Diplôme de 2e cycle en communication appliquée (D.E.S.S.)

L’UdeS est la première université à offrir, au Québec, une formation supérieure intégrée en communication appliquée. Le programme comprend tous les aspects de la communication publique : relations publiques, publicité, communication organisationnelle, communication politique, etc. Il vise une compréhension globale des phénomènes liés aux pratiques professionnelles dans le domaine des communications. L’enseignement se fait avec des études de cas, le suivi des recherches de pointe, l’apprentissage par problèmes, des discussions animées, des exposés magistraux et des expérimentations en milieu réel.

La formation est constituée d’un savant mélange de connaissances scientifiques et de praxis professionnelle, grâce à la participation des ressources enseignantes de l’Université mais aussi d’experts en exercice. Ce programme est offert exclusivement au Campus de Longueuil. La plupart des cours sont donnés les soirs de semaine et les fins de semaine afin d’accommoder les gens qui mènent une carrière professionnelle en parallèle avec leur formation.

Passerelle vers la maîtrise en communication

Le Département des lettres et communications a mis en place une passerelle permettant aux étudiantes et aux étudiants ayant complété le diplôme de 2e cycle en communication appliquée de poursuivre leurs études en vue de décrocher le grade de maîtrise en communication de l’Université de Sherbrooke.

Pour profiter de cette passerelle, la candidate ou le candidat devra répondre aux conditions suivantes :

  • Avoir complété le diplôme de 2e cycle en communication appliquée ou une formation jugée équivalente (D.E.S.S.).
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
  • Accepter de réaliser un mémoire production, lequel est constitué d’une production autonome et personnelle (banque de données, blogue, didacticiel, guide d’intervention en entreprise, guide de formation, plan de communication, rapport d’audit, site Web, etc.), réalisée sur un support matériel ou numérique, et qui est accompagnée d’un texte d’une cinquantaine de pages, soit une réflexion analytique de la production réalisée en regard de la problématique ou de la démarche dans laquelle elle s’inscrit
  • Avoir trouvé une professeure ou un professeur au sein du Département des lettres et communications acceptant de diriger le mémoire production

Les personnes répondant à ces critères et étant admises dans le programme de maîtrise en communication pourraient se voir reconnaître jusqu’à 24 crédits.

DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les personnes intéressées doivent déposer une demande d'admission à la maîtrise en communication et y joindre les pièces suivantes :

  • une lettre d’intention
  • une lettre ou un courriel attestant l’acceptation de leur directeur ou directrice

Renseignements
Crm.flsh@USherbrooke.ca
819 821-7266
1 800 267-UdeS, poste 67266