Maîtrise en communication

Exemples de mémoires déposés au cours des dernières années

  • Les indicateurs de créativité dans la publicité imprimée des constructeurs automobiles par Dany Baillargeon
  • Conception de sites Web accessibles aux handicapés visuels par Jonathan R. R. Béland
  • Étude de la réception des représentations des femmes dans deux campagnes publicitaires de Unilever, la Bom Chicka Wah Wah de Axe et l’initiative de vraie beauté de Dove par Émilie Bourque-Bélanger
  • Recherche exploratoire sur les usages communicationnels d'Internet en atelier d'alphabétisation par Julie Crête
  • Le logiciel libre au Québec : idéaux et motivations de la communauté d'acteurs-contributeurs par Marc-André Dulude
  • Interaction et intégration du public dans les émissions d'informations télévisées par internet par Jean-François Gagnon
  • Étude comparative d'un journalisme de 1955 avec celui de 2006 dans le quotidien québécois La Presse: le cas du journalisme sportif par Sophie Lamote
  • Contribution à l'intégration de l'éducation aux médias dans une école primaire multiethnique : l'univers médiatique des jeunes par Claire Minet
  • Quotidiens d'information et lectorats : la psychométrie comme outil de caractérisation par Simon Morin
  • Risques technologiques et sécurité sur Internet : production d'un outil pour favoriser la prévention et fournir des pistes de solution par Annie Varin
  • Étude du degré de figement des unités lexicales complexes en usage dans le domaine des relations de travail par Karine Bédard
  • La reformulation dans les textes scientifiques de semi-vulgarisation, de vulgarisation et de type pédagogique par Brigitte Blanchard
  • Le rôle du visuel auprès des donateurs dans les brochures de campagnes majeures de souscription pour les institutions universitaires par Delphine Boivin
  • Étude du processus de construction du sens dans les médias : le cas de la tragédie de l'École polytechnique en 1989 par Julie Boudreau
  • Étude de la qualité de la communication entre l'Université de Sherbrooke et sa nouvelle clientèle étudiante par Lucette Brousseau
  • Le phénomène des journaux de rue : étude des orientations rédactionnelles choisies pour parler d'itinérance par Jacinthe Bussières
  • Étude quantitative et qualitative de 45 emprunts de sens dans sept types de discours québécois par Inès Escayola
  • Les périodiques destinés aux personnes âgées : description générale et étude de lisibilité par Chantal Fontaine
  • La réception du changement par les employés et employées d'une entreprise mécaniste dans un contexte de fusion/acquisition : le cas de la Papetière Rolland Inc. par Josée Gaulin
  • Une nouvelle grille de marques de registres de langue : perception et usage des rédacteurs et communicateurs québécois par Marie-France Langlois
  • Les causes de l'homogénéisation du contenu musical sur les ondes de la radio commerciale au Québec par Simon Laprise
  • Étude descriptive de l'emploi du circuit de lecture en vulgarisation scientifique par Sylvie Lizotte
  • L'intelligibilité comparée des textes spécialisés dans le domaine de l'automobile par Patricia Lord
  • Un discours environnementaliste de langue française dans le Canada de la fin du XXe siècle : une vision apocalyptique du monde par Michelle Loslier
  • La presse régionale à l'heure d'Internet : le cas de La Tribune de Sherbrooke par Valéry Martin
  • Culture et société : étude des valeurs véhiculées par la publicité dans les magazines québécois par Chantal Montpetit
  • Les dimensions affectives dans les journaux télévisés pour les jeunes : le cas de RDI junior par Marie-Claude Mudry
  • Pour une remise en question de la victimisation des femmes comme public des médias : le cas de la consommation de la pornographie par les femmes par Judith Plante
  • Le rôle des rédactrices et rédacteurs comme agents de communication et de promotion du changement par Marie-Claude Poulin
  • Le passage de l'article scientifique au texte vulgarisé : analyse de la structure, du contenu et de la rhétorique des textes par Isabelle Saint-Germain
  • L'évolution des journaux communautaires au Québec par Marie-Josée Thibault
  • Le langage de la publicité en Chine et les référents culturels par Hiu Yu Tung