Aller au contenu

Coronavirus - Mesures spécifiques à la FLSH

Mise à jour : 1er octobre, 14 h 40

Dans le contexte de pandémie qui prévaut actuellement, nous vous invitons à consulter les mesures mises en place à la Faculté des lettres et sciences humaines afin d'assurer la sécurité de toute la communauté universitaire.

À la suite de l'annonce d'une rentrée en présentiel par le gouvernement, nos équipes facultaire et départementales travaillent à déployer le plus largement possible notre offre de cours en classe, sur nos divers campus. La Faculté des lettres et sciences humaines offrira des cours à l'ancien couvent des Petites soeurs de la Sainte-Famille, ce qui nous permettra de réunir de plus grands groupes, peu importe les mesures sociosanitaires qui seront en vigueur à la rentrée. Ces mesures seront connues plus tard durant l'été (distanciation et port du masque en classe, par exemple).

Pour le moment, le gouvernement oblige le port du masque en tout temps à l'intérieur pour les étudiantes et les étudiants universitaires, même lorsqu'ils sont assis en classe. Le masque peut être retiré dans les contextes suivants :

  • Pour manger ou boire dans les zones réservées à cet effet (vous devez alors être assis et respecter la distanciation propre au lieu où vous vous trouvez).
  • Pour l'activité physique ou le chant (une distanciation de 2 mètres doit alors être maintenue).
  • Pour les activités d'enseignement qui impliquent l'utilisation de certains instruments de musique ou le théâtre.

Nous espérons des assouplissements à ces mesures en cours de trimestre. Vous en serez informés le cas échéant.

Des masques sont distribués dans les entrées de nos édifices autant sur les campus que dans les lieux d’enseignement hors campus. La distanciation physique doit être maintenue partout dans nos pavillons. 

Au Campus de Longueuil, vous pourrez vous en procurer dans des distributeurs installés sur les divers étages de l’édifice.

Récupération des masques de procédure

Un masque de procédure peut être utilisé jusqu’à 4 heures en continu et doit être changé au maximum 24 heures après sa première utilisation.

Au campus principal, des boîtes sont disponibles dans l'entrée principale du pavillon A3 et à proximité des locaux A4-155, A10-1025 et C3-2205 pour récupérer les masques souillés, qui seront ensuite remis aux responsables du projet de valorisation annoncé récemment.

À Longueuil, vous trouverez des bacs de plastique bleu à divers endroits du B2 pour la récupération des masques.

Selon les indications gouvernementales, certaines activités considérées à haut risque de transmission seront accessibles uniquement aux personnes adéquatement vaccinées (passeport vaccinal requis). Les détails se trouveront sur le site Coronavirus dès qu'ils seront connus.

Recevoir une 1re dose du vaccin Pfizer

Depuis le 15 juin, la Clinique de santé de l’Université de Sherbrooke propose des services de vaccination pour la COVID-19 sur son Campus principal. Ces services visent à élargir l’offre de vaccination pour l’administration de la 1re dose du vaccin Pfizer auprès de notre communauté universitaire. 

Recevoir une 2e dose du vaccin Pfizer

Depuis le 22 juillet, l’UdeS a élargi ses services de vaccination pour la COVID-19 à l’administration de la 2e dose du vaccin Pfizer. Ainsi, les étudiantes et étudiants de tout âge et les personnes travaillant sur le campus peuvent recevoir la 2e dose du vaccin (s’ils ont reçu Pfizer ou AstraZeneca en 1re dose).

Les services de vaccination sont offerts gratuitement à la Clinique de santé, située au Pavillon E2 du Campus principal de l’UdeS, sur rendez-vous seulement. Au moment de votre rendez-vous, apportez votre carte d’assurance maladie. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez tout de même recevoir le vaccin. Nous vous invitons également à prévoir votre déplacement afin de vous présenter seulement cinq minutes avant l'heure de votre rendez-vous. Un retard pourrait toutefois entraîner le report de votre vaccination.

Pour prendre un rendez-vous, cliquez sur ce lien privé.

L'Université, en partenariat avec CIUSSS de l’Estrie-CHUS, encourage sa communauté à participer à cet effort collectif de vaccination, qui nous permettra un éventuel retour à la normale.

La Faculté des lettres et sciences humaines offre certains cours à l'ancien couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille, situé au 1820, rue Galt Ouest (à moins de 15 minutes de marche du Campus principal). Veuillez utiliser l'entrée en face du commerce Peinture et pièces d'auto DR (ne pas utiliser l'entrée qui mène au Boisé d'Élodie). Consultez l'horaire des cours de votre programme pour vérifier si c'est votre cas. Le réseau sans fil Aerius est disponible sur place.

