Qu’est-ce que le Test institutionnel de français?

Le Test institutionnel de français, lorsqu’il est réussi, permet de satisfaire à la condition de connaissance de la langue française. Il est nécessaire de satisfaire à cette condition afin d’obtenir le diplôme de 1er cycle auquel vous postulez.

Depuis le 1er janvier 1998, le ministère responsable de l'enseignement supérieur du Québec a cessé de faire passer le test de français écrit, l’attribution du diplôme d’études collégiales (D.E.C.) étant sanctionnée par la réussite de l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement (EUL). Après réflexion quant à la meilleure façon de faire passer un test de français écrit auprès de la clientèle ne provenant pas d’un établissement d’enseignement collégial francophone, les établissements universitaires se sont entendus pour que chaque université utilise son propre test et s’engage à reconnaître les résultats obtenus aux tests des autres établissements.

Voici donc les différentes façons, pour les étudiantes et étudiants francophones* de satisfaire à l’exigence linguistique générale :

  • Réussir l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement (test des collèges) par le ministère responsable de l'Enseignement supérieur au Québec;
  • Réussir le Test de français écrit (TFÉ), approuvé par le ministère responsable de l'Enseignement supérieur au Québec;
  • Réussir le Test institutionnel de français de l’Université de Sherbrooke;
  • Réussir l’activité d’appoint FRA 101 Français essentiel;
  • Réussir un test équivalent dans une autre université.

Prendre note que le Test de français international (TFI)  n'est pas reconnu comme une équivalence au Test institutionnel de français de l'Université de Sherbrooke.

Veuillez noter que, si vous êtes exempté des cours de français langue seconde, vous devez  tout de même passer le Test institutionnel de français (TIF). 


Quand dois-je faire le test?

Comme stipulé dans le Règlement des études, l’exigence linguistique doit avoir été satisfaite au moment de l’admission ou au cours de la première moitié du programme d’études.

Une convocation au test institutionnel de français est envoyée à tout étudiant qui n’a pas déjà satisfait à l’exigence linguistique au collégial ou dans une autre université. Le test a lieu trois fois par année, au début novembre, à la mi-mars et en juin. Si vous décidez de ne pas passer le test, vous serez convoqué à nouveau au prochain trimestre de passation.

Les étudiants peuvent choisir de passer le test au campus de l’Université de Sherbrooke (Faculté des lettres et sciences humaines) ou au Campus de Longueuil. La passation du test a généralement lieu un samedi, de 9 h à 12 h.


En quoi consiste le Test institutionnel de français?

Le Test institutionnel de français consiste en la rédaction d’un texte argumentatif d’environ 500 mots (chaque mot compte). Trois sujets vous seront proposés; vous devrez choisir l’un d’eux. Les sujets sont généralement puisés dans l’actualité et sont liés aux domaines politique, culturel, social et sportif. L’accent est mis sur la capacité de l’étudiante ou l’étudiant à formuler clairement et correctement sa pensée, et ce, dans une langue correcte et sans fautes.

La durée de l’épreuve est de trois heures.


Comment puis-je me préparer au test?

Vous pouvez vous préparer en révisant les règles générales de la grammaire française. 

Quelques références pour vous préparer, au besoin :

La structure du texte argumentatif (sur le site Allô prof)

Pour réviser et pour améliorer les compétences en orthographe d'usage et en orthographe grammaticale : http://testorthographe.uqar.ca/ (accès gratuit)

BERGER, Richard, Diane DÉRY et Jean-Pierre DUFRESNE. L’épreuve de français : pour réussir sa dissertation critique, 2e édition, Montréal, Groupe Beauchemin, 2005, 240 p.

FOURNIER, Georges-Vincent. Face à l’épreuve : les outils, les œuvres, Montréal, HMH, Nouvelle édition 2000, 168 p.

GARNEAU, Jacques. Pour réussir l’épreuve uniforme de français, Québec, Éditions du Trécarré, 1997, 107 p.

LAFERRIÈRE, André. Vers l’épreuve uniforme de français : comme une visite guidée, Montréal, Modulo, 2001, 160 p.


J'ai droit à des mesures d'intégration (accommodements), comment faire?

Si vous avez droit à des mesures palliatives à l'intérieur de vos études, vous pouvez vous prévaloir de vos accommodements pour la passation du Test institutionnel de français (TIF) en  :

  • vous inscrivant normalement à la passation du TIF et en choisissant le campus désiré.
  • faisant parvenir une copie de votre lettre d'intégration obtenue auprès du SVE à prog.integration.flsh@USherbrooke.ca

Que dois-je apporter le jour du test?

