Parcours libres au 1er cycle

Le statut de l’étudiante ou de l’étudiant en parcours libre peut prendre deux formes :

  1. Étudiante ou étudiant libre : personne qui est inscrite à une ou plusieurs activités pédagogiques; elle participe aux cours et est soumise aux évaluations. Elle obtiendra une note finale et les crédits rattachés à cette activité.
  2. Auditrice ou auditeur libre : personne qui est inscrite à une ou plusieurs activités pédagogiques sans être soumise aux évaluations et sans avoir droit aux crédits rattachés. Il faut communiquer avec le département concerné afin d’obtenir l’autorisation de s’inscrire à une activité à titre d’auditrice ou d’auditeur libre.

À noter que les personnes étudiantes libres et auditrices libres doivent payer les frais d’ouverture et de traitement de dossier lors d’une première demande. De plus, les frais de scolarité seront facturés à chaque trimestre en fonction du nombre de crédits inscrits. Par exemple, pour le trimestre d’automne 2020, le coût de base estimé pour les 3 premiers crédits (personne étudiante québécoise) : 430 $. À noter que les droits de scolarité et autres frais sont les mêmes pour les personnes étudiantes libres et pour les personnes auditrices libres pour les activités pédagogiques au premier cycle.Pour les personnes qui ne sont pas résidentes du Québec et qui ont un autre statut, vous pouvez consulter cette page pour connaître les frais de scolarité.

Les études libres conviennent parfaitement si vous désirez suivre des cours pour votre culture personnelle ou pour enrichir votre profil professionnel. Ces cours ne s’inscrivent pas dans un programme et ne mènent donc pas à l’obtention d’une certification universitaire. Ils permettent toutefois d'obtenir des crédits.

Vous devez choisir une ou des activités parmi les cours ouverts à toutes et à tous.

Première demande d'admission aux études libres?
Si vous souhaitez déposer votre première demande d’admission aux études libres à la Faculté des lettres et sciences humaines, veuillez visiter cette page.

Si vous souhaitez vous inscrire, pour une première fois, à un cours d’anglais ou d’espagnol langues secondes, vous devez passer le test de classement  approprié afin de choisir un cours de votre niveau. Ces tests sont administrés par le Centre de langues de l'Université de Sherbrooke.

Pour les personnes déjà admises aux études libres à la Faculté des lettres et sciences humaines :

Vous devez faire parvenir votre choix de cours à etudes.libres.flsh@usherbrooke.ca

Dans l’objet de votre courriel, vous devez inscrire votre matricule étudiant. Puis, dans votre message, vous devez inscrire le sigle de chaque cours auquel vous souhaitez vous inscrire.

·       Par courriel, via votre adresse USherbrooke.ca (obligatoire, cette adresse courriel fait foi de signature)

·       En personne, au local A4-159 de la Faculté des lettres et sciences humaines