Coronavirus

Mesures et consignes s'appliquant spécifiquement à la Faculté des lettres et sciences humaines

Mise à jour : 27 mars, 8 h 45

La direction de l'Université de Sherbrooke a fermé tous ses campus et a suspendu toutes ses activités pédagogiques en présentiel, le 13 mars dernier, à la demande du gouvernement du Québec. À la suite de cette annonce, la Faculté des lettres et sciences humaines a établi diverses mesures et consignes concernant ses activités.

Pour connaître l’état général de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus

Poursuite de la session d'hiver 2020

Toutes les équipes dans nos départements et écoles travaillent activement à mettre en place des modalités de remplacement aux cours initialement prévus en présentiel afin de pouvoir les compléter. Des solutions comme Moodle et Microsoft Teams pourraient être utilisées par les enseignantes et les enseignants afin d’offrir les cours pour le reste de la session d’hiver. Les enseignantes et les enseignants vous contacteront directement pour chacun de vos cours, si ce n’est déjà fait, afin de vous informer des modalités mises en place pour terminer la session.

Certaines activités pédagogiques pourront plus difficilement être offertes à distance. Les équipes travaillent actuellement à identifier ces activités et à prendre des décisions pour la suite des choses. Encore une fois, vos enseignantes et vos enseignants vous contacteront dans les prochains jours pour vous informer à ce sujet.

Report de la date limite d’abandon

La date limite pour l’abandon des activités pédagogiques sans mention d’échec (cote AB) est repoussée à la veille de la dernière évaluation ou la veille de la date de remise du travail final de l’activité, tel que prévu aux plans de cours modifiés du trimestre de l'hiver 2020*. La mention AB ne produit aucune incidence sur la moyenne cumulative. À noter que les frais ne sont pas remboursés.

Les directions de programmes communiqueront les dates précises aux étudiantes et étudiants une fois les nouvelles modalités d’enseignement établies pour les différentes activités pédagogiques. Par exemple, dans une situation où une personne étudiante dont le dernier examen d'un cours serait prévu le 23 avril, cette personne aurait jusqu’au 22 avril pour demander un abandon. 

Les étudiantes et étudiants qui auront abandonné leurs cours devront les reprendre ultérieurement ou les remplacer par d’autres selon ce qui est possible dans le programme.  Il va sans dire que si les étudiantes et étudiants étaient inscrits à un cours obligatoire, cela ne les dégage pas de l’obligation de reprendre cette activité pédagogique pour répondre aux exigences de leur programme, à moins d’une permission spéciale du secrétaire de Faculté. 

L’étudiante ou l’étudiant qui n’abandonne pas dans les délais peut, à l’instar de celle ou de celui qui ne complète pas les mesures de rattrapage, se voir attribuer la note W (échec par abandon) dans son relevé de notes.

Fonds d'aide d'urgence pour les étudiantes et les étudiants

L’Université de Sherbrooke a annoncé la création d’un fonds d’aide financière d’urgence pour pallier les besoins les plus criants des étudiantes et des étudiants. Un premier montant de 500 000 $ a été consenti à ce fonds d’aide. En savoir davantage

Accès au campus

Sur ordonnance du gouvernement du Québec, les campus universitaires sont actuellement fermés. Nos locaux, incluant les laboratoires informatiques et les diverses salles de l'École de musique, sont donc inaccessibles pour le moment.

Stages

Consultez régulièrement la section Stages de la Foire aux questions (site Internet de l'UdeS) pour connaitre la plus récente information à ce sujet.

Session d'été 2020

La session d’été 2020 est maintenue pour l’instant. Les choix de cours ont d’ailleurs débuté le 11 mars et nous vous invitons à effectuer votre sélection. Nos équipes seront en mesure de traiter vos demandes.

Comité de coordination facultaire des mesures d'urgence

La direction de la Faculté des lettres et sciences humaines a mis en place un comité de coordination facultaire des mesures d’urgence (CCFMU-FLSH). Ce comité travaille en étroite collaboration avec les équipes de tous nos départements et de toutes nos écoles afin d’atténuer au mieux les effets de cette pandémie sur nos activités.