Baccalauréat en communication appliquée

Relations publiques, rédaction spécialisée, marketing, publicité, communication organisationnelle, conception de sites Internet, le baccalauréat en communication appliquée initie les étudiantes et étudiants aux exigences professionnelles rattachées à l’ensemble des pratiques du monde de la communication. Grâce aux stages coopératifs et aux cours orientés vers la pratique, l’étudiante ou l’étudiant se retrouve rapidement dans l’action afin de tester ses apprentissages. Il acquiert une expérience riche d’enseignement et intègre de façon durable les pratiques d’excellence dans le domaine.

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Choisir entre quatre cheminements

Ce programme propose quatre cheminements distincts, c’est-à-dire trois en régime coopératif et un en régime régulier. Tous ces cheminements présentent un tronc commun de cours obligatoires permettant de développer toutes les habiletés nécessaires à l’exercice d’une profession dans le domaine de la communication, dont la maîtrise de la langue française, un atout capital sur le marché du travail. En plus de ces habiletés, chaque cheminement exige d’autres cours obligatoires afin d’approfondir certaines compétences spécifiques.

Cheminement coopératif en rédaction

Axé sur la rédaction dans un contexte professionnel, ce cheminement s’adresse spécifiquement aux personnes passionnées par la langue française et l’élaboration de stratégies de communication efficaces au moyen de l’écrit, et ce, pour diverses plateformes de diffusion. Il priorise l’émancipation du regard critique du rédacteur et de sa créativité.

En plus de développer une expérience professionnelle de 12 mois dans le cadre des trois stages à réaliser, un avantage certain au moment d’entrer sur le marché du travail, le régime coopératif permet d’obtenir un salaire pour apprendre. Plus de détails sur le régime coopératif

Cheminement coopératif en communication

Que ce soit en communication interne ou externe, ce cheminement amène l’étudiante ou l’étudiant à maîtriser les compétences attendues pour planifier et exécuter des campagnes de communication auprès de publics variés. À la fin de leur parcours, les personnes ayant complété ce programme pourront, entre autres, réaliser des projets originaux pour le Web, prendre en charge les relations de presse pour une organisation, concevoir des publicités et mener à bien des actions de relations publiques.

En plus de développer une expérience professionnelle de 12 mois dans le cadre des trois stages à réaliser, un avantage certain au moment d’entrer sur le marché du travail, le régime coopératif permet d’obtenir un salaire pour apprendre. Plus de détails sur le régime coopératif

Cheminement coopératif en communication marketing

Programme unique alliant toutes les stratégies de gestion et de création de communications efficaces et percutantes, ce cheminement forme de futurs gestionnaires en communication marketing. L’acquisition de bases théoriques solides en communication, en rédaction et en marketing est un aspect important de ce parcours. À la suite de multiples réalisations, les diplômées et diplômés sont aptes à coordonner toutes les étapes d’un projet de communication marketing : analyse de marché, recherche en marketing, production multimédia, gestion des ressources humaines et financières.

Obtenir un bac et une maîtrise en quatre ans

Selon une formule intensive de quatre années, ce cheminement peut mener à l’obtention du baccalauréat en communication appliquée et de la maîtrise en administration - concentration en communication marketing, en plus d'un cumul de 12 mois d’expérience professionnelle grâce aux trois stages coopératifs rémunérés. Il est aussi possible de ne compléter que le 1er cycle, sans passer à la maîtrise. Plus de détails sur le régime coopératif

Cheminement régulier

Les personnes inscrites dans ce cheminement développent les compétences nécessaires à la réalisation des mandats de communication les plus diversifiés. Elles suivent des cours en développement Web, en rédaction, en relations publiques et dans plusieurs autres champs de la discipline. Ce cheminement n’est pas offert selon le régime coopératif.

Qu’est-ce que le régime coopératif?

Faire des études en régime coopératif avec des stages rémunérés intégrés dans sa formation, c’est la chance d’aller travailler dans des entreprises liées à son domaine, de confirmer son choix d'études et de côtoyer de véritables professionnels du milieu, et ce, pendant ses études à l'université!

Alternance études-stages

Le régime coopératif est une formule originale et pratique qui permet d'alterner, tout au long du bac, des sessions d’études à l’université et des sessions complètes en entreprise. L’étudiante ou l’étudiant qui opte pour le régime coopératif, dans le cadre du baccalauréat en communication appliquée, effectue trois stages rémunérés dans des entreprises établies au Québec ou même ailleurs dans le monde. Pour tout savoir sur le régime coopératif

«L'Université de Sherbrooke forme les grands communicateurs de demain», un article sur les stages en communication à lire dans Grenier magazine

Information
Chantal Montpetit, conseillère pédagogique
cons.pedagogique.com@usherbrooke.ca
Secrétariat : 819 821-8000, poste 62277
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 62277