MAP THE SYSTEM, un concours à caractère social à découvrir

  •     Tu veux avoir un impact positif dans le monde, mais tu ne sais pas par où commencer?
  •     Tu as le goût d’apprendre à résoudre des problèmes sociaux ou environnementaux complexes?
  •     Tu souhaites devenir un acteur ou une actrice de changement pour ta communauté de vie ou de travail?

Le concours MAP THE SYSTEM est pour toi!

Pour s’attaquer aux grands défis, il faut acquérir une très bonne compréhension des problèmes qui se posent et leur contexte, bien avant d’élaborer un plan d’affaires, et avant même de réfléchir à une solution. MAP THE SYSTEM est un concours international organisé par l’Université d’Oxford (en Angleterre) qui vise précisément à développer ces compétences.

En 2019, l’Université de Sherbrooke a mis en place un programme d’accompagnement des équipes qui souhaitent participer à MAP THE SYSTEM. Ce programme est ouvert à tous et à toutes, quel que soit le niveau d’étude, quelle que soit la faculté d’origine, quel que soit le sujet qui vous inspire.

En participant :

  1.     Tu vivras une aventure en équipe.
  2.     Tu auras toutes les chances de trouver une idée géniale.
  3.     La meilleure équipe sera invitée par l’Université de Sherbrooke à participer à la finale canadienne.
  4.     L’équipe gagnante sera invitée pour la finale mondiale.

Témoignages de participantes et de participants de l'UdeS

En quoi est-ce que les apprentissages de Map The System sont complémentaires des études universitaires classiques?

Participant 1 : « Pour ma part, cela m’a permis de mettre en pratique le principe de la ‘carte mentale’ et de réfléchir davantage aux avenues de solutions concrètes à l’enjeu que j’ai abordé, de même que de mettre en pratique ma capacité de synthèse et de vulgarisation. »

Participant 2 : « Dans le système scolaire, dont l’université, les élèves apprennent à répondre à des questions déjà posées et trouver des solutions, en fonction de leurs connaissances. On fait souvent appel à des capacités de synthèse. Avec Map the system, il n’a ni question prédéfinie, ni bonne ou mauvaise réponse. Il s’agit plutôt d’étudier et de détailler un système qui nous intéresse, en recherchant nous-mêmes les connaissances nécessaires et en utilisant la pensée systémique. On S’intéresse surtout à comprendre les interactions entre les différents éléments du système afin de dresser une vue d’ensemble. En combinant les compétences universitaires et la pensée systémique, cela permet d’avoir une meilleure compréhension d’une problématique, car celle-ci est considérée dans un contexte le plus large possible. Ceci permet aussi de faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit pour trouver des solutions innovantes. De plus, en environnement on nous parle souvent de pensée systémique (et multidisciplinarité) mais qu’on ne nous donne pas tellement d’outils concrets pour développer cette pensée systémique! Donc la formation qu’on a reçue est très complémentaire. »

Participant 3 : « Les apprentissages de Map the System sont complémentaires au parcours universitaire dans le fait que la compétition permet de mettre en pratique un outils de cartographie des parties prenantes d'un problème pour mieux comprendre un système avant de se pencher sur une solution à l'aveugle. Ça permet de considérer tous les points de vue d'une situation et de mettre en perspective les idées préconçues. Je dirais que les apprentissages sont bien utiles pour les futurs gestionnaires dans tous les domaines particulièrement ou pour les futurs entrepreneurs. »

Est-ce que vous recommanderiez aux autres étudiantes et étudiants de participer?

Participant 1 : « Oui! »

Participant 2 : « Absolument, cette expérience m’a été et sera fort utile dans ma vie professionnelle et personnelle. Par contre je leur mentionnerais de ne pas sous-estimer la charge de travail que cela peut représenter. »

Participant 3 : « Je recommanderais aux étudiants qui ont un sujet qui leur tient à cœur ou qui veulent débroussailler un domaine pour une future entreprise de participer à ce concours. »

Un intérêt pour ce concours?
Écris à Miguel.Aubouy@USherbrooke.ca et participe à la réunion d’information le 5 novembre prochain, de 5@7, en visioconférence (le lien pour y participer vous sera envoyé par courriel).