Nouveau programme de bourses de soutien au doctorat

Études françaises, histoire, philosophie pratique et littérature canadienne comparée

La valeur de chaque bourse est de 13 000 $ pour trois ans, soit 1625 $ par trimestre pendant les huit premiers trimestres du programme.

Vous envisagez l’Université de Sherbrooke pour vos études doctorales? Sa réputation en recherche, l’excellence de son corps professoral et l’ambiance unique de son campus vous ont convaincu que c’était le bon choix? Ce nouveau programme de bourses de soutien au doctorat constitue un argument supplémentaire de poursuivre vos études à l’Université de Sherbrooke!

Ce programme de bourses s’adresse à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits, à compter de la session d’automne 2019, dans les programmes de doctorat suivants :

Conditions d’admissibilité

  • Être inscrite ou inscrit à temps complet à l’Université de Sherbrooke dans un des programmes ci-haut mentionnés, au terme de la période d’abandon de cours avec facturation sans mention d’échec. Les frais de scolarité doivent avoir été payés.
  • Ne pas être récipiendaire d’une bourse nominale du fonds Fonds de recherche québécois – société et culture (FRQSC) ou du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).

Les avantages de l’UdeS

Institution prestigieuse et moderne, l'Université de Sherbrooke doit sa croissance et son rayonnement à une tradition d'innovation qui ne cesse d'animer son action et qui l'amène à se démarquer dans les dimensions suivantes :

  • La qualité de ses programmes de formation, qui sont en constante évolution et qui proposent un savant dosage entre théorie et pratique. Cette approche permet de former des professionnels et des chercheurs compétents, dont le profil est hautement recherché par les employeurs.
  • La dimension humaine qui distingue l’UdeS fait l’unanimité auprès des étudiants. Cette caractéristique s'explique par l'accessibilité du corps professoral, la taille restreinte des groupes favorisant les échanges ainsi que la vie animée de ses campus.
  • Son dynamisme en recherche, qui lui a permis d'acquérir une excellente réputation internationale et de participer à des découvertes et innovations majeures dans plusieurs disciplines. Les importants investissements publics et privés ont d'ailleurs permis à l'Université de moderniser et de développer des infrastructures de recherche de très haut calibre.
  • Les campus de l'UdeS offrent une qualité de vie exemplaire. L'ambiance urbaine et culturelle du centre-ville ainsi que le cadre naturel et verdoyant des campus de Sherbrooke sont vivement appréciés. La conception recherchée des installations du Campus de Longueuil fait de cet espace un lieu de grande qualité pour la poursuite d’études universitaires en Montérégie.
  • Son engagement environnemental exceptionnel se traduit par l'intégration des principes de développement durable à l'ensemble de ses activités. Un programme avant-gardiste offrant le libre accès au transport en commun à Sherbrooke sur simple présentation de la carte étudiante - moyennant un montant forfaitaire avantageux, est l'une des actions déployées pour être en harmonie avec les valeurs qu'elle véhicule.

Foire aux questions à propos de ce programme de bourses

Dois-je effectuer une demande pour bénéficier de la bourse?

Aucune demande n’est requise de la part de l’étudiante ou de l’étudiant. L’Université vérifie chaque trimestre l’admissibilité des personnes inscrites dans les programmes visés et verse la bourse par dépôt direct. Toutefois, l’étudiante ou l’étudiant doit s’assurer d’être dûment inscrit chaque trimestre.

Qu’advient-il de mon versement si je suis en absence autorisée?

Les versements prévus lors d’un trimestre d’absence autorisée sont reportés au prochain trimestre auquel l’étudiante ou l’étudiant est inscrit, jusqu'à concurrence de 8 trimestres.

Qu’advient-il de mon versement si je suis en absence autorisée pour congé parental?

Les versements prévus lors d’un trimestre d’absence autorisée sont reportés au retour du congé de l’étudiante ou de l’étudiant, jusqu'à concurrence de 8 trimestres.

Que dois-je faire pour obtenir le renouvellement de la bourse l’année suivante?

Aucune démarche n’est requise de la part de l’étudiante ou de l’étudiant. L’Université vérifie chaque trimestre l’admissibilité de toutes les personnes inscrites dans les programmes visés et verse la bourse par dépôt direct. Toutefois, l’étudiante ou l’étudiant doit s’assurer d’être dûment inscrit chaque trimestre.

Si un changement survient dans mon dossier étudiant au cours de l’année d’attribution, dois-je en faire mention?

Non. Aucune démarche n’est requise de la part de l’étudiante ou de l’étudiant. L’Université vérifie chaque trimestre l’admissibilité de toutes les personnes inscrites dans les programmes visés. Toutefois, l’étudiante ou l’étudiant doit s’assurer d’être dûment inscrit chaque trimestre.

Suis-je admissible si je suis inscrit en cotutelle au doctorat?

Oui. L’étudiante ou l’étudiant inscrit en cotutelle est admissible.

Suis-je admissible si j’effectue un changement de programme?

Les étudiantes et les étudiants inscrits dans les programmes visés sont admissibles. La durée de la bourse reste toutefois la même pour la totalité des études doctorales, soit 8 trimestres.

Puis-je cumuler cette bourse avec la bourse d’exonération des droits majorés pour étudiantes ou étudiants étrangers?

Oui. Le cumul de ces bourses est permis.

Pour plus d’information
Nathalie Lachance, adjointe à la direction aux études supérieures
819 821-8000, poste 61021
Nathalie.Lachance2@USherbrooke.ca