La Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke offre près de 50 programmes de deuxième et troisième cycles qui répondent à un très large éventail de besoins. Que ce soit pour acquérir une spécialisation, élargir votre champ d’expertise, répondre aux exigences d’un ordre professionnel ou simplement pour assouvir votre soif de connaissances, toutes les raisons sont bonnes pour poursuivre des études aux cycles supérieurs.
Maîtrises
Programme de bourses d'admission à la maîtrise
Diplômes de 2e cycle
Microprogrammes de 2e cycle
Doctorats
Programme de bourses de soutien au doctorat de 13 000 $
Microprogramme de 3e cycle
Pour certains, la maîtrise ou le doctorat est un passage obligé pour l’obtention d’un titre professionnel, comme en psychologie par exemple. Pour les autres, il existe plusieurs bonnes raisons de demeurer encore quelques temps sur les bancs d’école.
Entreprendre des études supérieures représente à coup sûr un investissement à long terme. Les travailleurs possédant un diplôme de cycle supérieur gagnent souvent un salaire plus élevé que ceux ayant obtenu un baccalauréat. Un diplôme de 2e cycle peut également s’avérer un atout de taille dans une perspective d’avancement de carrière.
Cinq bonnes raisons de poursuivre ses études aux cycles supérieurs
- Faire de la recherche avancée et des découvertes;
- Obtenir une rémunération plus élevée;
- Donner un nouvel élan à sa carrière;
- Développer un réseau de contacts;
- Augmenter ses capacités de gestion de projet.
Les études supérieures constituent aussi un excellent moyen d’approfondir ses connaissances dans un domaine précis, que ce soit pour apprendre à gérer un projet de longue haleine ou tout simplement pour avoir une formation pratique plus poussée, orientée vers l’emploi.
Étudier aux cycles supérieurs, c’est également une opportunité de garnir son réseau de contacts grâce à de nombreux échanges avec des spécialistes d’un domaine précis et à la participation à des colloques et des conférences. Une fois sur le marché du travail, ces connaissances seront à même de vous aider dans vos projets et, pourquoi pas, vous offrir du boulot.
Ceux qui aiment la recherche, l’innovation et les découvertes s’y retrouveront également, puisque plusieurs programmes de type recherche sont offerts. Il est également possible que votre directrice ou directeur ait des collaborations internationales et qu’elle ou il puisse vous en faire profiter par le biais d’un séjour ou d’un stage à l’international. Si vous avez le goût d’un séjour à l’étranger, il suffit d’en parler avec votre directrice ou votre directeur. Dans tous les cas, votre formation s’en trouvera enrichie, tout comme votre curriculum vitae!
Les programmes de type cours sont davantage orientés vers la pratique professionnelle et préparent à l'intégration au marché du travail. Ils ne requièrent pas les mêmes démarches d'admission qu'un programme de recherche. Il suffit de communiquer avec le département concerné pour connaître les dates ou les conditions d'admission particulières au programme convoité et de déposer directement une demande d'admission.
Les programmes de type recherche visent la maîtrise des méthodologies de recherche propres à la discipline choisie, l’approfondissement d’une spécialisation et l’avancement des connaissances dans un domaine donné, où les résultats sont présentés dans un mémoire dont 30 crédits sur 45 y seront consacrés. L’esprit critique et le sens de l’analyse sont parmi les compétences visées. En moyenne, il faut un peu plus de deux ans à temps complet pour compléter une maîtrise.
Vous vous demandez si vous êtes fait pour la maîtrise? Ou pour le doctorat? Avez-vous ce qu'il faut pour passer à l'étape suivante? L’Université de Sherbrooke a produit une série vidéo dans laquelle six étudiantes et étudiants de disciplines variées témoignent de leur propre expérience. Intitulée « Êtes-vous fait pour la maîtrise? », cette série présente une mosaïque de points de vue qui démystifie les études supérieures.