  • Une carte d’identité avec photographie (carte étudiante, permis de conduire ou carte d’assurance-maladie);
  • Des stylos (le texte doit être rédigé à l’encre), des crayons de plomb, du liquide correcteur;
  • Deux ouvrages de référence (maximum) sur le code linguistique : une grammaire et un dictionnaire, par exemple. Les dictionnaires anglais-français sont acceptés.

L’Université de Sherbrooke fournit un cahier brouillon et un cahier de rédaction.

Notez que l’étudiante ou l’étudiant peut se voir refuser l’accès au local si l’un des éléments mentionnés ci-dessus est manquant ou non conforme.

Par ailleurs, vous ne pouvez avoir en votre possession, le jour de l’examen :

  • Un ordinateur portable ou d’autres appareils de correction;
  • Un ouvrage traitant de rédaction ou, plus précisément, de la rédaction d’un texte argumentatif.


Comment mon examen sera-t-il corrigé?

Les critères de correction sont les suivants :

  1. Énoncé du sujet (sujet amené, posé et divisé; opinion) : 9 points
  2. Opinion (explicite ou implicite) : 9 points
  3. Argumentation (inefficace à très efficace) : 21 points
  4. Indices de la structure du texte (parties du discours bien marquées, liens entre les arguments, construction des paragraphes, conclusion, etc.) : 9 points
  5. Vocabulaire (exactitude et variation des mots ou expressions) : 12 points
  6. Syntaxe (présence de mots essentiels, usage de la négation, ordre des mots, etc.) et ponctuation : 20 points
  7. Orthographe d'usage et grammaticale (accents, coupures de mots, traits d'union, orthographe des mots, etc.) : 20 points

L’Université de Sherbrooke assure la correction du test. Le seuil de réussite est de 60 %. Toutefois, il faut obtenir au moins 20 points sur 40 aux critères 6 et 7, relatifs à la structure syntaxique des phrases, à la ponctuation et à l’orthographe, pour que le test soit déclaré réussi.


Quand recevrai-je les résultats de mon test?

Les résultats des examens sont disponibles quatre à six semaines après la date de passation. Ils sont acheminés par courrier et sont aussi affichés dans certaines facultés.


Que faire en cas d’échec au test?

En cas d’échec, il n’est pas possible de refaire le test. Il faut alors s’inscrire à une activité d’appoint, le cours FRA 101 Français essentiel* à l’Université de Sherbrooke ou tout autre cours considéré comme équivalent offert dans une autre université.

Le cours FRA 101 est gratuit. Toutefois, les étudiants et étudiantes qui s’inscrivent à un ou des cours équivalents dans une autre université doivent payer les frais exigés.

La réussite du cours FRA 101 ou d’un cours équivalent permet de satisfaire à l’exigence linguistique (l’examen final du cours est considéré équivalent au Test institutionnel de français).


Où et quand a lieu le cours de rattrapage FRA 101 Français essentiel?

Le cours FRA 101 est offert régulièrement aux trimestres d’automne et d’hiver à la Faculté des lettres et sciences humaines du Campus principal de l’Université de Sherbrooke; il est aussi offert à la session d’été (cours intensif mai-juin).


Information : 819 821-8000, poste 65176 ou tif@USherbrooke.ca

*Tel que stipulé dans l’article 6.2.1 c) du Règlement des études, les non-francophones peuvent satisfaire à l’exigence de la langue française par la réussite de l’activité d’appoint FRE 103 Français avancé pour non-francophones. 

Demande d'équivalence

Pour faire une demande d’équivalence pour la satisfaction à la condition de connaissance suffisante de la langue française, voici la marche à suivre : 

  • Faire parvenir un courriel à la personne responsable au Bureau de la registraire : exigence.francais.br@usherbrooke.ca,
  • Objet à indiquer dans le courriel : Demande EQ au Test institutionnel de français (votre matricule),
  • Mentionner quel document est en appui à la demande d’équivalence. S’assurer que le Bureau de la registraire a bien l’original du document (votre relevé de notes et votre diplôme ou une attestation de réussite d'un test reconnu comme équivalent) et en a fait une copie (il vous faudra l’acheminer, probablement).
  • Pour le Campus de Longueuil, vous pouvez apporter vos documents au Centre de services du Campus de Longueuil afin que ces derniers les numérisent et les fassent parvenir au Bureau de la registraire.
  • Pour les étudiants déjà titulaires d’un grade universitaire d’une université reconnue comme francophone par l’Université, vous devrez joindre à votre demande la dernière version du relevé de notes officiel de votre programme de grade ainsi que votre diplôme. Les documents servant à la reconnaissance (relevé de notes et diplôme) doivent parvenir directement au Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke.

Tableau des équivalences