PROGRAMMATION DU 9 MARS | JSH 2017

8 H 30 À 17 H 
HISTOIRE ET TEMPORALITÉ : PÉRIODISATION, REPRÉSENTATION ET FLUCTUATION DE SES COMPOSANTES
Colloque | Agora, Carrefour de l'information

Le Xe colloque international des étudiantes et des étudiants en histoire de l'Université de Sherbrooke, ayant pour titre Histoire et temporalité : périodisations, représentation et fluctuation de ses composantes, propose une réflexion sur l'utilisation du temps en histoire. Parfois décrit comme insaisissable, le temps reste un des matériaux fondamentaux que tout historien ou historienne doit savoir employer. Pour cette raison, une discussion sur la volonté de le découper grâce à la périodisation, de lui imposer des chrononymes ou de le marquer à l'aide d'acteurs et d'événements auxquels nous donnons une importance particulière sera entamée. De plus, des sujets tels que la représentation et l'importance du temps à différentes époques seront abordés. Les nombreux questionnements sur la thématique du temps font partie des fondements de la profession d’historien et de ses spécificités. En conséquence de quoi, cette occasion permettra de stimuler les réflexions sur l'épistémologie de cette profession, mais aussi, sur la nature des recherches. Cet échange d'idées ne peut qu'améliorer la qualité des travaux et la solidité des cadres méthodologiques employés.

Télécharger l'horaire complet du colloque

10 h 30 à 12 h 
DE LA FORMATION À LA PRATIQUE : LA GÉRONTOLOGIE INTERDISCIPLINAIRE
Conférence et discussion | Foyer Bellevue, Centre culturel

Quatre invités partageront leur vision et leurs expériences de l'interdisciplinarité en gérontologie. Ils exposeront chacun les défis auxquels elle fait face : les défis de l'enseignement, du projet et de la collaboration sur le terrain (Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et Service de Police de la Ville de Montréal), du management vers la gérontologie et des sciences de l'activité physique vers les sciences humaines.

Serge Frigon, chargé de cours dans les microprogrammes en gérontologie, Université de Sherbrooke
Marie Beaulieu, Ph. D., chercheure en gérontologie, Université de Sherbrooke
Frédérique Garnier, DEA géographie urbaine, Université de Sherbrooke
Mélisa Audet, Ph. D., gérontologie, chargée de cours, Université de Sherbrooke

Animée par Mylène Salles, responsable des programmes de type cours de 2e cycle en gérontologie, Université de Sherbrooke

Joignez-vous à l'évènement Facebook!

12 h à 13 h  
LE KATAJJAQ, UN BREF REGARD ANTHROPOLOGIQUE ET MUSICAL DES CHANTS DE GORGE INUITS
Conférence | Hall d'entrée, Centre culturel

Venez découvrir les chants de gorge inuits! Vous pourrez, pour un court instant, vous plonger dans le monde de ces jeux vocaux où deux femmes exécutent leurs prouesses vocales afin d'établir celle qui est la meilleure et la plus fertile d'entre elles.

Cette activité propose une performance instrumentale de l'œuvre Fertility Rites de Christos Hatzis dont la bande magnétique d'accompagnement renferme des chants de gorge inuits. Par la suite, il y aura une courte conférence illustrant le point de vue anthropologique qu'ont les chants de gorge au sein de la communauté inuits.

Mario Boivin, professeur, École de musique, Université de Sherbrooke
Claude Gélinas, professeur et directeur, Département de philosophie et d'éthique appliquée, Université de Sherbrooke

Joignez-vous à l'évènement Facebook!

15 h à 16 h 30 (Horaire révisé)
LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES À L'HEURE DE L'AUSTÉRITÉ : OBSTACLES ET SOLIDARITÉS  
Table ronde | Foyer Bellevue, Centre culturel

Cette table ronde abordera plusieurs problèmes liés aux mesures actuelles d'austérité budgétaire et à la perspective entrepreneuriale qui les sous-tend. L'accent sera mis sur les dimensions économiques et législatives de ces mesures et sur les solidarités (entre disciplines, facultés, catégories de personnel) qui, d'hier à aujourd'hui, se dégagent pour y faire face.

Animée par Anthony Glinoer, cette table ronde laissera plusieurs experts se prononcer. Michel Seymour est professeur titulaire au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Il est notamment l’auteur de L’institution du langage (2005), Profession : philosophe (2006) et Une idée de l'université. Propositions d'un professeur militant (2013). Pierre Hébert est, quant à lui, professeur retraité à l'Université de Sherbrooke. Spécialiste de l'histoire de la censure, il s'est par ailleurs longtemps impliqué au sein du SPPUS et de la FQPPU, dont il a écrit l'histoire. Philippe Hurteau, chercheur à l'IRIS, est politologue et complète actuellement un doctorat à l'Université d’Ottawa en pensée politique. Ses travaux s'attardent à mieux comprendre les transformations néolibérales de l'État et du marché du travail.

Michel Seymour, professeur, Département de philosophie, Université de Montréal
Pierre Hébert, professeur retraité, Université de Sherbrooke
Philippe Hurteau, chercheur, IRIS et politologue

Animée par Anthony Glinoer, professeur, Département de lettres et communications, Université de Sherbrooke

Joignez-vous à l'évènement Facebook!

Les activités offertes dans le cadre des Journées des sciences humaines sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous.