COVID-19 - Historique des communications à la Faculté des lettres et sciences humaines

Les messages suivants sont ceux qui ont été diffusés directement à la communauté étudiante par la direction de la Faculté des lettres et sciences humaines depuis la fermeture des campus en mars 2020 à cause de la pandémie à la COVID-19.

Certains renseignements contenus dans ces communications ne sont peut-être plus à jour. Il est donc important de consulter la Foire aux questions concernant le coronavirus sur le site web de l'Université de Sherbrooke et la page Coronavirus sur le site web de la Faculté des lettres et sciences humaines afin d'obtenir les renseignements les plus à jour.

21 août 2020 - Consignes importantes pour la rentrée et nouveaux lieux d’enseignement [étudiantes et étudiants]

MESSAGE AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DE LA FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Bonjour,

Commencez-vous à être fébrile? Nous, oui! L’ensemble des membres du personnel de la Faculté des lettres et sciences humaines a bien hâte de vous accueillir dans quelques jours. Nous avons travaillé fort afin de rendre nos pavillons sécuritaires et de vous offrir, comme à l’habitude, une variété d’activités riches en apprentissages.

Vous le savez maintenant, le port du couvre-visage est obligatoire   dans tous nos édifices. Assurez-vous d’en avoir toujours un en votre possession, peut-être même deux! Vous devrez le porter lorsque vous circulerez dans les espaces publics. Vous pourrez le retirer une fois installé à votre place dans la classe ou dans un autre lieu.

Un point important à aborder est la question des symptômes liés au coronavirus.  Si vous éprouvez un ou plusieurs de ces symptômes, il est essentiel de ne pas vous présenter sur nos campus et de remplir le formulaire de déclaration COVID-19.   Vous pourrez ensuite demander à des collègues de partager leurs notes avec vous et joindre vos enseignantes et enseignants au besoin.

Lors de votre arrivée sur les campus, vous remarquerez que nous avons mis en place de la signalisation afin de faciliter le respect des règles sociosanitaires en vigueur. De même, vous constaterez que la capacité d’accueil des salles de classe et des autres aires communes a été réduite.

Afin de limiter les regroupements et les bouchons de circulation, nous vous invitons à   utiliser la porte extérieure la plus près du local vers lequel vous vous dirigez. Nous avons créé un plan     identifiant les entrées à utiliser dans nos pavillons et les locaux les plus près, il vous permettra de bien planifier vos déplacements.

Nous vous recommandons de privilégier le courriel si vous avez des questions à poser aux membres du personnel de la faculté, entre autres concernant votre dossier étudiant. De même, si vous souhaitez avoir une rencontre individuelle avec une enseignante ou un enseignant, vous devrez prendre rendez-vous. Vous pourrez alors déterminer ensemble si cette rencontre aura lieu en personne ou en ligne.

Des cours à l’ancien couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille et au Centre culturel de l’UdeS

Cet automne, afin de réunir de grands groupes tout en respectant la distanciation physique, la Faculté des lettres et sciences humaines offrira des cours à l’ancien couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille (salles Chapelle et Nef) ainsi que dans la Salle Maurice-O’Bready (SMOB) et dans la Petite Salle du Centre culturel. Le réseau sans fil Aerius sera disponible dans ces lieux. Vérifiez votre horaire pour savoir si vous aurez un ou des cours dans ces salles. C’est également dans votre horaire que vous trouverez des détails sur les modalités d’enseignement : en présentiel, à distance, hybride, etc.

Le Centre culturel est au cœur du Campus principal et l’ancien couvent est à moins de 15 minutes de marche de nos pavillons en passant par le boulevard de l’Université et la rue Galt Ouest. Vous pourrez également vous y rendre à vélo ou en autobus.

Visitez la section Coronavirus du site Internet de la Faculté  pour tout savoir sur ces nouveaux lieux d’enseignement (plans pour vous y rendre, transport collectif, etc.).

Nettoyage des surfaces et de l’équipement par les personnes utilisatrices

Nous vous invitons à vous rendre à vos cours 10 minutes à l’avance car, dans tous les locaux, vous devrez nettoyer la surface de travail et l’équipement (ordinateurs dans les laboratoires informatiques, par exemple) que vous utiliserez. Des vaporisateurs et des chiffons seront disponibles sur place. Dans la Salle Maurice-O’Bready (Centre culturel), la Chapelle et la Nef (ancien couvent), il y aura des escouades de nettoyage, vous n’aurez donc pas à le faire dans ces lieux.

La cafétéria située près du salon étudiant dans le sous-sol de la faculté est fermée pour une période indéterminée. Ces espaces seront toutefois accessibles, mais leur capacité d’accueil a été réduite. Encore une fois, dans ces endroits, vous devrez nettoyer les surfaces et les appareils (micro-ondes, par exemple) que vous utiliserez. Les casiers   seront également disponibles au cours de la prochaine session.

Je termine en vous souhaitant une bonne rentrée, qui sera certes mémorable! Ensemble, en respectant les règles mises en place, nous pourrons faire de cette session une expérience positive, foisonnante de nouvelles rencontres et de découvertes.

Au plaisir de vous croiser sous peu,

Anick Lessard, D.Mus.
Professeure titulaire
Doyenne
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke

28 mai 2020 - Préparation de la session d’automne 2020 à la FLSH [étudiantes et étudiants]

Message aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines

Bonjour,

Depuis quelques semaines déjà, les membres de la direction de la Faculté des lettres et sciences humaines travaillent au rétablissement de certaines des activités sur les campus et à la préparation de la session d’automne. Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec les directions départementales.

Tel qu’annoncé par la direction de l’Université de Sherbrooke, nous souhaitons offrir le maximum d’activités pédagogiques en présentiel à la session d’automne, et ce, tout en respectant les directives sociosanitaires. Ces activités pourront être dispensées selon diverses approches, combinant séances en présentiel et à distance, empruntant des formes et des modalités variées. Tous nos départements et toutes nos écoles œuvrent actuellement à identifier les modalités appropriées et optimales pour chacune des activités de vos programmes. 

Nous espérons pouvoir vous fournir le plus de précisions possible sur les modalités d’enseignement pour la majorité des activités pédagogiques lorsque nous lancerons l’inscription de l’automne, au mois de juin. Vous recevrez plus de détails sur votre choix de cours de l’automne par courriel le 10 juin prochain. Il est donc inutile de contacter les responsables de programmes pour avoir des détails à ce sujet, le travail étant en cours de réalisation. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter régulièrement votre courriel USherbrooke.

Nous savons que vous avez choisi l’UdeS pour son ambiance et son caractère humain, en plus de la qualité de ses programmes d’études. Nous sommes persuadés que nous pourrons continuer de vous offrir une expérience d’apprentissage stimulante. Nos équipes y travaillent sans relâche.

Au plaisir de vous revoir cet automne,

Anick Lessard, D.Mus.
Professeure titulaire
Doyenne
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke

8 mai 2020 - Changement de notation pour le trimestre d’hiver 2020 [étudiantes et étudiants]

Chère étudiante, cher étudiant,

Comme vous le savez, l’Université de Sherbrooke a déployé d’importants efforts pour que des alternatives soient trouvées afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs de formation. Parmi ces alternatives, l’Université a autorisé que des changements puissent être apportés au barème de notation des activités pédagogiques du trimestre d’hiver 2020. Ainsi,   à compter du 15 mai et jusqu’au 15 juin 2020  , vous pourrez choisir entre deux options :

OptionsEffetsDémarches à faire par la personne étudiante
a)      conserver la note qui figure sur le relevé de notesLa moyenne cumulative sera calculée en considérant cette noteAucune
b)     remplacer la note obtenue par la mention « réussite (R)»La mention « réussite » n’a pas d’effet sur la moyenne cumulativeSe rendre sur son portail étudiant, cliquer sur « changement de notes » et suivre les instructions.

Si vous avez obtenu un échec (E ou W) à une ou plusieurs activités pédagogiques du trimestre d’hiver 2020 pour laquelle un changement de notes est autorisé, cet échec sera remplacé par un abandon « AB ». La mention « AB » n’a pas d’effet sur votre moyenne cumulative. Cette modification se fera automatiquement, aucune démarche de votre part n’est requise.

Avant de procéder à un changement de notes :

  1. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les conditions qui s’appliquent au changement de notes
  2. Consultez votre moyenne cumulative actuelle et faites des simulations à l’aide du calculateur de moyenne pour connaître l’impact d’un changement de notes sur votre moyenne. Cela vous permettra de trouver le scénario le plus avantageux pour vous. Cet outil est accessible ici : https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/faq/etudes/#c301640-1
  3. Parcourez la section « Notation des activités pédagogiques » de la Foire aux questions du Coronavirus (FAQ) afin d’obtenir toutes les informations qui vous permettront de prendre la meilleure décision pour vous : https://www.usherbrooke.ca/coronavirus/faq/etudes/

Conditions au changement de notes :

  1.  Les facultés et centres universitaires de formation doivent avoir autorisé le changement de notes des activités pédagogiques. Il est donc possible que certaines activités pédagogiques ne puissent pas faire l’objet d’un changement de notes. Lorsque c’est le cas, deux situations peuvent se produire :

    1. Situation la plus fréquente : vous ne pourrez pas sélectionner cette activité dans votre portail pour en demander le changement de notes.
    2. Situation exceptionnelle : vous pourrez sélectionner l’activité dans votre portail et demander un changement de notes, mais celui-ci sera refusé par la faculté ou le centre universitaire de formation au moment de recevoir votre demande. 

  2. Les productions intermédiaires et de fin d’études telles que définies au Règlement des études (Règlement 2575-009) ne sont pas admissibles au changement de notes.
  3. Les échecs ou les zéros (0) obtenus à la suite d’une décision disciplinaire ne sont pas admissibles au changement de notes.
  4. Les activités pédagogiques terminées le 13 mars 2020 ou avant cette date ne sont pas admissibles au changement de notes.
  5. Certaines activités pédagogiques ne sont pas accessibles pour un changement de notes sur le portail étudiant. Il s’agit généralement de programmes et d’activités se terminant après le 15 juin ou d’activités dont les notes n’ont pas encore été confirmées, par exemple celles qui comportent une mention « IN » ou « NT ». Si vous constatez cette situation, rassurez-vous. Vous pourrez demander un changement de notes lorsque ces notes auront été ajoutées et confirmées, même si le délai du 15 juin est dépassé. 
  6. Il est possible de remplir une seule demande de changement de notes par programme.   Une fois la demande transmise, aucun ajout, retrait ou modification ne sera autorisé. Une exception est prévue pour les personnes étudiantes dont la situation correspond au point 5 ci-dessus.

Après le 15 juin 2020, vous pourrez vérifier dans la section «relevé de notes» de votre dossier étudiant si tous les changements de notes que vous avez demandés ont été autorisés. S’il restait des notes à modifier après le 15 juin, vous devrez communiquer avec la commis responsable de votre programme à l’une des adresses suivantes :

Nous vous remercions chère étudiante, cher étudiant de votre collaboration exceptionnelle en cette période sans précédent et vous assurons de notre plus grand soutien pour la réussite de vos études universitaires.

Julie Harnois 
Secrétaire de faculté et
directrice des affaires étudiantes
Faculté des lettres et sciences humaines
Local : A4-178
Téléphone : 819 821-8000, poste 61980

23 avril 2020 - Accès aux casiers - Faculté des lettres et sciences humaines [étudiantes et étudiants]

Message aux étudiantes et étudiants utilisant un casier à la Faculté des lettres et sciences humaines

Bonjour,

Nous vous écrivons aujourd’hui car vous possédez un casier à la Faculté des lettres et sciences humaines et nous souhaitons vous donner certains renseignements à ce sujet. Comme vous le savez, sur ordonnance du gouvernement du Québec, tous les campus universitaires sont actuellement fermés. Tous nos édifices sont présentement verrouillés, il est donc impossible pour vous d’accéder à votre casier pour y récupérer des objets personnels.

