Coronavirus

Mesures et consignes s'appliquant spécifiquement aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines

Mise à jour : 9 avril, 15 h 30

Dans le contexte de pandémie qui prévaut actuellement, nous vous invitons à consulter les mesures mises en place à la Faculté des lettres et sciences humaines afin d'assurer la sécurité de toute la communauté universitaire.

Vous êtes membre du personnel de la Faculté des lettres et sciences humaines? Visitez la section Intranet (connexion avec CIP et mot de passe)

Pour connaître l’état général de la situation et l'ensemble des mesures mises en place à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus

Session d'hiver 2021

Au début de février 2021, le gouvernement du Québec a demandé aux établissements d’enseignement postsecondaire d’offrir plus d’activités pédagogiques en présentiel. Cette situation nous a donc permis de déployer le plan initialement pressenti pour la session d’hiver 2021.

Ainsi, les activités prévues en présentiel en mode hybride, mais qui ont été offertes à distance depuis janvier à la suite des mesures de confinement mises en place par le gouvernement,  ont pu à nouveau être données en classe, certaines à compter du 8 février, d’autres au retour de la semaine de relâche.

Masque de procédure obligatoire dans nos édifices

Pour se rendre et pour assister aux activités en présentiel ou pour toute autre raison de visiter nos édifices, les étudiantes et les étudiants devront obligatoirement porter un masque de procédure, fourni par l’Université de Sherbrooke. Ces masques seront distribués dans les entrées de nos édifices autant sur les campus que dans les lieux d’enseignement hors campus. La distanciation physique devra être maintenue partout dans nos pavillons. Pour en savoir davantage sur le masque de procédure et la façon sécuritaire de le revêtir

Dates importantes

Afin d'accorder un répit à ses personnes étudiantes en contexte de pandémie, l'Université de Sherbrooke prolongera la période de pause entre les trimestres d'automne et d'hiver en reportant au 11 janvier 2021 la date du début du trimestre d'hiver, et ce, pour la majorité des programmes d'études. Toutefois, les personnes étudiantes en stage devront se conformer aux dates établies par leur milieu de stage.

La date de fin du trimestre d'hiver prévue au plus tard le 30 avril demeure inchangée pour l'ensemble des programmes d'études, de même que la semaine de relâche qui aura lieu du 1er    au 5 mars 2021.

Par ailleurs, la date limite pour apporter des modifications (retrait, ajout, substitution) au choix des activités pédagogiques du trimestre d'hiver, normalement prévue le 21 janvier, est repoussée au 27 janvier, pour les programmes   dont la date de début des activités pédagogiques est le 11 janvier.

De plus, la date limite pour l'annulation ou le remboursement des frais du trimestre d'hiver, normalement prévue le 21 janvier, est repoussée au 27 janvier pour les programmes  dont la date de début des activités pédagogiques est le 11 janvier.

Pour savoir si votre programme d'études est concerné par ces changements, nous vous invitons à consulter le calendrier facultaire qui y est associé.

Mesure permettant le changement de notation et report de la date d’abandon - Trimestre d’hiver 2021

Dans le contexte pandémique actuel, l'Université de Sherbrooke souhaite accommoder de façon exceptionnelle ses étudiantes et étudiants en permettant un changement de notation pour une activité pédagogique suivie au trimestre d'hiver 2021. Pour tout savoir à ce sujet

Date d'abandon

Considérant la période très particulière que nous traversons, la date limite pour abandonner une activité pédagogique du trimestre d'hiver est repoussée au 1er avril 2021 au lieu des dates indiquées dans les calendriers facultaires, et ce, pour les activités pédagogiques de 3 crédits qui sont réparties normalement sur 15 semaines.

CHAPELLE et NEF - Salles de cours à l'ancien couvent des Petites Soeurs de la Sainte-Famille

La Faculté des lettres et sciences humaines offre certains cours à l'ancien couvent des Petites Soeurs de la Sainte-Famille, situé au1820, rue Galt O. (à moins de 15 minutes de marche du Campus principal). Consultez l'horaire des cours de votre programme pour vérifier si c'est votre cas. Le réseau sans fil Aerius est disponible sur place.

Plan d'accès et renseignements généraux (services, circuits d'autobus, etc.) [PDF]

IMPORTANT
L'accès à l'arrière du bâtiment est strictement interdit. Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, il faut rester dans les zones réservées à l’Université de Sherbrooke. Comme ce lieu est partagé avec les Petites Sœurs de la Sainte-Famille, il faut éviter tout contact avec les membres de cette communauté, surtout en cette période de pandémie. Merci de votre collaboration.

