Microprogramme de 2e cycle en appréciation artistique et culturelle

Offert au Campus de Sherbrooke

Ce programme de formation permet de développer des compétences avancées en médiation d’éléments de culture, s'adressant ainsi à toutes les personnes souhaitant approfondir leur réflexion sur les enjeux artistiques et culturels contemporains. Il vise notamment à répondre aux besoins de formation des enseignantes et des enseignants en exercice (entre autres au primaire et au secondaire) qui souhaitent intégrer le rôle de passeur culturel dans leur tâche professionnelle.

Le passeur culturel agit comme un facilitateur entre les élèves et la culture.

Force est de constater que peu de place est accordée dans la formation actuelle en éducation au rôle de médiatrice ou médiateur d’éléments de culture. Or, le corps enseignant a besoin, plus que jamais, de mises à jour dans ce domaine qui connaît de multiples mutations en raison, notamment, des avancées numériques et de la polarisation de certains enjeux, tels que l’appropriation culturelle, l’inclusion des minorités, les questions de l’identité et du genre, etc.

Voir la fiche officielle du microprogramme de 2e cycle en appréciation artistique et culturelle

Ce programme repose sur une formule pédagogique hybride qui tient compte des contraintes professionnelles des étudiantes et étudiants, privilégie quelques rencontres le samedi (contenu théorique, conférences, travail de groupe, etc.), offre du contenu à distance de façon asynchrone ainsi que des activités d’évaluation flexibles et variées en fonction des intérêts de chacune et chacun. Il propose aussi diverses sorties culturelles, privilégiant les domaines des arts de la scène et des musées, et des moments d'interaction avec des artistes de la région.

Cette courte formation (6 crédits) fournit aux personnes participantes un cadre réflexif et les outils nécessaires pour qu’elles puissent poursuivre leur cheminement une fois les deux activités pédagogiques prévues au programme terminées.

Pour faciliter et accélérer votre admission, nous vous invitons à contacter le responsable de ce microprogramme :
Khalid.Adnane@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-8000, poste 65168
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 65168

» Prenez note qu'aucune lettre de référence n'est nécessaire pour être admis dans ce programme.

Ce programme est une initiative de la Faculté d'éducation et de la Faculté des lettres et sciences humaines.