Nous devrons attendre une nouvelle directive du gouvernement du Québec avant de pouvoir vous donner accès à nouveau à nos édifices et à votre casier. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous dire quand l’accès à nos édifices sera rétabli. Lorsqu’une telle directive sera rendue publique, nous communiquerons avec vous par courriel afin de vous indiquer la procédure à suivre pour récupérer vos objets personnels.

Nous sommes désolés des inconvénients causés par cette situation et nous vous remercions de votre compréhension.

Bonne journée,

3 avril 2020 - Choix du barème de notation [étudiantes et étudiants]

MESSAGE   AUX  ÉTUDIANTES ET  AUX  ÉTUDIANTS DE LA FLSH

Bonjour,

Vendredi dernier, la direction de l’Université de Sherbrooke a annoncé de nouvelles modalités d’évaluation  laissant aux étudiantes et aux   étudiants le choix entre divers barèmes de notation pour la présente session. La procédure pour permettre ce choix est actuellement en préparation et elle vous sera transmise sous peu. Les dates de la période durant laquelle il sera possible d’effectuer ce choix vous seront transmises au même moment.

Ce choix ne se fera pas auprès de vos enseignantes et de vos enseignants, il n’est donc pas utile de communiquer avec elles et avec eux à ce sujet. De plus, il est important de mentionner que les enseignantes et les enseignants continueront de déposer les résultats des évaluations dans l’application Genote jusqu’à la fin de la session et que la modification du barème de notation sera appliquée indépendamment de ce processus.

Pour connaître l’état général de la situation à l’Université de Sherbrooke en lien avec la pandémie, je vous invite à visiter régulièrement le site USherbrooke.ca/coronavirus. Il est mis à jour presque quotidiennement.

En terminant, je tiens à vous dire que tous les membres du personnel de la Faculté des lettres et sciences humaines travaillent sans relâche afin d’identifier des solutions qui vous permettront de compléter votre session d’hiver. Nos équipes ont relancé les cours dans les meilleurs délais et la plupart de nos services demeurent accessibles. Toute la communauté est mobilisée pour favoriser la poursuite et la réussite de vos études. Nous préparons également la   session d’été    en vue d’offrir tous les cours à distance.

Vous avez des préoccupations ou des difficultés relatives à vos activités pédagogiques ou à votre parcours étudiant? Parlez-en donc franchement avec votre direction de programme. Au besoin, vous pourrez joindre la secrétaire de faculté   pour aborder des questions plus problématiques et voir à trouver des solutions aux enjeux que vous vivez présentement.

La situation actuelle est difficile, nous le comprenons bien, nous y sommes confrontés nous aussi dans nos vies, autant professionnelles que personnelles. Nous avons choisi de faire face à cette pandémie en passant à l’action. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos enseignantes et à vos enseignants, à la personne responsable de votre programme, à vos collègues de classe, à nos aides à la vie étudiante, au fonds d’aide financière d’urgence   ou, encore, au Service de psychologie de l’UdeS. Durant cette période trouble, il faut pouvoir compter les uns sur les autres.

Bonne fin de semaine,

Anick Lessard, D.Mus.
Professeure titulaire
Doyenne
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke

17 mars 2020 - Mesures et consignes particulières à la FLSH [étudiantes et étudiants]

MESSAGE IMPORTANT AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS DE LA FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Bonjour,

Depuis le vendredi 13 mars, vous avez reçu divers messages concernant la fermeture de l’Université de Sherbrooke et la suspension des activités pédagogiques en présentiel. Nous aimerions vous donner des renseignements complémentaires et des consignes relatives à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH).

Comité de coordination facultaire des mesures d’urgence

Tout d’abord, la direction de la FLSH a mis en place un comité de coordination facultaire des mesures d’urgence (CCFMU-FLSH). Ce comité travaille en étroite collaboration avec les équipes de toutes nos unités afin d’atténuer au mieux les effets de cette pandémie sur nos activités.