SALLE MAURICE-O'BREADY (SMOB) et PETITE SALLE - Salles de cours au Centre culturel de l'UdeS

La Faculté des lettres et sciences humaines offre certains cours au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Consultez l'horaire des cours de votre programme pour vérifier si c'est votre cas. Le réseau sans fil Aerius est disponible sur place.

Pour accéder à la Salle Maurice O'Bready (SMOB), il est recommandé d'utiliser l'entrée arrière du Centre culturel (porte B1-4 / par la cour, face à l’aire de vie La Gourmande). Pour accéder à la Petite Salle, il est recommandé d'utiliser les portes B1-2 et B1-3 (Pavillon Georges-Cabana, où se trouvent le Centre de services et la Bibliothèque Roger-Maltais) ou, encore, la porte identifiée « Petite Salle » dans l'entrée principale du Centre culturel ou les tunnels.

Plan d'accès et détails techniques - Salle Maurice-O'Bready (PDF)

Plan d'accès et détails techniques - Petite Salle (PDF)

Masque de procédure obligatoire (et lieux de récupération)

En plus de la distanciation physique, le port du masque de procédure est obligatoire partout (salles, classes, bureaux, halls, couloirs, tunnels, ascenseurs et autres aires de circulation publiques) et en tout temps, à l'exception des trois situations suivantes :

  • Si une barrière physique vous sépare des autres personnes;
  • Si vous êtes seul dans un bureau;
  • Si vous êtes assis à plus de deux mètres des autres personnes, et seulement pour manger ou boire.

Si vous n'avez pas de masque de procédure au moment d'entrer dans un bâtiment, vous devez alors porter le couvre-visage jusqu'à ce que vous puissiez vous procurer un masque de procédure. Ceux-ci sont disposés aux entrées des pavillons. Au Campus de Longueuil, vous pourrez vous en procurer auprès du département qui offre votre programme d'études; il sera également possible de s'en procurer au Centre de services les soirs et les fins de semaine.

Récupération des masques de procédure

Un masque de procédure peut être utilisé jusqu’à 4 heures en continu et doit être changé au maximum 24 heures après sa première utilisation. Des boîtes sont disponibles dans l'entrée principale du pavillon A3 et à proximité des locaux A4-155, A10-1025 et C3-2205 pour y récupérer les masques souillés, qui seront ensuite remis aux responsables du projet de valorisation annoncé récemment. À Longueuil, vous trouverez des bacs de plastique bleu à divers endroits du B2 pour la récupération des masques.

Couvre-feu et activités pédagogiques se déroulant le soir

Tel que l'indique l’UdeS dans sa Foire aux questions, la Sécurité publique autorise les déplacements durant la période du couvre-feu pour les personnes qui doivent tenir tout type d’activités essentielles en présence à l’Université (sur présentation d’une preuve).

Pour les étudiantes et étudiants

Les déplacements sont autorisés pour des activités inscrites à votre horaire. En cas d’interpellation par un agent de la paix, vous devez présenter une carte étudiante valide ainsi qu’une copie de votre horaire de cours. Assurez-vous de les avoir en votre possession lors de vos déplacements. Cette procédure est valide pour les étudiantes et étudiants de nos trois campus, et convenue avec les autorités policières.

Pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs participant à des activités de recherche

Pour les étudiants des cycles supérieurs qui participent à des activités de recherche en présentiel sur une base rémunérée, un formulaire d’autorisation vous sera émis par votre faculté. Au besoin, communiquez avec le directeur administratif de la faculté.

Si vous éprouvez un ou des symptômes associés à la COVID-19

Si vous éprouvez un ou plusieurs des symptômes liés au coronavirus, il est essentiel de ne pas vous présenter sur nos campus et de remplir le formulaire de déclaration COVID-19. Vous pourrez ensuite demander à des collègues de partager leurs notes avec vous et joindre vos enseignantes et enseignants au besoin.

Campus de Longueuil

Le Campus de Longueuil est ouvert. Pour en savoir davantage sur les mesures sanitaires mises en place dans ce campus, visitez la FAQ – Campus de Longueuil.

Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS

L'Université de Sherbrooke a mis en place son Centre d'assistance de la COVID-19 pour répondre aux questions de sa communauté universitaire sur la gestion de la pandémie.

