001. Initialement désignée pour 4 ans, la plus récente redésignation couvre la période 2017-2021.

L'Organisation mondiale de la santé réitère sa confiance envers la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

La Faculté est désignée Centre Collaborateur dans le domaine de l’éducation et de la pratique des sciences de la santé. Il s’agit du seul Centre Collaborateur francophone de ce domaine de par le monde et l’un des quatre centres de ce domaine en Amérique du Nord Le renouvellement de cette distinction constitue une belle reconnaissance de l’expertise de la Faculté dans le domaine du développement des ressources humaines en santé, de la qualité de ses programmes, de sa responsabilité sociale envers les communautés à desservir, et de ses activités d’appui au développement international pour la formation des professionnels de la santé.

Pour la période 2017-2021, trois projets ont été identifiés afin de répondre aux objectifs de cette désignation :

  • Assurer un leadership et une participation active dans le Consortium pour l’avance de la responsabilité sociale des professions de la santé dans la Région des Amériques (Consorcio Misión Social de las Escuelas de Medicina de las Américas)
  • Contribuer au développement des activités de formation auprès d’institutions de l’Amérique Latine et des Caraïbes
  • Offrir un soutien en éducation et pratique auprès de professionnels de la santé aux niveaux primaire et secondaires de soins en Haïti.

La direction du Centre est assurée par la professeure Martine Morin depuis septembre 2014. De nombreux professeurs, dont des leaders dans le domaine de la collaboration internationale et de la formation, contribuent aux activités du Centre.

Le renouvellement de la désignation pour la période 2017-2021 reconnait l’expertise de la FMSS, mais surtout son engagement à poursuivre ses activités d’appui au développement international, activités qui ont un impact significatif dans les pays où elles se déploient. Engagement et expertise facultaires sont donc au cœur de cette reconnaissance dont nous pouvons être fiers.

Rapport annuel 2017-2018

Rapport annuel 2016-2017

Rapport annuel 2015-2016

Rapport annuel 2014-2015