Julie Achim

Julie Achim

Responsable du doctorat en psychologie, cheminement en intervention en enfance et adolescence
Professeure agrégée

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Adolescence normale et pathologique
  • Troubles des conduites alimentaires
  • Désir d’enfant, maternité, filiations et transmissions intergénérationnelles
  • Psychopathologie et traitement psychodynamique de l’enfant et de l’adolescent
  • Fonction réflexive et psychothérapie basée sur la mentalisation


Thérèse Audet

Doyenne (déléguée) de la faculté
Vice-doyenne à la recherche
Professeure titulaire

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Sécurité routière chez les automobilistes âgés:

    • stratégies d'adaptation en conduite automobile
    • trouble cognitif et conduite automobile


Louise Beaudoin

Chargée de cours à forfait

Coordonnées


Maryse Benoît

Maryse Benoit

Responsable du doctorat en psychologie
Professeure agrégée

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Évaluation de différentes modalités d'intervention offertes aux immigrants et aux réfugiés ayant subi de la violence et des traumatismes sévères.
  • Étude des variables socioculturelles pouvant influencer la relation thérapeutique et la réponse au traitement en contexte d'intervention interculturelle.
  • Trauma, réactions de stress post-traumatiques, régulation émotionnelle et théorie de l'attachement.
  • Traumatisme vicariant, fatigue de compassion et stratégies de régulation émotionnelle chez les intervenants qui œuvrent auprès des immigrants et des réfugiés.
  • Formation et supervision des psychologues à l'intervention en contexte interculturel.


Claud Bisaillon

Professeure agrégée

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Attachement enfant-parent
  • Interventions basées sur l’attachement pour les figures parentales (parents, éducateurs, familles d’accueil
  • Attachement et placement
  • Liens entre difficultés d’attachement, adaptation et psychopathologie
  • Psychothérapie dyadique et familiale basée sur la mentalisation

Audrey Brassard

Audrey Brassard

Responsable du doctorat en psychologie, cheminement en psychologie clinique
Professeure titulaire

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Fonctionnement conjugal et sexuel chez l’adulte
  • Attachement amoureux, sexualité et dysfonctions sexuelles chez les adultes
  • Facteurs de prédiction de la détresse et de la violence conjugale
  • Inquiétudes excessives, intolérance à l’incertitude, attachement et fonctionnement conjugal
  • Sexualité et personnes âgées


Anne Brault-Labbé

Professeure agrégée

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Psychologie de la créativité (enjeux individuels, relationnels, thérapeutiques, éducationnels et sociaux de la créativité);
  • Psychologie du deuil (réactions variées en contexte de deuil et de confrontation à la mort; reconstruction identitaire associée au processus de deuil; analyse des besoins des intervenants, des clients et de leurs proches en contextes variés de deuil, par ex. deuil périnatal, deuil amoureux, deuils associés à un diagnostic médical; perte fonctionnelle suite à un accident ou une maladie, etc.);
  • L’importance de l’engagement psychologique pour le bien-être et la construction de sens donné à la vie (analyse de divers aspects du fonctionnement individuel en lien avec l’engagement, le surengagement et le sous-engagement dans différents domaines d’activité, par ex., engagement professionnel, scolaire, conjugal, social).

Benoît Côté

Benoît Côté

Responsable des programmes de 1er cycle
Professeur agrégé

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Théorie des contacts intergroupes
  • Relations entre francophones et anglophones du Québec
  • Identité linguistique et bilinguisme
  • Gestion de la diversité en milieu de travail
  • Accommodements raisonnables


Guylaine Côté

Guylaine Côté

Directrice du Département de psychologie
Responsable du doctorat en psychologie, cheminement pour psychologues en exercice
Responsable du microprogramme de 3e cycle de perfectionnement en psychologie
Professeure titulaire

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Thérapies cognitives et comportementales
  • Prévention, évaluation et traitement des troubles anxieux
  • Étude des mécanismes d'action thérapeutique des stratégies cognitives comportementales
  • Nouvelles vagues en thérapie cognitive comportementale
  • Dissémination des traitements fondés sur les données probantes


François Courcy

Professeur titulaire

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • La diversité culturelle et les facteurs individuels d'efficacité des équipes de travail
  • Les facteurs organisationnels de violence au travail
  • La prévention et la prédiction des problèmes de santé psychologique du personnel
  • Les facteurs de risque et la prévention des comportements antisociaux au travail


Jean Descôteaux

Responsable du doctorat en recherche et intervention en psychologie (Ph.D.-RI)
Professeur agrégé

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Les mécanismes des processus émotionnels et affectifs
  • La communication affective entre les individus : contagion, empathie et partage social des émotions
  • Les composantes du processus thérapeutique d'un point de vue psychodynamique : le transfert et le contre-transfert
  • La personnalité et son impact sur le fonctionnement de l'individu
  • Les méthodes de recherche


Lise Gagnon

Professeure agrégée

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Reconnaissance des émotions (expressions faciales, prosodie et musique) à l'intérieur du processus de vieillissement normal et pathologique (syndromes démentiels)
  • Compréhension psychodynamique de la personnalité
  • Rééducation cognitive à l'intérieur du processus de vieillissement normal et pathologique (syndromes démentiels)