Des agents y sont disponibles pour répondre aux questions par courriel, par téléphone ou par clavardage en direct sur le site de ce centre.

Plan des pavillons - Utilisez la porte extérieure la plus près du local vers lequel vous vous dirigez

Afin de limiter les regroupements et les bouchons de circulation, nous vous invitons à utiliser la porte extérieure la plus près du local vers lequel vous vous dirigez. Nous avons créé un plan identifiant les entrées de nos pavillons (A3, A4, A5, A6 et A10) et les locaux les plus près, il vous permettra de bien planifier vos déplacements.

Salles de travail individuel pour les cours à distance et salles pour les travaux d'équipe (sur réservation)

Le Service des bibliothèques et archives met à la disposition des étudiantes et des étudiants 5 salles de travail individuel réservées exclusivement pour assister à un cours offert à distance. Il est possible de réserver une période de 4 heures par jour. Plus de détails

Le Salon des étudiantes et des étudiants de la FLSH (dans le sous-sol du pavillon A4) est aussi un lieu utilisé pour le travail individuel.

Salles pour travaux d'équipe

Deux locaux pour faire des travaux d'équipe (A3-332-2 et A3-332-3) sont à la disposition des étudiantes et des étudiants de tous les départements et écoles de la Faculté. Deux personnes maximum sont autorisées par local. Pour réserver un local

Recommandation : prenez rendez-vous avec vos enseignantes et enseignants si vous souhaitez les rencontrer

Nous vous recommandons de privilégier le courriel si vous avez des questions à poser aux membres du personnel de la faculté, entre autres concernant votre dossier étudiant. De même, si vous souhaitez avoir une rencontre individuelle avec une enseignante ou un enseignant, vous devrez prendre rendez-vous. Vous pourrez alors déterminer ensemble si cette rencontre aura lieu en personne ou en ligne.

Nettoyage des surfaces et de l’équipement par les personnes utilisatrices

Nous vous invitons à vous rendre à vos cours 10 minutes à l’avance car, dans tous les locaux, vous devrez nettoyer la surface de travail et l’équipement (ordinateurs dans les laboratoires informatiques, par exemple) que vous utiliserez. Des vaporisateurs et des chiffons seront disponibles sur place. Dans la Salle Maurice-O’Bready (Centre culturel), la Chapelle et la Nef (ancien couvent), il y aura des escouades de nettoyage, vous n’aurez donc pas à le faire dans ces lieux.

Cafétéria dans le sous-sol de la Faculté des lettres et sciences humaines

La cafétéria située près du salon étudiant dans le sous-sol de la faculté est fermée pour une période indéterminée. Ces espaces seront toutefois accessibles, mais leur capacité d’accueil a été réduite. Des affiches indiquent le nombre permis de personnes à chaque table. Afin de limiter la propagation du virus, il est essentiel de respecter ces consignes.

Encore une fois, dans ces endroits, vous devrez nettoyer les surfaces et les appareils (micro-ondes, par exemple) que vous utiliserez.

Accès aux casiers

Les casiers seront disponibles au cours de la prochaine session. Pour en réserver un

Nouvellement admises ou admis à l'Université de Sherbrooke

La prochaine session sera votre première à l'UdeS? Afin de préparer votre arrivée, nous vous invitons à visiter les pages suivantes :

Fonds d'aide d'urgence pour les étudiantes et les étudiants

Sensible aux enjeux financiers que peuvent vivre certains étudiants et étudiantes dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, l'Université de Sherbrooke est fière de mettre sur pied un fonds d'aide financière d'urgence pour permettre aux membres de sa communauté étudiante la poursuite de leur projet d'études. En savoir davantage

Aide à la vie étudiante

Les aides à la vie étudiante (AVE) appuient les étudiantes et les étudiants par des actions concrètes pour mieux les soutenir aux plans personnel, universitaire et professionnel. Ce service à dimension humaine repose sur un réseau de personnels enseignant et administratif bienveillants qui offrent un soutien ponctuel et confidentiel aux étudiantes et étudiants en les écoutant, les conseillant, les soutenant ou les orientant vers les meilleures ressources facultaires, universitaires ou communautaires. Contacter une ou un des AVE de la FLSH

Stages

Consultez régulièrement la section Stages de la Foire aux questions (site Internet de l'UdeS) pour connaitre la plus récente information à ce sujet.