Coronavirus

Mesures et consignes s'appliquant spécifiquement aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines

Mise à jour : 9 juillet, 14 h 30

La direction de l'Université de Sherbrooke a fermé tous ses campus et a suspendu toutes ses activités pédagogiques en présentiel, le 13 mars dernier, à la demande du gouvernement du Québec. À la suite de cette décision, la Faculté des lettres et sciences humaines a établi diverses mesures et consignes concernant ses activités. Récemment, un rétablissement progressif de nos activités a été initié.

Vous êtes membre du personnel de la Faculté des lettres et sciences humaines? Visitez la section Intranet (connexion avec CIP et mot de passe)

Pour connaître l’état général de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus

Session d'automne 2020 [10-06-2020]

Tandis que s’opère la relance progressive et sécuritaire des activités de recherche en présentiel, l’Université travaille à la reprise graduelle des activités administratives sur ses campus et prépare la rentrée du trimestre d’automne 2020.

À la Faculté des lettres et sciences humaines, plusieurs activités pédagogiques seront offertes en présentiel selon une formule hybride. Les détails à ce sujet seront communiqués sous peu. Les choix de cours pour l'automne ont débuté le 10 juin.

La direction de l'Université a annoncé, en mai dernier, la tenue d’activités pédagogiques en présentiel au trimestre d’automne. Elle souhaite permettre au plus grand nombre possible d’étudiantes et d’étudiants de faire un maximum d’activités et d’expériences en présence sur nos campus. Les activités pédagogiques pourront se faire selon une approche hybride, combinant séances en présence et séances à distance, en empruntant des formes et des modalités diverses. Celles-ci s’appuieront sur les forces de notre université tout en respectant les directives de santé publique et les consignes sociosanitaires gouvernementales, telles qu’elles s’appliqueront à l’automne.

Consultez la FAQ officielle de l'Université de Sherbrooke pour en savoir davantage sur la situation.

Nouvellement admises ou admis à l'Université de Sherbrooke

La session d'automne sera votre première à l'UdeS? Afin de préparer votre arrivée, nous vous invitons à visiter les pages suivantes :

Session d'été 2020

La session d’été 2020 est offerte à distance.

Notation des activités pédagogiques et calcul de la moyenne cumulative

Pour toutes les questions générales sur le processus administratif pour faire le changement de barème de notation (session d'hiver 2020), consultez la section « Notation des activités pédagogiques » dans la FAQ Coronavirus de l’UdeS.

Comment est calculée ma moyenne cumulative (Règlement des études, 4.5.1.4 Notation)?

1) Conversion des notes alphabétiques en valeurs numériques

Pour effectuer le calcul de la moyenne cumulative, on attribue aux notes les valeurs numériques suivantes :

A+ : 4,3B+ : 3,3C+ : 2,3D+ : 1,3E : 0W : 0
A : 4,0B : 3,0C : 2,0D : 1,0
A- : 3,7B- : 2,7C- : 1,7

Seules les activités obligatoires (lien 1), à option (lien 2) ou au choix (lien 3) sont incluses dans le calcul de la moyenne cumulative.

2) Calcul

À chaque émission du relevé de notes, l’Université calcule la moyenne cumulative depuis la première inscription au programme d’études. Le calcul est effectué comme suit :

  • la note convertie en valeur numérique est multipliée par le nombre de crédits de l’activité pédagogique;
  • la somme des résultats ainsi obtenus est divisée par la somme des crédits de ces activités pédagogiques;
  • le résultat est calculé à sa valeur juste, puis arrondi à deux (2) décimales.

Exemple :

Cours et nombre de créditsNote finaleValeur numériqueValeurs numériques totales
Cours 1 (3 cr.)A+4,312,9
Cours 2 (3 cr.)B3,09,0
Cours 3 (3 cr.)C2,06,0
Cours 4 (3 cr.)D1,03,0
Total : 12 crédits30,9

Valeur numérique totale ÷ nombre total de crédits = moyenne totale du trimestre

30,9 ÷ 12 = 2,58

Quelles sont les mentions et notes exclues du calcul de la moyenne cumulative?

Les mentions AB, EA, EQ, IN, ND, NT, RE, RP, SE, XC, XS et la note R n’ont pas de valeur numérique et ne sont donc pas prises en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.

Comment choisir la ou les notes que je devrais transformer en mention Réussite?

Il est suggéré de modifier en R les notes qui feraient baisser votre moyenne cumulative et de conserver en notes alphanumériques uniquement les notes qui maintiennent ou augmentent votre moyenne.

Par exemple, votre moyenne cumulative à la fin du trimestre d’automne 2019 était de 2,5 sur 4,3, et vous obtenez les résultats suivants lors du trimestre d’hiver 2020 :

  • Cours 1 : A (4,0)
  • Cours 2 : C- (1,7)
  • Cours 3 : B- (2,7)
  • Cours 4 : C (2,0)

Vous devriez demander à transformer en mention R les cours 2 et 4, et conserver la note alphanumérique des cours 1 et 3, ce qui permettra d’augmenter votre moyenne cumulative.