Enseignement à distance

Toutes les équipes dans nos départements et écoles travaillent activement à mettre en place des modalités alternatives aux cours initialement prévus en présentiel afin de pouvoir les compléter. Des solutions comme Moodle et Microsoft Teams pourraient être utilisées par les enseignantes et les enseignants afin d’offrir les cours pour le reste de la session d’hiver. Les enseignantes et les enseignants vous contacteront directement pour chacun de vos cours, si ce n’est déjà fait, afin de vous informer des modalités mises en place pour terminer la session.

Certaines activités pédagogiques pourront plus difficilement être offertes à distance. Les équipes travaillent actuellement à identifier ces activités et à prendre des décisions pour la suite des choses. Encore une fois, vos enseignantes et vos enseignants vous contacteront dans les prochains jours pour vous informer à ce sujet.

Stages

Les stages coopératifs actuellement en cours au sein des organismes et entreprises sont maintenus. Les stagiaires doivent respecter les consignes émises dans leur milieu de stage. À moins d'impossibilité, les stages prévus pour la session d'été auront lieu.

Pour les stages non coopératifs, ils sont actuellement évalués individuellement. Les étudiantes et les étudiants concernés seront contactés directement au besoin.

USherbrooke International met actuellement en place des mesures pour faciliter le rapatriement des étudiantes et des étudiants qui se trouvent en stage à l'étranger ou qui y effectuent une session d’études.

Sessions d’hiver et d’été 2020

La date limite d’abandon des cours à la session d’hiver sera repoussée (plus de détails à venir à ce sujet). La session d’été 2020 est maintenue pour l’instant. Les choix de cours ont d’ailleurs débuté le 11 mars et nous vous invitons à effectuer votre sélection. Nos équipes seront en mesure de traiter vos demandes.

Maintien de certains services

Malgré la fermeture des espaces publics sur nos campus, toutes les équipes de l’Université de Sherbrooke travaillent activement à identifier des solutions pour répondre à l'ensemble des besoins des étudiantes et des étudiants qui logent aux résidences. De plus, pour toutes les étudiantes et pour tous les étudiants, il est possible de recourir aux services de la Clinique de santé, du Service de psychologie et d'orientation et du Service d'aide financière durant la pandémie. Ces unités doivent être jointes par courriel à l'adresse sve@USherbrooke.ca.

Pour en savoir davantage

Pour connaître l’état de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke, nous vous invitons à visiter régulièrement le site USherbrooke.ca/coronavirus. Il est mis à jour presque quotidiennement.

En terminant, j’aimerais reprendre le message du premier ministre du Québec en vous demandant d’éviter les rassemblements au cours des prochaines semaines. Freiner la propagation de la maladie est notre responsabilité à toutes et à tous.

Merci de votre engagement et de votre compréhension,

Anick Lessard, D.Mus.
Professeure titulaire
Doyenne
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
819 821.8000, poste 63279

15 mars 2020 - Message important aux membres de la communauté étudiante de la FLSH [étudiantes et étudiants]

MESSAGE IMPORTANT AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉTUDIANTE

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, dans la foulée des mesures mises en œuvre par le gouvernement du Québec pour ralentir la propagation de la COVID-19, l’Université de Sherbrooke a suspendu toutes ses activités pédagogiques en présentiel. Les activités à distance ont, quant à elles, été maintenues.

Dès demain, les directions facultaire et départementales examineront différents scénarios afin de mettre en place des modalités alternatives pour dispenser les activités pédagogiques initialement prévues en présentiel. Vous recevrez, au cours des prochains jours, une communication de vos enseignantes et de vos enseignants concernant les différentes mesures qui seront mises en place pour minimiser les impacts du contexte actuel sur votre cheminement académique. Ces informations vous seront transmises    par courriel. Par conséquent, nous vous demandons d’éviter de communiquer avec le personnel enseignant jusqu’à ce que ces modalités aient été définies. Nous vous prions également    de ne pas vous présenter à la Faculté, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Nous surveillons de près l’évolution de la situation et nous ajusterons nos actions en conséquence. Nous vous invitons à consulter régulièrement l’onglet « Coronavirus »   sur le site de l’Université pour connaître les plus récents développements.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension,

Anick Lessard, D.Mus.
Professeure titulaire
Doyenne
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
819.821.8000 poste 63279