Marianne Xhignesse, MD, MSc

Pre Xhignesse a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de la Saskatchewan (Saskatoon) en 1983 après avoir terminé un baccalauréat en psychologie et biologie à l’Université de Régina (1978). Elle a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Montréal obtenant une maîtrise en sciences cliniques (1993) tout en œuvrant au sein du Groupe de recherche sur les hyperlipidémies et l’athérosclérose de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Son travail en santé publique en Montérégie dans les années 90 l’a amenée à devenir chercheure collaboratrice pour le projet FAMUS de la FMSS en 1994. En 1996 elle devient directrice scientifique et administrative de l’équipe FAMUS/PRIMUS (1996-2001), professeure adjointe (1997) et ensuite agrégée (2001). Elle a également été chercheur-boursier clinicienne « junior 1 » du FRSQ entre 1999 et 2001.

De 1998 à 2005, Pre Xhignesse a été Directrice du Centre de formation continue (CFC) de la FMSS et durant cette période (2003), a obtenu un diplôme de 3e cycle en pédagogie universitaire de l’Université de Sherbrooke (2003). Titulaire de la Chaire Lucie et André Chagnon pour l’enseignement d’une approche intégrée en prévention (2005-2010) elle a œuvré comme responsable du développement des séances interactives « Habitudes de vie » dans le cadre du cours Profession MD.

Devenue professeure titulaire au Département de médecine de famille et médecine d’urgence (2006) elle a agi, de 2009 à ce jour, comme coordonnatrice de l’agrément pour le programme d’études médicales prédoctorales.

En 2012, après une année sabbatique où elle a complété un programme d’entrainement au coaching professionnel, elle intègre l’équipe de développement de la recherche et du scholarship du Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) et met sur pied le cours MPS 914 dans le cadre du microprogramme de 3e cycle en pédagogie des sciences de la santé. Elle devient également un coach certifié (ACC) de l'International Coach Federation (ICF) en 2014.

Pre Xhignesse a été membre de nombreux comités aux niveaux facultaire, universitaire, provincial et national dont présidente du Comité d’agrément en formation médicale continue (CAFMC) de l’Association des Facultés de médecine du Canada (AFMC) de 2009 à 2013.  Plusieurs présentations dans des congrès nationaux et internationaux et publications avec comité de pairs jalonnent son parcours. Parmi les prix obtenus : Prix junior de la contribution à la formation médicale de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (2002); Prix de la recherche du Conseil d’éducation médicale continue du Québec (2004); et plus récemment, le Prix institutionnel Grande distinction en enseignement universitaire avec l’équipe de développement et de dispensation des microprogrammes en pédagogie des sciences de la santé.

Comme directrice du BRI, elle vise à consolider les acquis de l’équipe des dernières années tout en inspirant et soutenant le développement d’activités créatives de type scholarship.