Bourses de valorisation des travaux de recherche des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat

La Faculté des lettres et sciences humaines a mis en place un programme de bourses de valorisation des travaux de recherche des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Modalités du programme de bourses

  • L'étudiante ou l'étudiant inscrit à la maîtrise peut obtenir au maximum une bourse de 500 $ et celle ou celui inscrit au doctorat peut obtenir au maximum deux bourses de 750 $ (maximum d'une bourse par année).
  • La bourse doit être utilisée pour rembourser les frais relatifs à une participation à une conférence (déplacement, hébergement, subsistance et inscription) selon les modalités de remboursement de l'Université.
  • L’étudiante ou l'étudiant doit être premier auteur et présenter une affiche ou faire une communication orale.
  • La communication ou l'affiche doit être présentée dans le cadre d'un colloque ou d'un congrès scientifique.
  • L’affiliation à un département de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke doit clairement faire partie de la présentation.
  • La directrice ou le directeur de recherche de l'étudiante ou de l’étudiant doit approuver la demande par son autorisation à participer à l’activité en plus de faire une recommandation.

Dates importantes

L'attribution des bourses de valorisation se fait par concours et est divisée en deux périodes :

  • La date limite pour déposer sa candidature pour le premier concours, qui couvre les activités ayant lieu entre le 1er septembre 2017 et le 28 février 2018, est le 15 septembre 2017.
  • La date limite pour déposer sa candidature pour le deuxième concours, qui couvre les activités ayant lieu entre le 1er mars 2018 et le 31 août 2018, est le 15 janvier 2018.

Formulaire à compléter et autres directives

Pour faire une demande de bourse de valorisation, vous devez compléter le formulaire en ligne et y joindre les documents suivants :

  1. L'annonce officielle du congrès
  2. La preuve d'acceptation de votre présentation (ce document n'est pas obligatoire au moment de soumettre votre candidature, car il est possible que vous n'ayez pas encore reçu une preuve d'acceptation de votre présentation à la date limite du dépôt des candidatures; cette dernière devra alors être fournie après l'activité, avant ou en même temps que la demande de remboursement).

Il vous sera demandé dans ce formulaire de donner le nom de votre directrice ou de votre directeur de recherche. Vous devrez obligatoirement compléter cette partie, car lorsque vous soumettrez votre demande, elle sera transmise à la personne identifiée afin qu'elle puisse donner son approbation et compléter la recommandation (qui est une section du formulaire de demande de bourse).

Si vous n’avez pas de directrice ou de directeur de recherche, vous pouvez inscrire le nom de la ou du responsable de votre programme compte tenu que c'est elle ou lui qui devra compléter la recommandation.

Il est important que vous avisiez la personne qui complète le formulaire de recommandation qu’elle recevra par courriel un hyperlien lui permettant d’accéder à votre formulaire de demande de bourse pour compléter la partie qui lui est réservée.

Compléter le formulaire de demande de bourse de valorisation

Le critère de sélection principal est basé sur le dossier académique (résultats académiques, recommandation de la directrice ou du directeur, avancement des travaux, compléter et réussir les exigences du programme d'études dans les délais prescrits).

Les critères de sélection secondaires sont basés sur les principes d'attribuer le plus de bourses possibles à un plus grand nombre d'étudiants et à favoriser une répartition la plus équitable possible entre les programmes.

Pour le concours prenant fin le 15 septembre, vous recevrez les résultats de l’attribution des bourses par courriel au début du mois d’octobre. Pour le concours prenant fin le 15 janvier, vous recevrez les résultats de l'attribution des bourses par courriel au début du mois de février.

Pour obtenir vos remboursements des frais après l’activité, vous devrez dans les deux semaines suivant l’événement :

  1. Compléter le formulaire de remboursement des dépenses
  2. Fournir les reçus nécessaires
  3. Remettre un rapport des activités (expériences vécues lors du congrès, environ 1 page)
  4. Remettre la preuve de l'acceptation de la communication si cela n'a pas encore été fait
  5. Remettre une copie du programme (page couverture du programme et celle ou votre nom et votre présentation sont indiqués)
  6. Précisez si une partie de vos dépenses est payée par une autre source (directrice/directeur, centre de recherche ou autre)

Pour de plus amples informations :
Nathalie Lachance, adjointe au vice-décanat à la recherche
819 821-8000, poste 61021