Patrick Gosselin

Professeur titulaire

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Les effets de nouveaux traitements multimodaux des inquiétudes excessives et de l’anxiété durant la grossesse et en post-partum
  • Les facteurs explicatifs de l’anxiété et de difficultés d’adaptation périnatale chez les mères et les pères
  • La prévention et le traitement des troubles anxieux chez les enfants, les adolescents et les adultes (notamment le Trouble d'anxiété généralisée et les troubles comorbides)
  • Le rôle de l’intolérance à l’incertitude
  • Les stratégies thérapeutiques de l'approche cognitive et comportementale
  • Les outils d'évaluation psychologique spécifiques aux troubles anxieux et aux variables associées

Anne Lafontaine

Anne Lafontaine

Chargée de cours à forfait

Coordonnées


Fabienne Lagueux

Professeure agrégée

Coordonnées


Olivier Laverdière

Olivier Laverdière

Professeur agrégé

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • La personnalité et son développement
  • Troubles de la personnalité
  • Psychopathologies
  • Études longitudinales
  • Relations d’objet, attachement et relations interpersonnelles
  • Psychothérapie
  • Transfert et contre-transfert
  • Mentalisation et représentations mentales

Julie Levesque-Côté

Professeure

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Pratiques de leadership
  • Psychologie positive appliquée au domaine du travail
  • Motivation au travail
  • Satisfaction et performance au travail, comportements de citoyenneté organisationnelle
  • Interface travail-vie personnelle (équilibre/conflit)


Philippe Longpré

Professeur adjoint

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Psychologie du travail et gestion des ressources humaines : rédaction de rapports d’expertise, témoignage à titre d’expert en psychologie du travail / GRH devant les tribunaux;
  • Création de tests psychométriques adaptés au contexte de l’organisation : entrevues de sélection, exercices du panier de gestion, tests de jugement situationnel, tests de connaissances, etc.;
  • Évaluation du potentiel et des compétences à des fins de sélection, de dotation, de développement des compétences ou de gestion de carrière;
  • Formation et développement des compétences : formations de groupe adaptées aux besoins, plans de développement individualisés.
  • Création et validation d’outils psychométriques ou de processus de sélection complexes visant à évaluer divers critères;
  • Évaluation des compétences en emploi à l’aide des données de personnalité;
  • Impact de l’utilisation des compétences comme critère sur la puissance prévisionnelle des outils psychométriques;
  • Nouvelles méthodes d’évaluation du potentiel et des compétences liées aux avancées technologies : l’utilisation des médias sociaux, le jeu sérieux, les tests virtuels et l’analyse des méga-données.

Dominique Lorrain

Dominique Lorrain

Professeure titulaire

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Investigation électrophysiologique et neuropsychologique du sommeil et de la vigilance dans le vieillissement normal et pathologique
  • Les troubles du sommeil
  • La cognition


Marie Malo

Professeure

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Santé psychologique au travail
  • Fonctionnement multidimensionnel de l’individu au travail
  • Déterminants individuels et organisationnels de la santé psychologique au travail
  • Conséquences de la santé psychologique au travail
  • Efficacité d’interventions en santé organisationnelle
  • Développement d’outils de mesure 360°
  • Coaching de gestion
  • Efficacité d’interventions en développement des compétences

Marie Papineau

Professeure agrégée

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Intervention individuelle
  • Évaluation psychologique
  • Psychopathologie
  • Épuisement professionnel
  • Deuil
  • Contre-transfert

Véronique Parent

Professeure agrégée

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Évaluation clinique enfants et adolescents
  • Intervenir auprès d’enfants et d’adolescents (approche cognitivo-comportementale)
  • Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Trouble de déficit d’attention/hyperactivité
  • Troubles d’apprentissage
  • Troubles du comportement et d’adaptation
  • Troubles cognitifs
  • Interventions cognitivo-comportementales et basées sur la pleine conscience
  • Entrainement cognitif

Guadalupe Puentes-Neuman

Guadalupe Puentes-Neuman

Professeure agrégée

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Développement socio-affectif et régulation socio-affective
  • Relations parents-enfants, attachement, stimulation et intervention précoces
  • Paternité, relation père-enfant
  • Adaptation et résilience


Francine Roy

Francine Roy

Professeure agrégée

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • L’efficacité de la consultation :

    • compréhension du fonctionnement de la consultation
    • établissement d’une alliance de travail constructive
    • critères et facteurs explicatifs de l’efficacité de la consultation
    • informations stratégiques nécessaires à la réalisation d’un mandat de consultation
    • modèle conceptuel descriptif, etc.

  • L’utilisation du pouvoir :

    • facteurs de personnalité déterminants dans l’utilisation du pouvoir en milieu de travail
    • création d’un questionnaire d’évaluation en vue de prédire le type d’utilisation du pouvoir


Valérie Simard

Professeure adjointe

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Évaluation clinique de l’enfant et de l’adolescent
  • Psychopathologie développementale
  • Consulter, évaluer et intervenir à l’école
  • Relations interpersonnelles et autorégulation
  • Sommeil de l’enfant en lien avec la relation parent-enfant
  • Relation d’attachement et développement socio-affectif de l’enfant
  • Représentations d’attachement et schémas cognitifs
  • Traitement des cauchemars chez l’enfant
  • Traitement des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent

Miguel M. Terradas

Professeur agrégé

Coordonnées

Champs d'intérêt

  • Relation mère-enfant et psychopathologies associées
  • Développement des capacités de mentalisation et d’autorégulation
  • Trouble de personnalité borderline et fonction réflexive
  • Psychothérapie basée sur la mentalisation
  • Évaluation des séquelles de l’abus sexuel