Coronavirus - Mesures spécifiques à la FLSH

Mise à jour : 16 mai, 9 h 35

Dans le contexte de pandémie qui prévaut actuellement, nous vous invitons à consulter les mesures mises en place à la Faculté des lettres et sciences humaines afin d'assurer la sécurité de toute la communauté universitaire.

Le port d'un masque de procédure reste requis après le 14 mai 2022 dans ces cas :

• dans les transports collectifs;

• dans certains établissements de santé;

• durant les jours suivant l'isolement si vous avez eu la COVID-19 (généralement 5 jours);

• durant 10 jours si vous vivez avec une personne qui a la COVID-19.

Des masques d'intervention sont disponibles à l'entrée des pavillons pour les personnes qui souhaitent ou doivent continuer d'en porter. Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS.

Récupération des masques de procédure

Un masque de procédure peut être utilisé jusqu’à 4 heures en continu et doit être changé au maximum 24 heures après sa première utilisation.

Au campus principal, des boîtes sont disponibles dans l'entrée principale du pavillon A3 et à proximité des locaux A4-155, A10-1025 et C3-2205 pour récupérer les masques souillés, qui seront ensuite remis aux responsables du projet de valorisation annoncé récemment.

À Longueuil, vous trouverez des bacs de plastique bleu à divers endroits du B2 pour la récupération des masques.

La Clinique de santé de l’Université de Sherbrooke propose des services de vaccination contre la COVID-19 à tous étudiants et étudiantes et membres du personnel de l'UdeS. Ces services sont offerts gratuitement à la Clinique de santé, située au Pavillon E2 du Campus principal de l’UdeS, sur rendez-vous seulement. En savoir plus

Si vous éprouvez un ou plusieurs des symptômes liés au coronavirus, il est essentiel de ne pas vous présenter sur nos campus et de remplir le formulaire de déclaration COVID-19. Vous pourrez ensuite demander à des collègues de partager leurs notes avec vous et joindre vos enseignantes et enseignants au besoin.

Le Campus de Longueuil est ouvert. Pour en savoir davantage sur les mesures sanitaires mises en place dans ce campus, visitez la FAQ – Campus de Longueuil.

L'Université de Sherbrooke a mis en place son Centre d'assistance de la COVID-19 pour répondre aux questions de sa communauté universitaire sur la gestion de la pandémie. Des agents y sont disponibles pour répondre aux questions par courriel, par téléphone ou par clavardage en direct sur le site de ce centre.

Nous vous recommandons de privilégier le courriel si vous avez des questions à poser aux membres du personnel de la faculté, entre autres concernant votre dossier étudiant.

De même, si vous souhaitez avoir une rencontre individuelle avec une enseignante ou un enseignant, vous devrez prendre rendez-vous. Vous pourrez alors déterminer ensemble si cette rencontre aura lieu en personne ou en ligne.

Nous vous invitons à vous rendre à vos cours 10 minutes à l’avance car, dans tous les locaux, vous devrez nettoyer la surface de travail et l’équipement (ordinateurs dans les laboratoires informatiques, par exemple) que vous utiliserez. Des vaporisateurs et des chiffons seront disponibles sur place.

La cafétéria située près du salon étudiant dans le sous-sol de la faculté est fermée pour une période indéterminée. Ces espaces sont toutefois accessibles, mais leur capacité d’accueil a été réduite. Des affiches indiquent le nombre permis de personnes à chaque table. Afin de limiter la propagation du virus, il est essentiel de respecter ces consignes.

Vous devrez nettoyer les surfaces et les appareils (micro-ondes, par exemple) que vous utiliserez dans ces endroits.

Les casiers seront disponibles au cours de la session.

Les aides à la vie étudiante (AVE) appuient les étudiantes et les étudiants par des actions concrètes pour mieux les soutenir aux plans personnel, universitaire et professionnel. Ce service à dimension humaine repose sur un réseau de personnels enseignant et administratif bienveillants qui offrent un soutien ponctuel et confidentiel aux étudiantes et étudiants en les écoutant, les conseillant, les soutenant ou les orientant vers les meilleures ressources facultaires, universitaires ou communautaires.

Consultez régulièrement la section Stages de la Foire aux questions (site Internet de l'UdeS) pour connaitre la plus récente information à ce sujet.