L'accès à l'arrière du bâtiment est strictement interdit. Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, il faut rester dans les zones réservées à l’Université de Sherbrooke. Comme ce lieu est partagé avec les Petites Sœurs de la Sainte-Famille, il faut éviter tout contact avec les membres de cette communauté, surtout en cette période de pandémie. Merci de votre collaboration.

Si vous éprouvez un ou plusieurs des symptômes liés au coronavirus, il est essentiel de ne pas vous présenter sur nos campus et de remplir le formulaire de déclaration COVID-19. Vous pourrez ensuite demander à des collègues de partager leurs notes avec vous et joindre vos enseignantes et enseignants au besoin.

Le Campus de Longueuil est ouvert. Pour en savoir davantage sur les mesures sanitaires mises en place dans ce campus, visitez la FAQ – Campus de Longueuil.

L'Université de Sherbrooke a mis en place son Centre d'assistance de la COVID-19 pour répondre aux questions de sa communauté universitaire sur la gestion de la pandémie. Des agents y sont disponibles pour répondre aux questions par courriel, par téléphone ou par clavardage en direct sur le site de ce centre.

Centre de dépistage sur le Campus principal

Le centre de dépistage est maintenant situé au niveau du bâtiment G4. Le centre est ouvert pour les personnes étudiantes et les membres du personnel seulement. Les membres de leurs familles ne sont pas admis.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 819 821-7667, option 9, entre 8 h et 12 h et 13 h 30 et 16 h. Assurez-vous d’avoir en main votre numéro de matricule ainsi que votre carte d’assurance maladie (s’il y a lieu). Veuillez vous présenter à l’heure précise de votre rendez-vous.

Afin de limiter les regroupements et les bouchons de circulation, nous vous invitons à utiliser la porte extérieure la plus près du local vers lequel vous vous dirigez. Nous avons créé un plan (PDF, 848 Ko) identifiant les entrées de nos pavillons (A3, A4, A5, A6 et A10) et les locaux les plus près, il vous permettra de bien planifier vos déplacements.

Le Service des bibliothèques et archives met à la disposition des étudiantes et des étudiants 5 salles de travail individuel réservées exclusivement pour assister à un cours offert à distance. Il est possible de réserver une période de 4 heures par jour.

Le Salon des étudiantes et des étudiants de la FLSH (dans le sous-sol du pavillon A4) est aussi un lieu utilisé pour le travail individuel.

Salles pour travaux d'équipe

Les deux locaux pour faire des travaux d'équipe (A3-332-2 et A3-332-3) ne sont pas disponibles durant la session d'automne 2021 à cause des travaux de rénovation dans ce secteur du pavillon A3.

Nous vous recommandons de privilégier le courriel si vous avez des questions à poser aux membres du personnel de la faculté, entre autres concernant votre dossier étudiant.

De même, si vous souhaitez avoir une rencontre individuelle avec une enseignante ou un enseignant, vous devrez prendre rendez-vous. Vous pourrez alors déterminer ensemble si cette rencontre aura lieu en personne ou en ligne.

Nous vous invitons à vous rendre à vos cours 10 minutes à l’avance car, dans tous les locaux, vous devrez nettoyer la surface de travail et l’équipement (ordinateurs dans les laboratoires informatiques, par exemple) que vous utiliserez. Des vaporisateurs et des chiffons seront disponibles sur place.

Dans la Salle Maurice-O’Bready (Centre culturel), la Chapelle et la Nef (ancien couvent), il y aura des escouades de nettoyage. Vous n’aurez donc pas à le faire dans ces lieux.

La cafétéria située près du salon étudiant dans le sous-sol de la faculté est fermée pour une période indéterminée. Ces espaces seront toutefois accessibles, mais leur capacité d’accueil a été réduite. Des affiches indiquent le nombre permis de personnes à chaque table. Afin de limiter la propagation du virus, il est essentiel de respecter ces consignes.

Vous devrez nettoyer les surfaces et les appareils (micro-ondes, par exemple) que vous utiliserez dans ces endroits.

Les casiers seront disponibles au cours de la session.

Les aides à la vie étudiante (AVE) appuient les étudiantes et les étudiants par des actions concrètes pour mieux les soutenir aux plans personnel, universitaire et professionnel. Ce service à dimension humaine repose sur un réseau de personnels enseignant et administratif bienveillants qui offrent un soutien ponctuel et confidentiel aux étudiantes et étudiants en les écoutant, les conseillant, les soutenant ou les orientant vers les meilleures ressources facultaires, universitaires ou communautaires.

Consultez régulièrement la section Stages de la Foire aux questions (site Internet de l'UdeS) pour connaitre la plus récente information à ce sujet.