Maîtrise en communication

Types de mémoire à produire

Le programme de maîtrise en communication est intimement lié au baccalauréat en communication appliquée, qui a renforcé la réputation de notre université dans l’industrie grâce à son équilibre entre les activités pratiques de communication et l’acquisition de connaissances fondamentales.

Réunissant partage d’un savoir de haut niveau et application concrète des recherches sur le terrain, la maîtrise en communication est destinée à toute personne qui désire accroître ses capacités de recherche et d’analyse et cheminer dans son plan de carrière.

Un projet de mémoire, une démarche de spécialisation

Doté de champs de spécialisation variés, ce programme de deuxième cycle vise l’étude de productions textuelles, médiatiques ou multimédias. Création publicitaire, médias sociaux, planification stratégique en communication marketing, multimédia, journalisme, théories de la communication, relations publiques, vulgarisation scientifique, médias, image de marque, éthique ne sont que quelques-uns des secteurs couverts par les spécialistes du Département de communication.

Peu importe le choix effectué, vous développerez votre autonomie, votre rigueur intellectuelle, vos capacités d’analyse et de synthèse ainsi que vos compétences en gestion de projets complexes.

Vous devrez déposer, à la fin de vos études, un mémoire relatant le fruit de vos recherches. Deux types de mémoire peuvent être produits :

  1. Mémoire de type production
    Projet constitué d’une production autonome et personnelle (banque de données, blogue, didacticiel, guide d’intervention en entreprise, guide de formation, plan de communication, rapport d’audit, site Web, etc.), réalisée sur un support matériel ou numérique, et qui est accompagnée d’un texte d’une cinquantaine de pages, soit une réflexion analytique de la production réalisée en regard de la problématique ou de la démarche dans laquelle elle s’inscrit.
  2. Mémoire de type recherche
    Projet d'une centaine de pages où sont exposés les objectifs de la recherche de même que la démarche suivie et les résultats obtenus.