Je suis en situation de probation et je dispose d’un nombre précis de trimestres pour rehausser ma moyenne cumulative. Que se passera-t-il si j’obtiens des mentions R ou AB dans tous mes cours et que ma moyenne demeure inférieure à la moyenne minimale exigée?

La faculté vous accordera automatiquement un trimestre supplémentaire pour vous permettre de rehausser votre moyenne.

J’ai été exclu de mon programme de 1er cycle et transféré dans un cheminement provisoire où je devais maintenir une moyenne minimale de 2,5 sur 4,3 pour être autorisé à suivre des cours à la Faculté des lettres et sciences humaines lors d’un trimestre ultérieur. Que se passera-t-il si j’obtiens des mentions R ou AB dans tous mes cours?

La faculté vous accordera automatiquement un trimestre supplémentaire pour vous permettre de vous inscrire à des cours et de rehausser votre moyenne cumulative.

Quel sera l’impact des mentions R lorsque je déposerai une demande d’admission dans un programme d’études supérieures à la Faculté des lettres et sciences humaines?

La moyenne cumulative sera utilisée pour analyser votre demande d’admission. Toutefois, nous ne regardons pas l’écart à la moyenne du groupe.

Nouvelles modalités d'évaluation - Session d'hiver 2020

Les personnes étudiantes inscrites à des activités pédagogiques à l’Université de Sherbrooke au cours de la session d’hiver 2020 pourront se prévaloir d’un choix de barème de notation qui n’aura pas d’effet négatif sur leur moyenne cumulative.

Ainsi, une étudiante ou un étudiant qui n’est pas satisfait de la note attribuée à la fin d’une activité pédagogique aura deux options. La personne pourra se prévaloir de la possibilité de conserver le barème de notation prévu au plan d’activité pédagogique. Elle pourra également avoir recours au barème de notation « Réussite ou Échec » exprimé au relevé de notes par les mentions « R » et « E ». Il sera également possible de changer un « Échec » pour un « Abandon » ou « AB ». La note « R » et la note « AB » n’ont pas d’effet sur la moyenne cumulative. Cette mesure ne s’applique cependant pas aux activités terminées avant le 13 mars.

La personne étudiante qui souhaite opter pour le barème de notation « Réussite ou Échec » doit signifier son choix avant le 15 juin 2020, selon les modalités déterminées par la faculté.

À partir du 15 mai, il sera possible de faire votre demande directement dans le portail étudiant.

Visitez la section Études de la FAQ de l'UdeS pour en savoir davantage sur les cours et les dates importantes en cette période de pandémie.

Fonds d'aide d'urgence pour les étudiantes et les étudiants

L’Université de Sherbrooke a annoncé la création d’un fonds d’aide financière d’urgence pour pallier les besoins les plus criants des étudiantes et des étudiants. Un premier montant de 500 000 $ a été consenti à ce fonds d’aide. En savoir davantage

Aide à la vie étudiante

Les aides à la vie étudiante (AVE) appuient les étudiantes et les étudiants par des actions concrètes pour mieux les soutenir aux plans personnel, universitaire et professionnel. Ce service à dimension humaine repose sur un réseau de personnels enseignant et administratif bienveillants qui offrent un soutien ponctuel et confidentiel aux étudiantes et étudiants en les écoutant, les conseillant, les soutenant ou les orientant vers les meilleures ressources facultaires, universitaires ou communautaires. Contacter une ou un des AVE de la FLSH

Accès au campus

Sur ordonnance du gouvernement du Québec, les campus universitaires sont actuellement fermés. Tous les édifices de l’UdeS sont verrouillés. Nos locaux, incluant les laboratoires informatiques et les diverses salles de l'École de musique, sont donc inaccessibles pour le moment.

Les autorisations d’accès aux locaux de la Faculté des lettres et sciences humaines sont limitées et réservées à des besoins jugés essentiels. Elles doivent d’abord être approuvées par la direction des mesures d’urgence, en collaboration avec la direction facultaire. Si un accès est exceptionnellement octroyé, il se fera ensuite sur rendez-vous seulement.
 
Toute personne qui souhaiterait entrer dans un édifice doit demander un permis d'accès en écrivant à direction.FLSH@USherbrooke.ca. Des responsables des mesures d'urgence évalueront la demande et accorderont ou non le permis. Ces mesures peuvent être modifiées sans préavis en fonction des directives ministérielles ou institutionnelles. En savoir davantage

Stages

Consultez régulièrement la section Stages de la Foire aux questions (site Internet de l'UdeS) pour connaitre la plus récente information à ce sujet.